Comment monter la courroie de mon sèche-linge Candy ?

cactus2000 - 16 janv. 2011 à 11:49
 cactus2000 - 18 janv. 2011 à 21:42
Bonjour, La courroie de mon sèche-linge a laché (en fait, c'est l'axe du tambour qui a cassé, puis la courroie a laché), j'en ai racheté une neuve, mais je ne comprends pas trop comment il faut la remonter. Mon sèche-linge est un CANDY CST 94X. La courroie fait le tour du tambour, et il y a 2 poulies et l'axe moteur. D'après mes premières recherches, il faut faire passer la courroie entre les 2 poulies et la passer sur l'axe du moteur. Mais je ne comprends pas comment tendre la poulie, celle-ci parait vraiment trop longue. Les poulies sont chacune montées sur un bras, ces 2 bras sont reliés par un ressort (qui a pour but de les rapprocher). Le tout est excentré par rapport à l'axe du moteur. En gros, il faudrait que ce ressort les écarte, plutôt que de les rapprocher. Merci de m'aider à comprendre, et monter correctement cette courroie. Cordialement, Cactus.

10 réponses

Re, Je ne connais pas spécialement cette machine, je ne suis donc pas sûr. Mais si j'ai bien compris, le tendeur qui équipe ta machine est celui que l'on trouve couramment, en forme de V. Chaque bras du V tient sur le moteur par un ergot, les deux bras sont reliés par un ressort et au bout des bras, se trouvent les poulies. Par leurs fixations, les bras ont tendance à s'écarter, le ressort étant là pour les rapprocher et jouer ainsi le rôle d'amortisseur à la tension de la courroie. Si cest bien ce modèle, tu ne pourras pas passer la courroie à l'intérieur, puisqu'il y a le ressort.
2
C'est exactement la description que tu donnes, SAUF que le ressort est en dessous, et ne gêne en rien le passage de la courroie entre les 2 poulies s'il le fallait. Quoiqu'il en soit, je ne comprends toujours pas comment est tendue la courroie. Quelle que soit la manière de la passer, le seul moyen de la tendre est d'écarter les 2 bras, à la main (pour faire opposition au ressort). Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Là, je dois attendre l'arrivée de nouvelles pièces (axe tambour cassé), j'ai la semaine pour tirer tout cela au clair. Dès que je reçois ce qu'il me manque, je remonte au plus vite ce sèche-linge, j'en ai trop besoin (famille de 5 enfants, c'est super galère).
1
Bonjour, En fait la courroie passe à l'extérieur des deux poulies, se qui va la garder tendue. Bonne journée
0
La courroie n'est pas tendue pour autant. Déjà, ça m'oblige à démonter les 2 poulies (ok, je l'ai déjà fait pour une, par erreur de compréhension du fonctionnement). Es-tu sûr ? Et ce ressort, à quoi sert-il ? Tout comme les 2 bras articulés ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Regarde cette photo : http://sostech.perso.sfr.fr/tendeur.jpg C'est pas le même modèle, mais c'est le même principe. D'après le forum où je l'ai trouvé, il faut faire passer la courroie eu milieu. Sur cette photo, la courroie semble déjà bien tendue, alors que c'est très loin d'être mon cas. (Evidemment, c'est la bonne référence, la neuve fait même 1 cm de moins que l'ancienne).
0
Si ce n'est pas ce montage qui convient à ton modèle, passes les deux poulies à l'intérieur de la boucle de la courroie. Pour imager avec la photo, la poulie de gauche est bien placée, pour celle de droite, fait passer la courroie côté droit de la poulie.
0
Bah aucun ne semble convenir car la courroie n'est jamais tendue ! C'est justement ce qui m'inquiète... Je pense que je vais solliciter un réparateur, au moins pour un conseil... s'il veut bien... (c'est pas gagné, ça).
0
Pouvez-vous poster une photo de votre ensemble, en place. moteur-tendeur-courroie. Je comprends que vous soyez impatient, mais demain tout au plus, vous aurez un spécialiste (ou plutôt une) qui saura exactement quel est le type de tendeur et comment il se place.
0
Pour les photos, ça va être compliqué... ma femme est à l'hôpital, et je dois gérer (seul) les enfants. Si je le peux, je redémonterai le sèche-linge en fin de semaine (au mieux mercredi) pour prendre des photos. Je sais que tu me proposes ça pour m'aider, et je t'en remercie infiniment... mais là, je ne sais plus où donner de la tête, et je profite de chaque petit temps mort pour avancer sur un sujet. Alors j'espère simplement que ton contact sera toujours disponible lorsque j'aurai pu avoir le temps de prendre ces photos. Cela dit, le principe est exactement le même que celui de la photo que j'ai indiqué. NB : sur cette photo, il semblerait que ce soit une erreur de montage, elle est postée par une personne qui demande de l'aide. (j'ai perdu le lien). Et les dessins bleus rajoutés sont donc les corrections proposées. Merci encore pour ton aide. Je surveille ce sujet au cas où quelqu'un ait un avis tranché sur la solution, ou mieux, une doc technique de montage. Sinon, je relancerai le topic avec de nouvelles photos. ;)
0
Finalement, le remplacement de l'axe du tambour va me couter entre 80 et 140€ de pièces supplémentaires (tout dépend si une des pièces a besoin d'être changée ou non, j'ai un doute). J'en ai déjà eu pour 18€ de courroie. Je vais donc abandonner, et m'orienter vers un appareil neuf. Je vais ouvrir un autre sujet pour savoir quelles marques sont recommandables, lesquelles ne le sont pas. Avec tous mes remerciements pour la patience et l'aide apportée à ma question initiale. Cordialement, Cactus.
0