Comment enlever les mauvaises odeurs émanant de mon lave-linge ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 14:34 - Dernière réponse : stf_la sudiste 18926 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 janvier 2018 Dernière intervention
- 23 janv. 2018 à 09:33
comment enlever les mauvaises odeurs émanant de mon lave-linge ? Avez-vous des astuces pour nettoyer la machine à laver ?
Afficher la suite 

24 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 13 déc. 2010 à 15:18
+72
Utile
Merci pour votre réponse, mais le problème va être bientôt résolu car ma machine est tombée en panne ce matin !!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
sanfred39 1 Messages postés vendredi 23 août 2013Date d'inscription 23 août 2013 Dernière intervention - 23 août 2013 à 13:45
+38
Utile
3
Bonjour,
cela fait un mois environ que j'avais le même problème d'Odeur de Moisi. (MàL Whirlpool AWM8120_10ans de service)
Après avoir lu plusieurs forums, j'ai essayé tous les trucs et astuces de tout le monde (changement du tuyau d'évacuation, élimination de la moisissure sur le joint de la porte, cycles à 90°, cycles à froid avec méga dose de javel, nettoyage de la pompe de vidange, noix de lavage, porte ouverte entre les lavage, etc.).
Au final: Toujours l'odeur de moisissure.
Je suis donc passé au plan B: Démontage de la machine.
Et là, surprise!
J'ai effectivement trouvé la source de l'odeur: du moisi tout à l'intérieur de la cuve de lavage, et à l'arrière du tambour inox, en quantité suffisante pour que les produits utilisés sans démontage ne viennent pas à bout.
Après avoir éliminé le moisi, et remonter la MàL, plus aucun problème!
Je ne suis PAS bricoleur, mais le démontage et montage de la MàL et très simple et se fait (presque) tout seul.
stf_jpd87 42158 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 janvier 2018 Dernière intervention - 24 août 2013 à 07:57
Merci pour le conseil.
La modération.
j'avais ce problème et j'ai consulté un site allemand ( bon les préjugés allemands-propreté ) et j'y ai trouvé une solution:
Ecarter un peu le joint en caoutchouc qui lie la porte au tambour. Y a t il des saletés, des moisissures ? C'est souvent le cas si la machine est " économique" c'est à dire prend peu d'eau et que vous lavez à basse température.
Mettez alors 5 pastilles de produit lave vaisselle dans le fond de la cuve. Entamer un cycle à 90°. Quand l'eau est entré dans la machine, l'arrêter et , avec un arrosoir remplir d'eau par le bac à lessive jusqu'en bas de la porte ( le niveau doit être visible dans la porte ) Remettez alors la machine en marche sur 90° en prenant soin de la mettre sans essorage ( l'eau reste dans le fond de la cuve après le cycle et on doit vidanger ) ou alors , si votre machine vidange même si elle n'essore pas il faut rester près de la machine et l'arrêter avant qu'elle ne vidange)
Verser un verre d'eau de Javel par le bac à lessive , remplir de nouveau d'eau jusqu'en bas de la porte et laisser 2h. Puis vidanger la machine.
Refaire un cycle de 90°.
Pour moi ça a marché, ma machine est comme neuve, plus d'odeur!
Ne pas oublier d'ajouter de temps à autre du bicarbonate de soude à votre lessive , ça enlève le calcaire. Et, de temps en temps faire un cycle de 90° en ajoutant de l'eau.
Bonne chance!
J'ai eux même problème j'ai nettoyer le bac ou mais les produits lessive j'ai démonté et bien laver les coins après plus odeurs je suis contente bon courage
Commenter la réponse de sanfred39
Utilisateur anonyme - 13 déc. 2010 à 13:29
+8
Utile
D'abord s'assurer que le problème vient bien du lave linge et non de l'écoulement (problème de siphon). Ensuite nettoyer la pompe (en passant par la trappe située au bas de la machine, elle est sans doute sale. On vend dans le commerce des produits pour nettoyer et détartrer un lave linge, faire une machine avec ce produit sans linge. Et ensuite quand vous faites une lessive, mettez à chaque fois un bon verre de vinaigre blanc. C'est ce que je fais et je n'ai pas de problème. Maintenant il ne faut pas laisser le linge mouillé dans le tambour, l'étendre aussitôt le cycle fini. Il y a des lessives qui ne laissent pas de bonnes odeurs sur le linge. Quand j'achète une lessive je renifle toujours le produit avant , même si j'ai l'air idiote dans le mpagasin
Utilisateur anonyme - 14 déc. 2010 à 23:08
+8
Utile
1
même si le soucis venait de votre lave-linge, il pourrait se reproduire avec le temps. N'oubliez pas de laisser votre lave-linge ouvert entre 2 lessives , effectivement ne laissez jamais le linge y séjourner ni sale, ni propre et humide. De plus de temps en temps il faut nettoyer le joint qui tient le tambour des moisissures s'y forment. Le vinaigre blanc, c'est un bon truc, peut être pas à chaque lavage c'est quand même un acide, ça pourrait attaquer certains éléments de la machine. Bonne chance avec l'engin suivant si celui-ci n'est pas réparable.
Moi j'ai des odeurs depuis que je l'ai acheter ca fait un an

