Ouverture 80cm mur en machefer

Seb_69 - 5 août 2014 à 16:57
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 6 août 2014 à 10:40
Bonjour à tous.

Je m'adresse à vous après avoir longuement parcouru les forums de tous horizons sans trouver un cas réellement similaire au mien.
J'habite une maison des années 40, jouxtée d'une extension indépendante construite dans les années 70. La maison et l'extension sont à ce jour indépendantes l'une de l'autre. J'envisage de réaliser une ouverture dans le mur porteur en machefer de 40cm d'épaisseur, au 1er étage, entre la maison et l'extension.

L'ouverture envisagée fera 80cm de large pour 2m de haut. Je dois donc réaliser un linteau (après réflexion en béton), qui reposera sur 20cm de chaque côté du passage. Ce qui m'amène à creuser le machefer sur 80 + 20 +20 = 120cm de large (sur 20cm de haut et 40cm d'épaisseur donc). Je dispose de très peu de hauteur au dessus du linteau compte tenu de la proximité du toit de l'extension. J'aurais aimé auparavant percer un premier trou au dessus du futur linteau pour y passer une poutre soutenue par un étai de chaque côté du mur, histoire de soutenir la structure le temps du coulage du linteau, et reboucher ce trou ensuite. J'ai déjà réalisé ce genre d'ouvrage avec cette technique, mais cette fois je n'aurai que difficilement la place de réaliser ce premier trou au dessus.

Ma question est la suivante : puis-je directement évider mon linteau, armer, coffrer puis couler mon béton le tout sans étayer ou y a-t-il un affaissement ou des craquements à craindre ?
Merci pour vos analyses et vos réponses

2 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
5 août 2014 à 20:01
B onjour Seb, vous avez tout dit. Le seul problème, comment couler le béton dans le coffrage si peu de place en hauteur
Si craquement, il est trop tard.Y a t il une pièce de charpent au dessus du linteau à percer, si oui il faut étayer avant de chaque côtés
1