Chauffer une pièce située à l'étage [Résolu]

Signaler
-
 JMT -
Bonjour,
J'aimerais savoir si il existe un système qui me permettrais d'envoyer l'air chaud fournit par mon poêle à bois dans une pièce située au dessus. La chaleur se trouve au plafond, normal, elle monte. Est-ce qu'un simple tuyau ( 125 cm ou 150 cm ) ferais l'affaire.
Merci pour vos réponse

3 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 115
Bonjour,
Un simple tuyau non, il en faut deux (un pour le retour) et de diamètre suffisant .
La pièce à chauffer se trouve bien au-dessus d'une autre pièce où un
poêle est présent ?
Cdlt,
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 040
Bonjour
Daniel a raison : si de l'air chaud arrive dans la pièce du haut il faut que le même volume sorte de la pièce , vers l'extérieur , ou de préférence vers la pièce du bas .
Donc il faut que l'air circule librement , c'est à dire que les portes restent ouvertes ou qu'il y ait un jeu de l'ordre de 2cm au bas des portes .
Ceci étant pour amener une puissance de chauffage de l'ordre de 500w , ce qui n'est pas énorme , si vous avez 28 °c au plafond dans la pièce du bas et si vous souhaitez 18 °c dans la pièce du haut , il faut un débit d'air de l'ordre de 150 m3/h pour amener ces 500w , (le tout sous réserve que ces 500W soient suffisants pour maintenir 18 °c)
Je ne pense pas qu'un tirage naturel par un orifice de 125mm soit suffisant : c'est un peu plus que le débit d'une VMC en régime normal .
L'idéal serait d'avoir un accélérateur ayant un débit de 150 m3/h , amenant l'air chaud à l'opposé de la porte de sortie de la pièce du haut .
Quid du bruit la nuit , de l'isolement phonique d'une pièce à l'autre ?
Merci de vous pencher sur mon problème aussi rapidement. C'est gentil à vous.
Mon feu à une puissance de 14 kw/h et la chaleur est, dans les environs du dessus du feu, largement au dessus de 30° - La pièce se situe juste au dessus. Je pense qu'avec cette configuration ( un tuyau de 150 cm avec une grille à chaque extrémité ) , il m'est possible de chauffer un peu plus la pièce du dessus qui actuellement est de 13° - J'arriverais à 17° ou 18° que je serais heureux. Maintenant, je m'en tiens au pro que vous êtes pour m'aiguiller.
Merci