Signaler

Pourquoi mon sèche linge Brandt ne chauffe pas ? [Résolu]

Posez votre question Sergentrazor - Dernière réponse le 2 janv. 2016 à 18:07
Bonjour, J'ai un petit soucis avec mon sèche linge Brandt SMC 20: il tourne parfaitement mais ne chauffe pas... Y a t'il un dispositif qui permet de régler la température comme sur d'autres sèche linge? Si oui, ou se trouve t'il? Merci d'avance...
Afficher la suite 
Utile
+59
moins plus
Bonsoir, Sur ces types de sèche ce qui arrivent souvant c'est le fusible thermique qui se trouve sur la résistance qui grille. Pour le controler il faut démontrer le panneau avant et arrière, démonter au le tableau de bord(2 vis à l'arrière) puis le coucher le coté gauche et démonter le panneau droit. En profiter pour nettoyer entièrement votre appareil en retirant le tambour, vous allez être surpris. C'est souvent la cause du problème. Remplacer le fusible ou la résistance complète mais jamais le suprimer >>> risque d'incendie. Attention toujours débrancher avant intervention!!!! Cordialement Alain
Ajouter un commentaire
Utile
+28
moins plus
bonjour j'ais presque le meme probleme sauf que moi il chauffe moins qu"avant un petit coup de pousse serait le bien venu merci
Ajouter un commentaire
Utile
+27
moins plus
Bonjour
J'ai eu le même problème (seche linge qui ne chauffait plus).
Grace à ce post j'ai identifié que c'était le thermofusible de la resistance qui avait grillé. J'ai donc commandé une nouvelle resistance (environ 50€ avec les 2 klixons) et l'ai changée. J'en ai profité pour nettoyer le circuit d'air (cote droit et gauche du tambour).
Lorsque j'ai redémarré le seche linge, il chauffait (surtout à droite du tambour) mais il ne sechait pas vraiment.
Après plusieurs tests il s'est mis à ne plus chauffer du tout (retour au point de départ). Le thermofusible avait encore grillé.
En fait, le probleme venait du moteur de circuit d'air chaud (celui qui pousse l'air sur la resistance). Comme il ne tournait pas, l'air chaud ne circulait pas dans le tambour. Cet absence de mouvement d'air a provoqué une hausse trop importante de la temperature au niveau de la resistance ce qui a grillé le thermofusible.
Le moteur d'air chaud ne tournait pas car il restait de la bourre au niveau des ailettes. Dans ce cas un simple nettoyage suffit. Il peut également être mal remonté (suite au nettoyage) ; le joint peut être plié et gêner la rotation. Dans ce cas, il faut le remonter en veillant à ne pas plier le joint. Il peut également être défaillant. Pour vérifier son bon fonctionnement, il y a plusieurs moyens :
* Méthode 1 (à l'oreille) : en fonctionnement, lorsque le seche linge stoppe la rotation du tambour par moment, on doit continuer à entendre une souflerie (si ce n'est pas le cas c'est que le moteur air chaud ne tourne pas.
* Méthode 2 (au toucher) : seche linge couché, panneaux arrière/avant/droit démontés, enlevez la courroie entrainant le tambour pour éviter sa rotation en marche, positionnez la trappe du seche linge au niveau du devant et laissez la ouverte, brancher le seche linge et faite le tourner, vous devez sensir le soufle dans le tambour (côté résistance)
* Méthode 3 (à l'oeil) : seche linge couché, panneaux arrière/avant/droit démontés, enlevez la courroie entrainant le tambour pour éviter sa rotation en marche, demontez le bloc (3 vis : 2 au niveau de la résistance, une sous le seche linge), brancher le seche linge et faite le tourner, vous devez voir le moteur air chaud tourner
En espérant que ce post aidera les gens qui rencontrerons la même situation que moi
PS : J'ai réparé ma nouvelle résitance en achetant un nouveau thermofusible (- de 3 €)
Chris- 18 avril 2013 à 11:33
Je suis allé dans un magasin de composant électronique proche de chez moi trouvé sur le net
Répondre
anth219- 18 avril 2013 à 12:16
je vient de voir sur ebay qu'il y en a vendre mais je ne sais pas lequel prendre il y en a a 98°c ou 240°c je vois met le lien :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=thermofusible&_sacat=0&_from=R40
et de plus il ne faut pas la souder il me semble ! !
Répondre
Chris- 18 avril 2013 à 23:40
Il faut respecter la température du composant d'origine
De mémoire, Elle est inscrite dessus
À défaut montrer le composant au vendeur de composant électronique
Il ne faut pas souder mais sertir (il suffit de regarder comment l'ancien est fixé sur la résistance)
Répondre
carole- 20 avril 2013 à 14:57
a l'arriere il y a un bouton rouge il faut le reenclenche par contre moi j'ai le temoin eau bac allumer et quand je veux mettre un programme ca tourne pas vous avez une idee merci
Répondre
aline67- 24 mai 2013 à 12:05
Bonjour, j'ai aussi le problème avec mon sèche linge Lavatherm T59820, j'ai démonté les 2 côtés et fais des photos + j'ai réussi a trouver la coupe éclatée.Mon problème c'est qu'il tourne, pas de chaleur ou à peine et le linge ne sèche pas, l'eau ne va pas dans le bac de récupération ni autre part !!! juste condensation sur le panneau de commande, quelqu'un pourrait-il m'aider SVP, merci d'avance pour toutes vos réponses, cordialement aline67
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+21
moins plus
de plus le voyant entretien filtre reste allumé alors que le filtre est propre merci
Ajouter un commentaire
Utile
+18
moins plus
RE bonjour mon seche linge chauffe mais ne seche pas voila ce sera plus précis merci
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
il fao soi rearmer le thermosta ou changer les thermostat ou la resistence
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour,
C'est généralement un problème de surchauffe!
C'est une sécurité qui s'enclenche lorsque que votre machine chauffe de trop!
Anti feu, bref.
Procédure:
Débranchez votre machine, attendre le refroidissement.
Nettoyez les conduits, filtres, et si possible l'arrière de l'afficheur, si possible!
Puis démontez l'arrière de votre machine, vous verrez, c'est un petit truc généralement noir avec un petit bouton rouge.
Appuyez, et c'est gagné, éco: 100%.
Bonne chance.
stephanielg- 19 oct. 2014 à 23:46
merci mon sèche linge remarche après avoir appuyé sur le fameux bouton rouge !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour messieurs, Le sujet a été traité sur mon lien suivant : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/viewtopic.php?p=45257#45257 Avec PJ : http://cjoint.com/data/cbv7hJaBUo.htm En résumé, j'avais un smc 21 qui ne chauffait plus : fusible de la résistance 16A qui avait fondu. A ce jour, le problème est résolu. Bon courage.
tonic57 4Messages postés samedi 2 janvier 2016Date d'inscription 3 janvier 2016 Dernière intervention - 2 janv. 2016 à 18:07
bonsoir giloup , merci de me dire ou ce trouve ce fusible ? amicalement !
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !