Problème de peinture qui s'écaille

fredsofia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 9 mars 2011 à 14:04
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 10 mars 2011 à 21:26
Bonjour,

Nous avons acheté une maison en juin dernier et pendant un mois un entrepreneur à procéder à divers travaux dont le traitement des murs et la peinture. Nous nous sommes réellement installés en septembre et quelques semaines plus tard, nous avons constaté des fissures légères et d'autres plus profondes sur les murs, la peinture qui s'écaille. Est-ce normal ? L'entrepreneur nous dit que c'est normal, car il a travaillé vite (un mois) et les murs n'ont pas eu le temps de sécher (les travaux ont eu lieu en juillet). La maison est sur 2 niveaux, rez de chaussée et 1er étage. Les problèmes de peinture sont essentiellement au rez de chaussée. Est-ce réellement normal ?

Merci pour vos avis.

4 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
9 mars 2011 à 22:30
Bonsoir,
Je ne dirais pas que cela est normal, mais que c'est logique, oui. La réponse de l'entrepreneur m'étonne. Ne pas chercher à se défausser, en expliquant que "c'est normal" parce qu'il a travaillé trop vite, induit que ce n'est pas de son fait. Lui avez-vous imposé de travailler vite, trop vite et vous a t-il fait part du fait que cela risquait d'entraîner des conséquences? Si c'est un artisan, qu'il a travaillé sous facturation, sans ordre de votre part de travailler vite, il est responsable des conséquences de son "mauvais" travail. Dans ce cas, logique ou pas, cet artisan devant travailler dans les règles de l'art, il a obligation de résultat. Il faut lui adresser un courrier recommandé avec AR, le mettant en demeure de réparer les dégâts, évidemment à ses frais. Par contre, si vous avez une responsabilité dans cette précipitation, essayez la négociation en argant du fait que vous ne pouviez pas présager des conséquences.
Bonne chance.
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serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
9 mars 2011 à 22:54
Bonsoir! Si l'entrepreneur vous a dit que lorsqu'il a fait les travaux de peinture les murs n'etaient pas secs...Vous avez gagné le gros lot...
Deux cas se présentent: Ou bien c'est vous qui avez insisté pour qu'il finisse les travaux dans les meilleurs délais, dans ce cas il n'y est pour rien...
...Ou bien c'est lui qui n'a pas respecté les temps de séchage des murs, dans ce cas, il est fautif et doit réparer ses erreurs!...Mais bon courage s'il n'y a pas d'écrits, concernant ces travaux dans le détail... A suivre !
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fredsofia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
10 mars 2011 à 10:26
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Nous avions un mois pour faire les travaux, mais l'entrepreneur en était informé dès le départ et il a accepté les conditions. Quels sont les temps de séchage des murs, sachant qu'il a travaillé au mois de juillet (nous habitons dans le 94, et il a fait beau et chaud) ?

Nos relations sont bonnes et il nous a été recommandé, donc il viendra refaire le travail. Je voulais savoir si ces explications étaient bonnes ou s'il voulait laisser traîner.

Bonne journée
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ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
10 mars 2011 à 21:26
Bonsoir,
Ne soyez pas inquiets. Vu ce que vous expliquez, cet artisant a l'air tout ce qu'il y a de plus honnête, sinon il ne reviendrait pas et aurait trouvé une excuse qui le dédouanait de toute responsabilité. En un mois, faire tous les travaux que vous décrivez, ne donne pas le temps au mur de sécher, même avec un temps chaud.
Bon rattrapage!
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