Signaler

Quels sont les différents types de purge des radiateurs ?

Posez votre question akosh13 - Dernière réponse le 7 déc. 2009 à 23:19
Bonjour à tous, Ma question porte sur la purge des radiateurs. Il existe beaucoup de messages sur les différents forums liés à la purge des radiateurs, mais on y explique rarement un point : - quelle est la différence entre la purge haute et la purge basse du radiateur ? Je suppose qu'il s'agit d'une part de purger l'air et d'autre part de purger l'eau des radiateurs, mais dans quels cas faire l'un ou l'autre. Je dispose d'une chaudière murale à gaz Saunier Duval installée il y a 2 ans, et contrôlée ok le mois dernier. Mais j'ai 2 radiateurs parmi les 9 que je possède dans mon appartement qui ne chauffent pas du tout. Que dois-je faire exactement ? Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
bonsoir, première chose, quand on purge, on le fait chaudière arrétée ! on ouvre les robinets a fonds, une fois la purge terminée, on remets une pression entre 1.5 et 1.8, on redémarre la chaudière et on fait les constatations... si les radiateurs ne chauffe toujours démonter la tête thermostatique en plastique, prendre une pince et enfoncer et tirer légèrement le pointeau.... il doit aller et venir. si toujours pas de chauffage, ouvrez la vidange de votre radiateur (ce que vous appelez la purge du bas) de l'eau noir va en sortir.... si cette eau vous semble épaisse, légèrement pateuse, c'est que vos radiateurs sont bouchés. donc remonter la tête thermostatique, fermez le robinet, a la vidange, vous devez a voir une vis qui se ferme avec une clé allen (ôtez le bouchon cache pour la trouver) fermer donc cette vis et démonter votre radiateur. attention prévoir bassine et serpillière pour éponger l'eau contenu dans le radiateur. sortez le radiateur dehors et laver l'intérieur au jeu ou nettoyeur haute pression. faites ceci pour tout vos radiateurs concernés. ensuite remonter votre radiateur, ouvrez vis et robinet, remettre de la pression d'eau dans le circuit, refaire les purges et normalement tout repart bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Dans votre cas, il faut purger l'air qui est dans le radiateur. Suit le lien: http://www.linternaute.com/bricolage/plomberie/photo/purger-un-radiateur/purger-un-radiateur.shtml Courage Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Les purges sont en haut des radiateurs, car elles servent à éliminer l'air des canalisations. Au bout d'un moment, l'accumulation d'air donne comme effet des "coups de butoirs" qui font du bruit et abîment la tuyauterie. De plus, si cet entretien n'a pas été réalisé depuis longtemps, une partie ou tout le circuit peur se désamorcer. Il est possible que vos deux radiateurs froids le soient a cause de cet effet. Pour purger, commencer vers le bas, et finir au radiateur le plus haut. Ouvrir les purges doucement (ce sont des pièces fragiles, qui s'ouvrent normalement à la main, sinon prenez un casse-noix avec un bout de tissu pour ne pas abîmer la peinture), et attendre que ce soit de l'eau qui s'écoule franchement. Attention à la température, suivant votre réglage, elle peut être assez chaude pour brûler la peau ! Laisser couler à peu près un verre d'eau, puis refermer sans forcer. Remettre de la pression à la chaudière. Le faire pour chaque radiateur, sans en oublier un !!! Et en entretien, deux fois par an.. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir La purge haute (celle pour chasser l'air) est notamment utile quand vous avez des bruits d'eau dans les radiateurs ou canalisations: quand cela glougloute c'est qu'il y a de l'air et qu'une purge est nécessaire (sinon on entend pas l'eau circuler). Il faut se munir d'une casserole ou d'un saladier et d'une pince pour ouvrir la visse qui est à l'opposé du robinet qui sert à régler le radiateur. Il faut faire tous les radiateurs. Pour la purge basse, j'imagine que c'est éventuellement pour extraire des dépôts mais je ne connais pas!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Petit résumé : Donc sur les 2 radiateurs qui ne marchaient pas. Radiateur 1 : pas d'air pendant la purge Radiateur 2 : beaucoup d'air évacué. Mais ils ne marchent toujours pas. Par contre, si je laisse couler beaucoup d'eau de la purge haute, la température monte un peu. Je pense que la circulation d'eau est bloquée en bas.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Salut, Ta pompe de circulation n'est pas réglée pas assez forte ?? bonne soirée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir vos 2 radiateurs qui ne fonctionnent pas ont ils des robinet thermostatique ? si vous purgez les 2 radiateurs qui ne fonctionnent pas et qu il y a de l eau ce n est pas la cause. 1 purger ( chaudiere eteinte avec au mini 1.5 bar ) 2 verifier les robinets de vos radiateurs , si vous n avez pas d air dans les radiateurs et que vous avez des robinets thermostatique enlevez la tete en plastique en la devissant et vous allez voir une petite tige en laiton depassé delicatement vous appuyez dessus avec une pince et logiquement le radiateur va fonctionner. bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour ces infos. Je vais les purger et dans un second temps je m'attarderai sur les robinets car mes radiateurs ne sont pas chaud du tout (même en bas). Je m'y collece week-end.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !