Signaler

Pourquoi la chaleur ne monte pas à l'étage ?

Posez votre question dqs - Dernière réponse le 19 mars 2016 à 06:32
bonjour j'ai un probleme on a installe un poele a bois au rez de chaussez mais la chaleur reste bloque dans les escaliers au niveau du plancher de l'etage superieur .on sent la difference de temperature d'une marche de l'escalier a la marche du dessus et pareil a l'etage encore au dessus.la maison est compose d'un rez de chaussez et de 2 etages 1 piece de 30 m² par etage.en bas la temperature est de 21 environ au premier 18 et a peu pres 16 en haut pourtant on dit que la chaleur monte alors si quelqu'un a une idee merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
bonjour Oui, la chaleur monte, c'est un phénomène physique, votre problème est peut être une circulation d'air qui descend. L'air chaud monte, l'air froid descend, Si l'air du haut est trop froid, cela peut faire un bouchon, à vous de voir ce qui se passe, peut être placer une grille dans un plafond, difficile de conseiller sans être sur place
Tournesol- 19 mars 2016 à 06:32
J'ai le même problème et j'ai mis un grillage je pense même un ventilateur entre les solive de mon plancher mais je sais pas dire ça ce trouve.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Fuite dans l'isolation du toit qui occasionne une trop grande différence de température et empêche l'air chaud de circuler. Polyane sur vide d'air sous tuiles et isolation laine de verre haute densité ou autre Courage Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour à tous, Je rejoins ce que dit Le noir, "problème de circulation d'air". L'air chaud monte mais encore faut-il qu'il y est de l'air ??? Ça peut paraitre idiot, mais pour chauffer un volume, on chauffe une quantité d'air qui doit se dissiper. Si l'on met un point chaud au centre d'une pièce sans aucun mouvement d'air on ne chauffera pas la pièce pour autant. Ou alors il faudra surchauffer au centre pour avoir un peu de déperdition sur les côtés. Bon, tout ça pour dire qu'il faut impérativement une bonne grille d'aération basse à proximité de votre feu, l'idéal étant sur un lieu de passage. Quelque part en haut, l'idéal serait une aération haute, ce qui permettrai de favoriser la montée de la chaleur en créant un système d'aspiration. Bien sure, tout ceci est relatif, car il fera toujours plus chaud en bas et de plus en plus froid en haut. Comme le dit JCinFo une bonne isolation tout en haut reste nécessaire. Le trou dans le plancher au dessus du feu, ça marche pas mal non plus, mais il faudra toujours une arrivée d'air en bas. Si pas d'arrivée d'air, y aura rien à faire monter. Voilà mon avis que j'ai déjà eu l'occasion de démontrer et de mettre en œuvre. Maind'or
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci pour vos reponses on va esseyer de mettre des grilles dans le plancher et peut etre de fermer le cote des escaliers pour voir car c'est des escaliers comme pour les mezzanines ouvert sur le cote et dessous et comme les gens qu'on connait qui ont des escaliers et qui n'ont pas ce probleme ont des escaliers ferme on va esseyer merci encore pour vos reponses
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour je voudrais savoir a votre avis la grille devrait avoir quelle dimension pour qu'il y est suffisement de circulation d'air merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Si votre maison n'est pas équipée d'une VMC, Une VMC double flux peut permettre de mieux répartir la chaleur dans les pièces sans risques( CO, CO2). Site à visiter: Une mine de renseignements. http://www.france-air.com/Default.aspx?tabid=216&idsfa=74 Courage Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, A titre comparatif, j'ai un insert avec une grille d'aération basse 20cm x 30cm derrière celui-ci. La soufflerie aspire cet air froid qui se réchauffe en passant par l'insert et autour de celui-ci. En complément, j'ai mis une grille d'aération basse 15cm x20cm sur le lieu de passage principal et qui se trouve à 1m de l'insert. Je ne dirais pas que grâce à cette grille d'aération je chauffe toute la maison non plus. Faut pas rêver !!! Mais son but essentiel, est de créer un mouvement d'air et de ramener de l'oxygène dans la maison. N'oublions pas que tout foyer dans une maison est consommateur d'oxygène. Pour chauffer en haut, si vous faites une ouverture au plancher 20cm x 20cm, il faudra la faire sur un côté opposé à la grille d'aération basse qui sera de 20cm x 20cm également. Comme dit JCinFo, le système VMC je ne connais pas. Mais un système de soufflerie qui prendrait l'air chaud dans la hotte pour un foyer, ou directement au dessus d'un insert vous donnera le meilleur rendement. Ou moins coûteux, faire une colonne d'air chaud qui part directement de la hotte. Sans oublier la grille d'aération basse derrière le foyer pour rentrer de l'air dans la hôte. Bonne étude
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !