Comment récuperer la chaleur dégagée par un poêle à bois ?

mongruel - 14 sept. 2008 à 16:38
dacgil Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 11:14
bonjour, j'habite dans une ancienne longère en pierre. Au centre de la pièce principale au rdc, il y a une grande cheminée à foyer ouvert dans laquelle j'aimerais intaller un poele à bois. j'ai bien pris note que je dois tuber le conduit et que je ne dois en aucun cas brancher une quelconque sortie du dit conduit sous peine d'être enfumée, voire asfixiée. question : puis je installer de simple aération dans mon plafond afin que la chaleur monte naturellement dans les chambres situées au dessus de la pièce principale ? merci pour votre aide..
A voir également:

18 réponses

dacgil Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 20
7 sept. 2012 à 11:14
Bonjour

Je suis à la recherche d'un système de récupération de chaleur air/air sur poêle à bois. Mais j'ai besoin d'une aide technique pour dimensionner l'installation.

A l'adresse ci-dessous un schéma qui indique ce que je voudrais réaliser,

http://photos.linternaute.com/a-...-75447

Je me demande quelle devra être la puissance du moteur de soufflage d'air chaud, et celle du moteur VMC simple flux. Si finalement l'entrée d'air de la maison reportée au dernier étage nécessite ou pas un moteur de soufflage. Et si, la hauteur du conduit de cheminée du poêle sera suffisante.

Le poêle en lui-même n'a pas besoin d'être très puissant, 7 Kw nominal suffisent amplement. Ce système viendra en support d'un autre système de chauffage (communautaire, basé sur la congénèration et un échangeur situé dans le garage, diffusion via eau dan radiateurs en fonte).

On aimerait la vue panoramique sur le feu

Merci de me faire part de vos conseils pour équipement voire l'installation ou installateur.
19