Pourquoi mon moteur de sèche-linge ne démarre pas ?

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 rionel -
Bonjour, Le moteur de mon sèche-linge refuse de démarrer. Lorsque j'appuie sur "start", il a une impulsion dans son sens de rotation puis ne se lance pas. Il "grogne" juste sans bouger. Si je le lance a la main il ne tourne pas pour autant. Il peut arriver rarement qu'une fois lancé à la mains il fasse quelques tours (de lui-même) puis ralentit misérablement pour s'arrêter. J'ai lu sur pas mal de forum que cela pouvait être le condensateur mais si c'était le cas, ne devrait-il pas tourné une fois lancé à la main? En effet, si j'ai bien compris, le condensateur ne sert qu'au démarrage, non? Y'a a-t-il des balais ou quelque chose dans ce gout là sur ces moteurs? Merci beaucoup de votre aide!

12 réponses

Bonjour Remplacer le condensateur sans hésiter
Condensateur changé: Toujours le même problème, ca n'a rien changé! Le condensateur est pour le démarrage uniquement non?
bonsoir il y a deux sortes de condensateurs... ceux qui ne servent qu'au démarrage et ceux qui fonctionne en continu pour faire tourner le moteur. je ne sais pas comment aujourd'hui on les distingue mais de mon temps, c'était par leur couleur. les gris et les noirs... donc reprenez votre ancien condensateurs allez dans une entreprise qui refait des bobinages de moteur, montrez leur votre condo et ils sauront exactement ce qu'il vous faudra
bonjour Donnez les références du sèche linge Avez-vous mis la même valeur de condensateur ? Capacité et surtout tension Quelle est la tension aux bornes du moteur ?
Le seche linge est un: HOOVER HDC7 FM UK (je suis en Angleterre) Je pense que c'est la même chose que certains Candy en France (beaucoup de similarités des problèmes dans les forum et même démontage...) Le condo original est marqué: DUCATI energia 16.17.12.. 8uF+/-5% 425V~30000h/cl. A 475V~10000h/cl. B 500V~3000 h/cl.C -25/85/21 PO EN 60252 Le condo fournit par un magasin spécialisé est marqué: LCR MR8/440 8uF+/-10% 440VAC 50/60Hz -25°C/+85°C 09-42 J'ai 3 fils qui arrivent au moteur et 2 fils qui vont du moteur au condo. Demain je vais essayer de mesurer les résistances des fils qui vont au moteur. On m'a dit que la somme des des résistance d'un fil sur les 2 autres devait etre egale a la résistance entre les 2 autres en question... et que sinon le moteur était bon a rebobiner = poubelle! On m'a dit que si le moteur grognait mais qu'il ne démarrait pas même après être lancé à la main c'était peut-être le principal qui était défectueux. Je vais vérifier que ce n'est pas tout simplement un problème de cablage... Merci de votre aide!
Détail peut-être important?: Le moteur ne tourne pas même lancé à la main mais le bobinage chauffe pas mal.
bonjour Pour le condensateur, c'est OK Le moteur qui chauffe s'il ne tourne pas, c'est normal, ne jamais insister. Il est très rare que ces moteurs brûles, mais !!!! Mesurer la résistance des bobinages Tenez nous au courant, cela peut servir à d'autre
Voici les mesures de resistances: Attention, les mesures sont TRES approx car mon voltmètre est vraiment pourri... J'ai 3 fils qui arrivent au moteur: Marron, Rouge, jaune Ils changent de couleur pour le moteur Marron=blanc Rouge=bleu Jaune=rouge Voici donc les mesures au bornes du moteur: A blanc-bleu: 1.3 B bleu-rouge: 1.8 C rouge-blanc: 2.9 A+B etant grossomodo égale a C, pouvons nous dire que le moteur est bon? Si c'est le cas, alors il s'agirait d'un problème d'alimentation? Comment dois-je mesurer l'alimentation sur 3 fils qui arrivent au moteur? Merci!
Petites précisions: Le moteur est branché sur le timer: - Fil Marron sur "L" - Fil Rouge sur "T" - Fil Jaune sur "B" Quelqu'un peut-il me dire ce que sont L, T et B SVP? Si je débranche: - Marron, et que je démarre: Plus d'impulsion ni de grognement, - Rouge, et que je démarre: implusion et grognement, - Jaune, et que je démarre: Plus d'impulsion ni de grognement. Cela veut-il dire que Rouge ne joue aucun rôle dans l'histoire... ou que Rouge est mort et que c'est pour cela que ca ne change rien?
Bonjour Il faudrait savoir si ce sont des ohms ou des kilo ohms que vous avez mesuré Les couleurs des fils du moteur ne donnent aucune indication, c'est selon le fabricant Alimenter le moteur directement sur la tension réseau, vous serez fixé sur son état """""Si je débranche: - Marron, et que je démarre: Plus d'impulsion ni de grognement, - Rouge, et que je démarre: implusion et grognement, - Jaune, et que je démarre: Plus d'impulsion ni de grognement. """"""" Le fil rouge doit être la phase, mais je me pose une question: En France, il y a un neutre et la phase En belgique, il y a deux phases En Angleterre ?????
Je n'y connais rien mais je pense qu'il y a 1 phase car j'ai vu un électrivien n'isoler qu'un fil sur un prise un jour?? Comment je fais pour brancher mon moteur directement? J'ai 3 fils mais que deux sur ma prise?? De plus je ne peux pas me permettre de faire sauter le courant car je ne peux pas avoir accès au dijoncteur dans mon appart... Merci!
Bonjour Normalement il faut raccorder la tension sur la bobine de plus faible résistance, mais si vous ne connaissez pas, laissez tomber. Retirer la courroie (pour éliminer la charge) et lancer le moteur à la main, s'il ne tourne pas, c'est qu'il est HS.