Pourquoi mon micro-ondes fait-il du bruit, porte ouverte ? [Résolu/Fermé]

leat - 1 déc. 2009 à 22:27 - Dernière réponse : Icare95 17765 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention
- 17 déc. 2013 à 18:44
Je viens d'acheter un micro-ondes. Lorsque j'ouvre la porte, la lumière s'allume et un bruit de ventilation ( comme s'il était en train de fonctionner!!!) se mete alors en marche et ne s'arrete pas tant que la porte n'est pas refermée. pensez-vous que cela soit normal? C'est la première fois que je vois quelque chose de tel!
Afficher la suite 

28 réponses

Meilleure réponse
14
Merci
Bonjour,

Le plus prudent dans ce type de situation est bien entendu de ramener le produit pour échange standard et vérification d'un fonctionnement normal (dans le cas de Leat j'ose imaginer que l'affaire est classée).

Cependant pas de panique pour Wirlpool, j'ai un modèle de la même marque AMW466-IX acheté dans un Darty, et le four se met automatiquement à ventiler dès qu'on ouvre la porte, détectant une utilisation de l'appareil.

Il faut distinguer le bruit que fait le four pour ventiler du bruit qu'il fait porte fermée, en mode cuisson. En cuisson porte fermé le four fait d'avantage de bruit et on entend un bruit resemblant à celui d'un compresseur de frigo une sorte de dzzzzzzz. Dans ce cas le four fonctionne en mode cuisson en toute sécurité. Ce bruit distinguable ne doit naturellement pas s'entendre porte ouverte... Seule la ventilation et l'éclairage de l'appareil doivent fonctionner. Enfin, porte ouverte le plateau ne tourne naturellement pas, par contre porte fermer en mode cuisson le plateau doit tourner normalement.

J'espère avoir pu éclairer les personnes déroutés par ce type de fonctionnement de certains fours micro-ondes.

Marc

Merci Marc 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2790 internautes ce mois-ci

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement, le plateau ne tourne pas porte ouverte, seulement lorsqu'on sélectionne le programme de la cuisson, après on s'habitue donc ça va mais cela peut paraître très bizarre au début. Pour être à 100% rassurée, je demanderais quand même confirmation à Ikea quand j'aurais l'occasion d'y aller car il n'y en a pas dans ma région.

Vanessa
Bonsoir,
J'ai acheté le même micro ondes et il ventile aussi quand on ouvre la porte. Pour l'arrêter il faut ouvrir la porte puis appuyer sur touche "arrêt" et la ventilation s'arrête! Mais ce n'est pas définitif il faut le faire à chaque fois!
myriam170285 - 22 mai 2012 à 14:38
Bonjour,

J'ai bien l'intention d'acheter ce micro onde (FRAMTID MW3 de chez Ikea) Mais j'aimerais connaitre vos avis sur ce produits?
Il parait que le plateau est trop petit et qu'on ne peut pas y mettre des assiettes pour rechauffer un plat ? est ce vrai? Ca me semble tellement pas logique que je prefere poser la question quitte a passer pour une imbecile?
Un biberon rentre il dans le micro onde(ben oui, c haut un biberon)
êtes vous tous satisfait du FRAMTID MW3 de ikea??

