Signaler

Est-ce que la chaux peut se mettre sur du mâchefer ? [Résolu]

Posez votre question audel222 - Dernière réponse le 30 déc. 2011 à 11:56
Bonsoir, j ai aménagé mon entre sol en 2003 (maison en machefer) qui etait a l'origine une cave enterrée 1,20° il y a des fenetre en pvc partout les murs sont recouvert de laine de verre entre des barres de ferrailles et vissée le palcoplatre dessus, depuis 2 ans il y a une odeur de cave j'ai fait venir un entrepreneur qui ma dit de faire des trous d'aérations de part en part et d'autres interieurs maison dans le bas des murs, il y a eu plein d'odeurs desagréables car la laine de roche etait mouillée, depuis 1 ans tout est sec enfin la ou je peux mettre ma main dans les trous d'aérations pour toucher, voila ma question je peux retirer tout le placo la laine de verre car les vetements qui se trouvent en bas dans les armoires sentent de plus j ai mes petites filles qui dorment souvent à la maison et cette odeur m ennuie est ce que je peux enduire les murs de chaux grise puis chaux blanche pour ne pas faire de peinture, je sais que le ciment ne tient pas sur le machefer la chaux va t elle tenir ?? merci de me venir en aide
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Très difficile à dire, tout dépend de la qualité du mâchefer.. Composition en général : verre et alumine (62%), calcaire et chaux (18%), eau (15%), imbrûlés (2%) métaux lourds (1%) sous une forme chimique les rendant peu lixiviables. pour les mâchefers sortis des incinérateurs actuels. Pour les plus anciens, il peut y avoir de tout. D'une manière générale, le mâchefer n'aime pas le contact avec l'eau (gonflement). Donc la chaux, qui contient de l'eau, risque de ne pas tenir. Vous pouvez néanmoins faire un essai sur une petite partie, afin de déterminer si cela tient. Le mieux serait, à priori, de le recouvrir de plâtre, qui sèche vite, bien que certains le couvrent de chaux, mais à l'extérieur. A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mâchefer Ce type de mur ne sont pas des murs respirants apportant des bien faits au corps mais inertes et plutôt doté de plomb d'après des diagnostics relevés par des instruments de mesure. Pas d'affolement, le plomb est emprisonné, et sauf découpe causant de la poussière, il n'y a pas lieu de se protéger. Certaines personnes développent de l'asthme ou des bronchites à son contact (le mâchefer), d'autres n'ont aucun symptômes... Je sais, ma réponse est un peu vague, mais le cas l'est aussi ! J'espère vous avoir un peu aidé !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour ta réponse, il y a t il une difference entre machefer et moellon ?? car en fait je ne sais pas lequel est dans le sous sol la maison a été construite en 2 partie la 1ere en 1939 et l autre en 1954 en parpain
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, énorme ! Le moellon est de la pierre brute extraite du sol.. Aucun risque. Alors que le mâchefer est un produit de combustion ! J'ai d'ailleurs oublié : jusqu'aux années 60, je me rappelle plus exactement, la suie des fumées était mélangée au mâchefer pour l'amalgamer. Donc celui-ci est plus nocif s'il est plus ancien... Au passage :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour ta réponse, peut etre serait il nécessaire de faire analyser ce fameux machefer ? sinon une autre solution est il possible de tout retirer et faire un mur interieur dans le sous sol ?? en briques ou je ne sais pas en quoi ? avec un espace entre les 2 afin de laisser l air circulé,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oui, bien sur il est possible de faire construire et même sans enlever le mâchefer. Il suffit qu'il y ai une aération naturelle entre les deux murs pour éviter la moisissure, et pas de problème. Pour enlever le mâchefer et mettre à la place un autre revêtement, je ne sait pas : est-ce que le mur entier est constitué du mâchefer ?? De toute manière, pour travailler cette matière, à priori pas très attirante, mieux vaut bien se protéger !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci, ça va m aider, mais je ne peux pas retirer le machefer ce sont des murs je pense de soutien sur une partie de la maison l'autre partie a été faite en 1954 pour agrandir la maison et la c'est du parpaint et de la brique rouge il me semble, je te remercie beaucoup il y a de quoi faire afin que cette odeur parte.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Je voudrais repeindre ma cave - charvon & mâchefer - pour un aspect plus joli - pourriez-vous me dire quelle peinture utilisée pour que cela tienne SVP

MERCI BEAUCOUP
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !