Signaler

Comment drainer un terrain ?

Posez votre question DavidB - Dernière réponse le 25 févr. 2016 à 22:35
bonjour et meilleurs voeux à tous, Mon terrain est constamment innondé dès qu'il pleut plusieurs jours. La pelouse que j'ai semé il y a 4 ans est jaune et plein de mousse (pourtant exposition plein sud). La commune va creuser un fossé au bout de mon terrain. Je voudrais profiter de ce fossé pour mettre des tuyaux de drainage afin d'évacuer l'eau de mon terrain mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je pense que je vais devoir creuser des tranchées parallèlement au fossé puis un perpendiculairemnt. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment m'y prendre ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+41
moins plus
Bonjour, Mon terrain est sur une zone marécageuse, de plus mon terrain est plus bas que celui des voisins. Merci de vos réponses
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
voici un document très utile pour le drainage de terrain : http://www.pays-loudunais.com/bricolage/Drainer.pdf
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour,

j'ai fait une vidéo tuto pour la pose d'un drain si ça t'intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=mguwI8tH3sw

ou bien copie-colle les termes suivants :

Comment poser un drain dans son jardin Rapas4U

J'espère que ça t'aidera.

Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
<i>ys09 Membre actif Inscrit le: 30 Mai 10 Messages: 871 Posté le: 16 Jan 2011 17:28 Bonjour, Où s'évacue l'eau de votre toiture? Le terrain est-il horizontal, est-il argileux, en contre bas d'un autre terrain, sur une ancienne zone marécageuse, ...? </i>
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir, vous demarrer en partant du fossee et vous creuser une trancher d'environ 80cm de profondeur avec une pente minimum de 1mm aux metres vous y mettez votre drain principal ( diametre 100 ) puis vous creuser des tranchers perpendiculaire a celle du drain de 100 et vous placer votre drain ( diametre 50 ) avec une pente minimum de 1mm aux metres, pour ce qui et de l'ecartement entre les drains il vous faut savoir que: 1 drain de diametre 50 enterre a 80 cm de profondeur tire sur 6 metres de chaque cote donc a vous de voir selon votre surface, voila j'espere m'avoir fait comprendre s'il y a un hic vous pouvais toujours me reposer une question, bon courage ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour drainez comme on vous l'a indiqué, plantez des espèces hygrophiles supportant les sols acides qui draineront une quantité d'eau non négligeable sans compter l' intérêt esthétique apporté, creusez un plan d'eau qui collectera l'eau excédentaire apportée par le drainage.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !