Pourquoi un congélateur trop froid et un frigo trop chaud ?

Signaler
-
 lili -
Bonjour, Depuis plusieurs semaines, mon congélateur refroidit trop alors que mon frigo ne refroidit plus ! Lorsque je démonte le fond du congélo, je constate la formation de glace importante sur les ailettes du "condenseur ? évaporateur ? dégivreur ?" (je ne connais pas le terme désignant cette grosse pièce à ailettes). La glace bouche même l'évacuation ! Un coup de sèche cheveux et le cycle de froid repars pour quelques jours (environ une semaine) : le frigo refroidit à nouveau et le congélo retrouve une température classique. J'ai refais cette manip' à deux reprises, il est maintenant temps de trouver l'origine du soucis. Détails complémentaires : - Frigo combiné Fagor Innova FC 67 NF - 5 ans et 1 mois d'ancienneté (ouf ! je n'avais pas pris l'extension de garantie...) - le ventilo tourne parfois, il n'est donc pas en panne - j'ai pris deux photos pour ceux qui auraient la gentillesse de m'aider, si cela peut les aider. Merci pour votre aide.

12 réponses

Bonjour, J'ai eu un problème qui ressemblait à l'année dernière. Le frigo ne refroidissait plus. Le dépanneur est venu. Il m' a expliqué que la porte du congélo a du être mal refermée ce qui entrainé la formation de glace dans le "tuyau" qui va du congélo au frigo. Le Froid ne pouvant plus faire son chemin habituel, le frigo était chaud. 2 jours éteint, tout a fondu et tout remarche nikel!
des resistances de degivrage cela se change très souvent ... !! donc pour etre sur il faudrait la mesurer !!!
Bonjour,

J'ai actuellement le même problème sur le même frigo et j'aimerais ne pas avoir à en acheter un nouveau... Est-ce que le remplacement de la carte électronique a suffit pour en finir avec ce problème ??? Si c'est le cas, je pense en acheter une pour procéder de la même manière.

S-agit-il de la carte électronique qui se situe sur la partie supérieure du frigo au niveau des réglages (températures, etc...) ?? Où puis-je en acheter une ?? Quelle est le prix d'une carte ???

Un grand merci pour vos réponses !!!! S'il suffit de changer la carte pour que le frigo reparte pour quelques années, cela fera un grand bien à mon porte-feuille !!!! Merci !!!
Je viens de tester la résistance : 285 ohm Je n'ai pas d'expérience, mais ça me semble correct (?) Impossible de déceler une tension à partir du connecteur (rouge) de cette résistance alors que du givre commençait déjà à se former sur l'évaporateur. Peut-on imaginer que le soucis viennent de plus haut ? Carte électronique ??? Merci pour vos conseils
Je crains fort que ce ne sois pas si simple dans mon cas. La porte est bien fermée et le joint semble encore très correct. A suivre...
Problème résolu ! Après une dizaine de dégivrages le temps du diagnostique et de trouver la pièce à pas trop cher, mon frigo refonctionne à nouveau. Il fallait changer la carte électronique du frigo. Depuis, tout va pour le mieux, je vais enfin pouvoir ranger le sèche cheveux... Merci à la sudiste pour son aide.
bonjour, c est votre resistance de degivrage qu il faudrait controler car il y a de forte chance qu elle soit hs !!
ça me semble très vraisemblable. Savez-vous comment je pourrais tester cette résistance ? J'ai aussi toujours une ou deux photos sous la main si cela peut vous simplifier l'explication. Merci
vous enlevez le cache du fond du frigo et vous regardez si elle rougit .... !! sinon vous la mesurez
J'ai profité de mon dernier dégivrage au sèche cheveux pour y jeter un coup d'oeil plus approfondi. Rien de rougit, rien ne chauffe... Maintenant, pourquoi ? - Comment savoir si c'est la résistance elle-même qui est défectueuse ? j'ai plutôt tendance à écarter cette hypothèse car ça ne me semble pas le genre de pièces les plus fragiles, mais qui sait ? - un capteur ? - la carte électronique ? Avez un ou deux manip' simple pour cibler le problème ? Encore merci pour votre aide
Très bien, on va donc faire ça. Reste à savoir comment ? ;o) J'ai repéré la résistance, mais je crois me souvenir qu'elle n'a pas de contacts directs où je peux faire la mesure. Il me semble avoir repéré deux pièces en plastique noires (capteurs ?) clippées sur le circuit de refroidissement dans la continuité de la résistance. J'imagine donc que la mesure doit se faire après ces pièces ? Au niveau d'un connecteur ? Et quelle valeur dois-je m'attendre à trouver environ si la résistance est bonne ? Merci
Sinon, je peux brancher la résistance en direct pour la tester ??? ça fonctionne avec quelle tension une résistance de dégivrage ?