Reboucher un gros trou de placo dans un coin...

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015
-
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de refaire ma salle de bains, j'ai enlever des espèces de plaques de contreplaqués décoratives qui étaient collées/clouées sur le placo.
Derrière j'ai donc trouvé un endroit où le placo était abimé au niveau de l'ancien cadre de la fenêtre. J'ai enlevé tous les petits morceaux abimés et ça me fait donc un trou dans un coin comme le voyez sur les photos. Le trou aurait été au milieu je pense que j'aurai mis du journal pour combler et ensuite enduit mais là je ne vois pas trop comment faire.

Merci d'avance pour votre aide :)

19 réponses

Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Bonsoir
Du plâtre tout simplement. Glissez une petite planche en travers derrière que vous ferez tenir par 2 vi a placo ensuite platrez. Laissez tirer et grattez avec une spatule large pour bien aplanir avant que le plâtre soit dur. Ensuite finir a l'enduit de lissage. Poncez après séchage pour un remise en peinture.
Mais sur ces photos, on voit bien que ce dégât est dû a une infiltration par le coin de la fenètre. Le problème a-t-il été résolu ?
Le plâtre est dur à faire si tu n'as pas l'habitude.... moi je mets de la laine de verre pour reboucher le + gros et ensuite du MAP ( mortier adhésif en sous épaisseur ) et quand il est bien sec ( c important ) environ 3 jours de séchage, finir à l'enduit de finition( 2 passes environ) et poncer avec du grain moyen pour le 1er ponçage ET FIN pour la finition aprés 2eme passe d'enduit .
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015
> allan
Merci pour l'info ;) c'est vrai que le plâtre j'en ai jamais fait donc je ne pensais pas me lancer là dedans. Je pensais glisser une petite plaque en bois à l'intérieur, la visser et ensuite enduit de rebouchage par dessus, éventuellement enduit de lissage pour finir. C'est correct aussi ?
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Toute ces photos sont a l'intérieur je pense, l'étanchéité doit se faire de l'extérieur. Apparemment il y'a un défaut d'étanchéité, ou a eu, et sur une bonne partie du vieux chassis.
Il faudrait des photos extérieur pour voir ce qui l'en est.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Très bonne question, pour l'infiltration comment le savoir ? C'est une maison que nous avons acheté il y a seulement 3 mois.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Si je vois bien, une fenêtre PVC a été posée sur l'ancien châssis bois, et les traces qu'il y a dessous le coin du châssis sont bien des traces d'infiltrations.

Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Inspectez l'extérieur de cette fenêtre et voyez si quelque chose attire votre attention. Regardez aussi les rejets d'eau sur la traverse basse s'il ne sont pas bouchés, il devrait y avoir des trous pour évacuer l'eau.
Y'a-t-il un joint silicone entre la menuiserie et le mur en tableau, l'ancienne menuiserie en bois est-elle cachée tout le tour a l'extérieur par des caches PVC
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Pour l'inspection extérieure, je regarderais demain si je vois quelque chose. la traverse basse c'est le bas de la fenêtre côté extérieure ? Il y a un joint silicone entre le cadre en bois de l'ancienne fenêtre et la fenêtre PVC (dans le bas du moins)
Je peux prendre d'autres photos si necessaire ?

Désolé si mes questions sont bêtes, mais je n'y connais rien en fenêtre.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Je viens de vérifier à l'extérieur il y a bien des caches PVC. J'ai refait quelques photos, je les poste toute de suite.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

C'est bien cela il y a une fenêtre PVC qui a été posé sur l'ancien chassis bois. Par contre je vois d'où peut venir l'infiltration...
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Vous avez localisé l'infiltration ?
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Si le cadre en bois de l'ancienne menuiserie en bois est visible a l'extérieur c ´est qu'il manque les caches nécessaires de finition de la pose du PVC.
Il est toujours possible de les mettre en principe si la pose a été faite de façon correcte. Ce qui ne l'est pas c'est l'absence de ces caches de finitions qui ont un doubles effets, une meilleure finition extérieur et aussi plus de sécurité pour l'étanchéité justement.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Les deux photos ci-dessous c'est l'autre coin bas de la fenêtre : on dirait qu'il y a déjà eu une réparation il y a longtemps.

