Comment décoler une photo collée au verre du sous verre, et éviter que les photo [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Alain - 22 juil. 2018 à 13:13
comment décoler une photo collée au verre du sous verre, et éviter que les photos gondollent dans les sous verres?
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
bonjour, Pour ma part si c'est une photo argentique, il est presque certain de pouvoir la décoller en immergent le tout dans une cuvette d'eau déminéralisée, laisser tremper jusqu'au décollement; ça doit marcher. pour une image numérique je ne conseille pas. Bon courage
je confirme, pour une photo argentique, aucun problème. Mon sous-verre était cassé. Bien laisser l'émulsion et le papier s'imbiber (10 mn) et çà vient tout seul. Ensuite, poser sur du Sopalin et tamponner avec une autre feuille pour enlever le maximum d'humidité puis laisser sécher à l'air libre avec un poids au raz sur les quatre côtés pour éviter de gondoler.
-1
Merci
si une photo gondole dans un sous-verre, c'est que l'appui derrière cette photo nest pas assez fort. En général, il y a un carton ou un isorel qui gondole lui-même et ne plaque pas la photo contre le verre. Solution : coller la photo (colle vinylique, colle à bois, mettre sous presse pendant le séchage) sur la plaque cartonnée ou mettre un fond plus épais.
julienet
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 8 mars 2016
Dernière intervention
12 avril 2016
-
bonjour, ma photo ancienne est partiellement collée sur la vitre, sur environ 3cm à partir du bord. Si j’immerge que le coté collé de la photo dans l’eau, pour ne pas prendre le risque d’abîmer le reste de la photo ancienne, ne restera t-il pas la trace de la partie immergée ?
cordialement. julien
Icare95
Messages postés
19520
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
> julienet
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 8 mars 2016
Dernière intervention
12 avril 2016
-
Re, maintenant que vous l avez sauvegardée ...vous pouvez plonger entièrement la photo et la vitre jumelle dans l eau tiède .. et attendre que ca se décolle ensuite il ne vous restera plus qu a la faire sécher avec les chaussettes sur le fil a linge ??