Problème sur chaudière fioul

thierry49320 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 13 mai 2013 à 23:45
 q - 15 mai 2013 à 11:17
Bonjour,
Je possède une chaudière fioul Atlantic Guillot à ventouse de type cythia CV26 (modèle 2001).
La cuve se trouve à environ 25 mètres de la chaudière elle même placer dans un placard clos.
J'ai rencontré beaucoup de pannes malgré un entretien réalisé tous les ans.
Ma chaudière à l'air de s'encrasser de manière prématurée.
Nous avons donc suivi les conseils du plombier qui l'entretien annuellement.
Nettoyage de la cuve il y a moins d'un an.
Utilisation de fioul premier.
Pompe neuve changer il y a 6 mois.
Nettoyage des canalisations (arrivées de fioul) il y à 3 ans et refait en partie il y à 1 mois.
Malgré tout cela elle continue à se mettre en alarme bruleur régulièrement.
J'ai un léger doute quant aux compétences et surtout aux conseils du plombier.
Après son dernier passage il y a juste un mois elle s'est mise en alarme bruleur, j'ai décidé d'envoyer un recommandé à l'entreprise en lisant mes pannes (factures de dépannage en 2012 - 1 300€ dont 350 de nettoyage cuve et 100 de contrat d'entretien).
Bref le gaz passant dans ma rue ma décision est prise mais d'ici là je dois relancer ma chaudière qui est encore en panne.
La crépine ayant été remontée a environ 30 cm (panne due au fioul mais fonctionnement instable depuis plusieurs semaines - et là ce n'était pas le manque de fioul) du fond et changé il y à 3 ans je vais devoir m'assoir sur 150 litres de fioul que je ne pourrai pas pomper.
J'ai donc décider de m'orienter vers vous afin de savoir si vous pouvez me proposer un système D.
est il possible de remplacer ma crépine actuelle par un vulgaire tuyau de même diamètre ?
Si celui ci se détériore un peu - il faut juste qu'il puisse durer un mois et demi...
de plus, je compte faire un éssai avec un géricane de gas oil pour voir si elle redémarre.
Si cette opération s'avère fructueuse, pensez vous qu'il puisse être concevable de pomper une partie du fioul de ma cuve, le mettre dans un gericane en direct dans la chaufferie pour shunter la cuve.
Toutefois, la chaufferie est un vulgaire placard clos dans la maison, y'a t'il un risque en stockant 20 litres de fioul dans un endroit ou la température doit avoisiner 50 degrés parfois?
Bien entendu le chauffage est désormais couper et la chaudière n'est solliciter qu'en eau chaude sanitaire?
Une dernière interrogation concernant la pompe à fioul qui est quasiment neuve (Modèle Suntech mais je n'arrive pas à avoir la référence exacte) y'a t'il une puissance spécifique et un réglage de puissance a prendre en compte sachant qu'entre ma cuve et la chaudière il y a environ 25 mètres de canalisation?
Merci d'avance.
Cordialement,
Thierry.

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16992 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 4 428
14 mai 2013 à 00:42
Bonjour,
Au vocabulaire près , vous devriez faire appel à un chauffagiste équipé des outils qui vont bien plutôt qu'à un plombier ...
A chacun son métier, puis vous allez faire de sérieuses économies .
Cdlt,
0
Daniel 26 a tout à fait raison ! Votre plombier me semble incapable de résoudre votre problème. Si votre chaudière s'encrasse rapidement c'est probablement dû à une mauvaise combustion, ce qui est provoqué par un trop grand débit de combustible ou un manque d'air. Soit la ventouse est mal posée ou partiellement bouchée, soit le débit de combustible est trop important pour la chaudière. On vous a remplacé la pompe FOD, mais a-t-elle été réglée ? Le débit d'une pompe se règle en modifiant sa pression de sortie, cela doit se faire à l'installation en fonction de la puissance de la chaudière et du gicleur installé sur le brûleur. D'autre part un gicleur FOD se remplace régulièrement car par usure son débit augmente et provoque donc une mauvaise combustion.
Ensuite, remonter la crépine dans une cuve est un pis-aller. La première chose à faire est en principe d'installer un filtre juste avant le brûleur, et si il s'avère qu'effectivement le fond de cuve est très chargé en impuretés (filtre s'encrassant rapidement), il faut faire intervenir une entreprise spécialisée qui pompera et filtrera le fond de cuve.
Je vous ai donné les causes probables, comme vous l'a dit Daniel 26, recherchez un chauffagiste digne de ce nom.
Cdlt.
0
Bonjour

La cuve est à 20 m ce qui n'est pas énorme.
La liaison fuel comporte-t-elle 1 ou 2 tubes (aller et retour) ?
Différence de niveau entre cuve et bruleur ?
La cuve est-elle enterrée ou hors sol ?

Votre solution d'essayer un branchement direct des flexibles dans un jerrycan est tout à fait possible. Il y a peu de chance que la température du placard atteigne 50° mais vous pouvez toujours laisser la porte ouverte. Si les 50° sont atteints, vous devriez d'ailleurs prévoir une ventilation du local.
A+
0
quand vous faites livrer du fioul arrêtez la chaudière le temps du remplissage puis attendez 3 heures le temps que les impuretés se déposent au fond de la cuve puis remettez la en service ! vous savez nettoyer une cuve a fioul n'est pas à la portée de n'importe qui !!! surtout pas d'un plombier !!
0