C'est ces trous là qu'il faut vérifier si ils sont bouchés ?

En bas le joint silicone n'est pas terrible :
Sur les côtés il n'y en a pas à ce que je vois :
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

A l'extérieur on voit les caches PVC, je prendrais des photos en plein jour, ça sera plus net.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Les trous s'il y a, c'est sur la traverse du bas. Je ne distingue pas bien ce que vous avez posté si c'est cela ou pas.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

J'ai pris le bas en photo, là ou vient se bloquer la fenêtre pour tenir fermée. Tout le long il y a trois trous qui ressemblent à des ovales comme sur la photo.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Ok. Des photos demain on y verra plus claire.
Il se peut que tout cela soit arrivé avant le changement de cette fenètre, dans ce cas, il n'y a plus qu'a réparer les dégâts et repeindre.
Depuis que vous y habitez, a-t-il plu et y'a-t'il eu infiltration ? Voila ce qu'il faut determiner.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Oui il a plu depuis, le problème c'est que ça ne fait pas longtemps que j'ai enlevé les plaques de contreplaqués qui recouvraient le placo. Depuis que nous sommes dans la maison je n'ai pas constaté d'eau par terre en tout cas.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Le plâtre peut absorber et rien ne coule au sol sauf si cela pénètre beaucoup.
De tel dégâts surviennent après une infiltration dans la durée, pas en un mois.
S'il pleut, ça doit être humide au minimum, si ce n'est pas le cas, c'est que ce changement de fenêtre a réglé le problème.
A voir donc demain coté extérieur si tout a été bien fait.
Bonne nuit.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Merci, je vous tiens au courant ! bonne nuit !
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Bonjour,

Les 5 premières photos sont celles de l'extérieur de la salle de bain, les joints me semblent bon. Par contre il n'y en a pas en bas (sur aucune des fenêtres PVC d'ailleurs) Est-ce normal ?

Cette petite inspection m'a permis de voir que dans une chambre le joint d'un côté extérieur de la fenêtre semble être fatigué. Comment faut-il procéder pour le remplacer ?

-Retrait de l'ancien en grattant ?
-Puis pose d'un joint silicone au pistolet ?

Sur cette première photo, on voit clairement qu'à certains endroits il n'y en a carrément plus...

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Bonjour
Au vue de ces 7 photos, tout parait correcte, a part des petits details tel que, oui joint qui s'enlève ou manque sur caches clipsés a la fenêtre, fissure entre cache et maçonnerie, mais l'eau rentre donc toujours je pense plutôt que c'est sur les photos 2, 3, et 4 que cela peut se faire, a la basse du guide du volet roulant, car c'est bien un guide VR qu'on voit n'est-ce pas ?
Si l'eau rentre, c'est que le joint n'a pas été fait avant la pose des guides VR.
Au prochaine pluies importante,vérifiez si c'est humide a l'interieur, si c'est le cas, il faut revoir les 2 cotés bas et refaire les manques également. Tous les caches doivent être siliconés.
Sur une photo on voit un petit trou rond, c'est ça qu'il faut veiller qu'il ne soit pas bouché, a la sorti et a l'entrée aussi, ainsi que tous les autres.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Ce que je vous recommanderai si vous voulez, c'est attendre des pluies importantes et voir si ce problème a été résolu a la pose de cette fenêtre PVC, si oui, refaire juste ce qui s'enlève et les manques pour assurer et l'esthétique.
Si l'eau rentre toujours, refaire les manques bien sur mais demonter aussi ces guides pour faire un joint avant de les remettre. L'eau qui rentre éventuellement dans ces guides ne doit pas passer entre le mur et la fin du cache bas qui n'est pas visible.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015

Merci beaucoup pour votre réponse, je peux aussi simuler de la pluie avec un tuyau d'arrosage ? je regarde ça dès que j'ai un moment. Bonne journée !
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 187
Re
Oui bonne idée le tuyau d'arrosage quand c'est possible. Bonne chance