Je laisse la porte toujours ouverte mais toujours fette mauvaise odeur
Utilisateur anonyme - 19 déc. 2010 à 08:24
+6
Utile
Merci à toutes, les conseils sont bons. J'ai une nouvelle machine, l'ancienne était irréparable.
Utilisateur anonyme - 17 déc. 2010 à 17:43
+5
Utile
Bonjour Ginette, Pour une machine à laver le linge à déchargement frontal, il faut éponger l'eau qui reste dans le joint du hublot entre chaque lessive A+
Utilisateur anonyme - 3 mars 2011 à 17:06
+4
Utile
2
en nettoyant les bacs, la pompe
Yh-Haddouchane - 21 oct. 2014 à 16:00
Peut-on nettoyer la M à L. avec du bicarbonate de soude??
Icare95 16495 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 janvier 2018 Dernière intervention - 21 oct. 2014 à 19:13
Bjr, non une machine a laver se nettoie a l eau chaude, lessive et de l huile de coude pour faire briller..
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2011 à 13:43
+3
Utile
faire tourner votre machine à vide avec du vinaigre blanc puis bien nettoyer le tambour le bac à lessive ect... il n'y a pas grand chose d'autre à faire par contre je pense que se qui crée une odeur c l'eau qui stagne ds la machine après une léssive moi se que je fait c que je laisse ma machine ouverte de façon à la laisser sécher et à l'aérer bonne journée
Daniel 26 9100 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 23 janvier 2018 Dernière intervention - 21 oct. 2014 à 19:19
Commenter la réponse de Daniel 26
Memessita 1 Messages postés mercredi 23 avril 2014Date d'inscription 23 avril 2014 Dernière intervention - 23 avril 2014 à 14:51
+1
Utile
3
Bonjour,

J'aimerai revenir sur ce sujet car je rencontre le même problème.

Pour moi, ce n'est pas une question d'entretien de la machine à laver, elle est toute neuve (lavante-séchante HOTPOINT ARMXXF 145).
Mais je n'avais pas ce problème avec mon ancienne (une Indesit tombée en panne après 15 ans de bons et loyaux services :)

L'évacuation se trouve sous mon meuble de salle de bain, donc difficilement accessible.
Heureusement, l'odeur est contenue dans le meuble, mais dès que j'ouvre la porte, impossible de l'ignorer... Le + génant c'est pour mes serviettes de bains que je range à cet endroit ! :(

Quelqu'un aurait une solution à me proposer ?

Merci d'avance !
Bonjour j ai le meme problème avec la meme machine avez vous resolu le pb?
stf_jpd87 42158 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 janvier 2018 Dernière intervention - 17 mars 2015 à 18:07
Bonjour

Vérifier le siphon qui doit se désamorcer ( plus d'eau)
Cordialement
Bonjour j ai la meme machine lavante sechante et le meme probleme...vous avez trouver la solution???
Commenter la réponse de Memessita
master_iodive 2 Messages postés dimanche 21 janvier 2018Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2018 à 19:25
0
Utile
4
mon lave linge sent vraiment "fort"... après les produits de supermarché pour "laver" l'appareil.... le vinaigre blanc etc...... j'ai essayer un truc perso :

verser 250 gr de bicarbonate de soude dans le tambour.....faire chauffer 1 litre d'eau du robinet assez chaud (genre 80/90)... ajouter à l'eau chaude du jus de citron (si si) 1 ou 2 citrons.... verser..... effervescence... attendre 2/3 minutes.... faire un cycle à vide de linge à 90°.

résultat souverain pour ce qui me concerne.
Daniel 26 9100 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 23 janvier 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2018 à 19:38
Bonsoir,
Désolé , mais votre réponse demande à être précisée .
On ne mets pas en contact un acide (vinaigre, acide citrique ou autre ) avec une base soude ,
ou autre carbonate
Le résultat sera un dégagement de gaz quelques-fois dangereux et les produits en présence se neutraliseront (acide + base = sel).
Cdlt,
master_iodive 2 Messages postés dimanche 21 janvier 2018Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2018 à 19:48
j'en bois aussi un verre chaque matin pendant quelques jours d'affilé en cure . un jus de citron et un quart de cuillère à café de bicarbonate, puis allongé d'eau. (et c'est pas pour pas sentir mauvais du dedans :).....). Aucun risque allons allons..... y'a que Mc Gyver qui fait péter des lave linge ou fondre des joints en caoutchouc avec du jus de citron et du bicarbonate.
Icare95 16495 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 janvier 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2018 à 19:55
le bicarbonate neutralise l acidité gastrique alors un peu de jus de citron en plus ca ne doit pas faire beaucoup plus de trous ??!! quand au linge supprimez la laine vierge ou pas et respectez les doses de lessive, les températures ainsi que les vidanges !!
stf_la sudiste 18926 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 janvier 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2018 à 09:33
en meme temps, il suffit de nettoyer sa machine correctement, c'est à dire du bac à produit ainsi que du filtre de la pompe de vidange ainsi que le joint ... mettre de temps en temps du nettoyant détartrant de lave linge et cela évite d'attendre que le lave linge sente pour nettoyer !!!!!!!!
Commenter la réponse de master_iodive