Comment installer un récupérateur de chaleur ?

koolkang - 28 nov. 2005 à 16:34
 Grüt - 19 févr. 2017 à 07:26
Bonjour à tous. Nouveau ici, j'ai un prob de chauffage chez moi, et j'ai découvert votre site. Voilà le problème : Mon propriétaire a installé un bel insert dans sa cheminée, mais sans installer un quelconque système dé récupération de la chaleur. Une grande partie de cette chaleur part donc par le conduit sans pouvoir chauffer l'air de la pièce. C'est bien dommage, d'autant plus que le conduit passe également dans une pièce au premier étage, et qu'il serait bien pratique de puvoir la chauffer grâce à la cheminée. Alors ma question est la suivante : Comment pouvoir rattraper le coup ? - est-il possible d'installer par la suite un blocage autour du conduit par exemple au niveau de la pièce du haut, pour ensuite installer des grilles de récupération de la chaleur ? - si ce n'est pas possible, est-ce que de simples grilles posées à travers le conduit de la cheminée nous permettront de récupérer une partie de cette chaleur ? - une autre solution ? snif .....
A voir également:

16 réponses

Bonsoir,

Pour reprendre ce que je disais, dans les boisseaux du conduit de cheminée, seul le tubage inox doit passer. Il est strictement interdit de passer les tuyaux d'air chaud par exemple.

L'ensemble des tuyaux (cheminée et air chaud) sont ensembles uniquement dans la hotte. La hotte doit avoir obligatoirement des trappes de visite pour contrôler aisément l'état des tuyauteries. Les tuyaux d'air chaud ne doivent pas toucher le tubage inox.

La technique pour utiliser la chaleur de la cheminée est de faire passer cette cheminée dans une chambre par exemple.


Pourquoi est-ce interdit de passer un autre tuyau dans la cheminée :

- Parce que le récupérateur d'air chaud aspire et renvoie l'air dans différentes pièces, les chambres entre autre. En cas de fuite sur le tuyau d'aspiration vous refoulerez de l'oxyde de carbone pendants votre sommeil, ""de quoi ne pas se réveiller"".
- Les tuyaux de refoulement d'air chaud ne résistent pas à une forte chaleur pour être mis avec le tubage inox de la cheminée.
- Un tubage inox pour les fumées est garanti environ 10 ans je crois. Un tubage rigide mal poser peut se décrocher facilement et fuir rapidement, donc fumées dans les boisseaux.

Voici donc quelques explications parmi tant d'autres. D'ailleurs il est interdit de vendre un insert ou foyer neuf dans le commerce sans sa notice de sécurité qui est """obligatoire."""
31