Pourquoi mon lave-vaisselle Faure LVS 563 vidange mal ?

et65 - 12 août 2010 à 16:41
 et65 - 17 août 2010 à 02:19
Bonjour. Mes parents faisant la vaisselle à la main depuis maintenant 4 mois j'ai décidé de m'intéresser au pourquoi du comment leur lave vaisselle ne marche pas (il était temps oui ^^). Donc je leur demande la panne exacte et ils me disent que le lave-vaisselle ne vidange plus, en effet on fait un test il reste environ 10 cm d'eau sale au fond de la cuve donc la vaisselle n'est pas lavée. La marque de mon lave-vaisselle qui est assez vieux est Faure "Surf" LVS 563. Je cherche donc sur internet toutes les solutions à ce problème et j'ai trouvé pas mal de chose : - turbine de la pompe de vidange bloquée par un objet quelconque ; - bouchon dans la pompe à vidange ; - tuyau d'évacuation bouché ; - pompe de vidange morte. Je décide donc d'ouvrir ce fameux lave-vaisselle comme j'ai vu sur un forum par l'intérieur, je dévisse et enlève donc tout ce que je peut en regardant bien les vis et ce que j'enlève jusqu'à arrivé à cette fameuse turbine. Elle n'est ni cassé ni bloquée, j'essaie de la faire tourner, elle ne tourne pas non plus comme une roue de vélo mais pas besoin de trop forcer pour la faire tourner dans les deux sens donc je ne m'inquiète pas de ce côté là. Il y a cependant une vis dessus que je dévisse mais qui apparemment n'a aucun effet, enfin c'est bizarre car la turbine ne tourne pas plus ou moins vite sans et ne s'enlève pas, donc bon je revisse cette fameuse vis. Je cherche ce que je peut trouver d'autre et à droite de la turbine se trouve un troue dans lequel j'aperçois une espèce de grille bleu verdâtre. Je met ma main dedans et je retire de celle-ci un petit cailloux et un emballage plastique (tout petit aussi). Ne pouvant pas aller plus loin dans le démontage, je remonte le tout sûr de moi en pensant que c'était ces fameux objets qui bloqué le tout. On fait tourner la machine et cette fois, toujours de l'eau sale mais 3/4 cm au lieu d'une dizaine. Je me dit donc qu'il doit y avoir d'autres choses coincée dans cette pompe mais par l'endroit où j'ai démonté avant je ne pouvais pas aller plus loin, je retourne donc mon lave-vaisselle et là j'aperçois la fameuse pompe de vidange. J'essaie donc de démonter le tout. Je commence d'abord par tout simplement défaire le tuyau d'évacuation pour voir s'il n'est pas bouché et ce n'est pas le cas. Donc je continue mon exploration et je démonte une petite chose bizarre en retirant deux vis cruciforme qui fait la relation entre le tuyau et la pompe (1) je pense qu'il s'agit d'une durite mais je doit sûrement me tromper étant donné que je n'y connais rien x)... Cette partie là n'est pas non plus encrassé, je met ma main dans la pompe donc là où était vissée la "durite" et je ramasse un bout de verre mais je décide tout de même de continuer car je ne pense pas qu'un bout de verre de 3cm puisse changer grand chose. Je débranche cette fois-ci un peu plus haut (en défaisant le collier) un espèce de moteur (2) que je ne peut pas qualifier et rien n'a l'air encrasser quand j'accède à la pompe par ce troue. Je débranche un peu plus haut encore un autre tuyau qui est je pense l'arrivée d'eau (3) et toujours rien d'encrassé. J'ouvre donc un capot en défaisant une vis cruciforme sur le côté qui me donne accès au branchement de l'alimentation du moteur de la pompe et au deux vis qui le retienne. Je débranche donc le moteur je défait les vis, je tire un peu en soulevant un petit clips (4) et le moteur sort avec sa turbine. je souffle un peu car il y avais pas mal de poussière dedans. Je n'arrive pas à sortir le reste car tout à l'air lié avec le lave vaisselle c'est très bizarre... Il reste aussi un tuyau plus fin que les autres que je n'ai pas réussie à enlever (5). N'arrivant pas à aller plus loin, je remonte le tout normalement bien je rebranche le moteur etc. Je fait tourner ma machine et là, de l'eau sale encore une fois, mais comme au début soit 10 cm. J'essaie de passer directement la machine en mode vidange et on entend le moteur tourner mais l'eau ne sort pas. Je prend donc une bassine, je prend le tuyau d'évacuation et là comme par magie l'eau coule à flot et la machine vidange entièrement. Je pense que c'est donc un problème de pression car quand le tuyau est au sol tout s'évacue normalement... Mais ce qui me parait encore plus bizarre c'est qu'entre mon premier démontage et mon deuxième la pression est changée puisque il reste plus d'eau au fond de la cuve... A quoi ai-je touché qui peut être sensible comme ca pour changer la pression ? Merci d'avance pour votre aide. À bientôt, et65. PS : Ci-joint la photo du dessous de mon lave-vaisselle légendé avec les numéros que j'ai fait apparaître sur le texte. Image : http://img828.imageshack.us/img828/2664/dsc00018mod.jpg

