Quels sont les avantages/inconvenient/cout des nouvelles energies?

Utilisateur anonyme - 13 mai 2008 à 13:44
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2008 à 00:24
Bonjour a tous, je chauffe ma maison au fuel, j'ai refait toute l'isolation et ai divisé ma consommation par deux, seulement le prix au litre a tellement augmenté que j'ai toujurs la meme facture de fuel. J'aimerais savoir quels sont les avantages et inconvenients des nouvelles energies tels que : géothermie, solaire electrique, solaire thermique, pompe a chaleur, granulé de bois.. Tout ceci afin de savoir ce qui serait le plus interessant pour moi. Sachant que j'ai un toit plein sud (pour solaire), une zone marecageuse a proximité(pour geothermie), une cuve de 3000L enterré avec chaudiere à production d'eau chaude et radiateur tout neuf en alliage d'alu(pour granulé de bois). Le tout doit chauffer environ 150m² à 19°. Merci d'avance pour votre attention!

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2008 à 14:21
Ben ... tout est isolé. Chauffage au fioul. Chauffage de 150 m² à 19°C avec réduit de nuit à 15/16°C nous donne une consommation d'à peu près 1500 litres, à 0,6€ le litre, ça fait 900 € par an. Le granulé, c'est bien, mais c'est cher. Si les radiateurs ont été dimensionés pour du fioul, c'est à haute température (80/60°C) parce que une chaudière fioul à condensation (basse température 50/40), c'est une technologie récente. Comme la pompe à chaleur avec géothermie ne sait que faire de l'eau à 50°C pour le chauffage, méfiance, méfiance (à moins d'avoir des radiateurs qui sont prévus pour) ou alors faire de la relève avec la pompe à chaleur. D'autre part, le sol ne doit pas être calcaire pour la géothermie. Tout ça pour dire de ne pas se lancer n'importe où. Le solaire thermique (pour faire de l'eau chaude) est une action citoyenne (souvent ça vaut pas le coup, d'autant qu'on a plus besoin d'eau chaude en hiver, quand il n'y a pas de soleil) Par contre, le soleil photovoltaïque, ça, ça vaut le coup. Mais il faut que les modules soient intégrés à la toiture pour revendre à EDF (aucun intérêt de consommer de l'électricité à 57 ct€ alors qu'on l'achète à 15ct€. Mais ça coute cher. Bilan: Un conseil : se rapprocher de l'ADEME pour plus de conseils.
0