Merci

Myriam
2
Merci
Bonjour, S.v.p marque et type de votre appareil. Courage Sls
2
Merci
Nous avons acheté un micro onde MW3 et des que on l ouvre plouf il se met en marche ... pas normal ... Mais en plus il est enfoncer d un coté !!
Bonjour,
Avez-vous toujours le même problème ? car j'ai acheté ce micro-onde et j'ai aussi cette ventilation qui se met en route porte ouverte...
Merci pour votre réponse.
1
Merci
Quand je faisais allusion au plateau qui ne tournait pas,c'etait quand l appareil est porte ouverte ( sinon.. en route, il n'y a pas de probleme... ca fonctionne). Suite à vos message, je suis retournée au magasin... le vendeur me confirme quec'est normal.. porte ouverte, la ventilation des micro-ondes peut se déclencher..; ce n'est pas une anomalie apparemment... alors...je n'ai pas d'autre solution que de leur faire confiance Mais si d'autres personnes ont également un micro-ondes qui ventile porte ouverte... un petit post me rassurerait! Merci en tout cas à tous pour vos réponses!
1
Merci
Salut, J'ai un micro-ondes que j'avais acheté cher (haut de gamme) il y a quelques années. Il a toujours fait ça : j'ouvre la porte, le ventilateur et la lumière s'allument... Et visiblement cela n'a jamais posé de problème.. A++
1
Merci
On est tous d'accord, alors :p
delfino69 - 20 oct. 2012 à 21:00
1
Merci
Bonjour,
je viens d'acheter ce micro onde mw3"au coin des affaires"et j'ai le même pb,ventilation qui se déclenche lors de l'ouverture de la porte,avez vous résolu ce pb si c'en est un bien sur?
merci
0
Merci
lisez la notice de votre appareil
0
Merci
La marque est whirlpool framtid MW3. C'est un micro-ondes encastrable,acheté chez ikea Et bien entendu, j'ai largement épluché le mode d'emploi qui , a aucun moment ne fait allusion à ce détail.
0
Merci
Bonjour Ce n'est pas normal du tout! Le système de mise en route de la ventilation + lumière est inversé, vous devez le retournez pour réparation ou échange. Faîtes attention quand même qu'il ne fonctionne pas porte ouverte! Déjà qu'il est déconseillé de rester devant quand il fonctionne, là vous risqueriez de cuire un bon nombre de vos neurones et d'abimer votre vue!
0
Merci
Et bien merci beaucoup de votre réponse... je pense également que ce n'est pas normal...!! mais après appel téléphonique au magasin qui me l'a vendu, je suis tombé sur un vendeur qui m'a indiqué que "c'était surment normal" " ca devait dépendre des marques", et qu'il ne fallait pas s'inquieter... Il n'a pas cherché à en savoir plus.. je suis donc un peu embetée...Normal? ou pas Normal? Pour info,le plateau tournant ne fonctionne pas.. (c'est juste la lumière et le bruit de ventilation...)! D'autres avis?
0
Merci
vous ne cherchez pas a comprendre et vous le ramenez en demandant un echange ... surtout si le plateau ne tourne pas c est que votre micro onde a un probleme !! donc comme il est sous garantie, n 'hésitez pas et ramenez le
CHABROLLES - 23 janv. 2010 à 16:34
0
Merci
J'ai le même problème sur le même micro-ondes : une étiquette était collée sur le carton d'emballage, spécifiant la procédure pour la première mise en route (ce qui a été fait), mais les poseurs l'ont jeté ! Cette procédure n'est à aucun moment reproduite dans le manuel d'utilisation donc dès la première coupure d'électricité, le ventilateur s'est remis en marche à l'ouverture de la porte ! Ikéa m'a donné le n° SAV de Whirlpool mais celui-ci m'a renvoyé un mode d'emploi lambda... donc je ne sais moi non plus comment faire !
0
Merci
Bonjour Il faut les rappeler et leur expliquer le problème en leur donner le numéro du produit. donnez le numéro de sav whirpool ici pour leat et les autres personnes dans votre cas! et ce serait bien de poster aussi ici la procédure quand vous l'aurez.
0
Merci
Bonjour à tous, Je possède un Micro-ondes Whirlpool AMW466 Blanc Je l'ai acheté d'occasion, il avait jamais servi. J'ai eu le même problème que vous, c'est à dire, que lorsqu'on ouvre la porte du micro-ondes, la lumière et la ventilation se met en route alors que le plateau tourne pas. J'ai contacter le SAV de Whirlpool et un réparateur agréer Whirlpool, les 2 m'indique que c'est tout à fait normal Pour les personnes ayant le même problème: Si vous avez trouver une solution ou si vous pensez que c'est normal, merci de laisser un message Cordialement, Sébastien
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2010 à 09:01
0
Merci
bonjour sous le plareau se trouve une piéce d entrainement que vous pouvez retirer regardez si elle n est pas casséeou déboitée
la sudiste - 27 janv. 2010 à 14:40
0
Merci
bernard ... tu peux expliquer le rapport entre l entraineur et la ventilation ????????????????????????????????????????
0
Merci
Bonjour ! Juste pour vous rassurer : je viens d'acheter un micro-ondes Framtid MW 3, et qu'il s'allume et ventile quan on ouvre la pote. Personnellemet je pense que c'est normal et judicieux ça évite probablement les problèmes dodeurs quand on laisse le micro ondes fermé lorsque l'on ne l'utilise pas. De plus, nous avons un autre micro-ondes au boulot (autre marque) qui présente le même système.
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2010 à 06:03
0
Merci
bonjour vous dites:SURTOUT SI LE PLATEAU NE TOURNE PAS VOUS AVEZ UN PROBLEME. C est pour ceci que jai demmandéqu il regarde à la piéce d entrainement.et si le plateau aurait tourné il nous aurait appelé? vous ne faites méme pas attention à ce que vous dites!
stf_la sudiste 19608 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 juin 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2012 à 18:32
0
Merci
bonsoir,

ramenez le et faites vous échanger ce produit !!