12 réponses

Bon j'ai réussi à faire démarrer ma pompe en mettant un peu d'élan sur la turbine et elle tourne tout à fait normalement... Je ne voit pas d'où peut venir mon problème :/
3
bonjour Soyons simple Un lave vaisselle commence par une vidange, voir si la pompe de vidange fonctionne au démarrage, sinon , déconnecter les fils et l'alimenter direct en 230 volts Pour déterminer si c'est la pompe , la carte ou autre
0
Comment je fais pour la brancher directement sur un 230 la prise de la pompe n'est pas du tout adaptée ?
0
bonjour Une prise de courant avec fil et deux cosses au bout, attention ne pas toucher pendant l'essais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici une photo de ma pompe : http://img823.imageshack.us/img823/3985/dsc00022f.jpg Quel fil correspond au + au - et à la prise terre ? Une autre question au passage, l'espèce moteur identifié par le numéro 2 sur ma première photo ne peut pas être en relation avec ma panne ? Merci de votre aide =)
0
bonjour Sur rouge et bleu, il n'y a pas de + et - mais avant, une photo de l'étiquette bien nette SVP Il n'y a que deux moteurs dans un lave vaisselle, je ne vois pas bien pour le # deux ! une chose à la fois
0
Je n'ai pas de cosse j'irai en acheté demain mais en attendant j'ai essayé de dénudé un cable et de le poser directement le bleu sur le rouge et le rouge sur le bleu ca fait des petites étincelles mais ca ne marche pas c'est peut-être normal car il faut forcément des cosses ? Concernant les étiquettes il y en a une sur le moteur de vidange que j'ai prise en photo mais je n'arrive pas à faire très net et pour l'autre moteur (enfin ca c'est moi qui appelle ca comme ça) beh je l'ai pris en photo de plus près mais y a pas d'étiquette dessus. Étiquette de la pompe à vidange : (en cours d'upload) "Moteur" bizarre : (en cours d'upload) Sinon je me suis rendu compte que la turbine n'était pas "enfoncé" dans le moteur enfin j'ai renclenché quelque chose que j'avais du sortir sans faire exprès au premier démontage. J'ai remonté et fait tourné et ça me fait comme au début, 2/3 cm d'eau au fond et AUCUNE eau ne sort à la vidange, c'est un vrai mystère... Bien sûr quand je vidange dans une bassine au sol ça marche très bien. Ce qui m'étonne c'est qu'il resterai plus d'eau si la pompe était morte non ?
0
Bonjour En attendant, regarder si les ailettes de la pompe ne sont pas calées
0
Qu'entendez-vous par les ailettes ? et surtout par "calées" ?
0
Les ailettes, c'est ce qui chasse l'eau dans la pompe, il se peut quelles empêche le moteur de tourner
0
Mais où se trouve ces ailettes vous pouvez pas me les décrire avec la photo ?
0
Petit up s'il vous plait.
0