Utiliser mon plachet existant comme coffrage pour une dalle?

syven30 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 12:03
 Epoisses - 30 mai 2013 à 19:48
Bonjour,

j'ai besoin de conseils svp

Je rénover une vielle battisse et je souhaite faire une dalles béton avec toupie sur tout le niveau sans utiliser de poutrelles et hourdis en utilisant le plancher existant comme coffrage et le retirer par la suite.

je précise que si je souhaite utiliser cette méthode c'est que je n'ai que très peu de moyens...

-Dimension de l'étage 7.30 x 5.00. 36m² environ

je souhaite en gros:

-Faire une saigné dans le mur sur le tour de la dalle à 15cm de prof. mur ép + de1m

-Utiliser le vieux plancher (poutres + plancher bois) comme coffrage.

-Étayer a mort le plancher

-déposer un polyane sur l'ancien plancher

-Ferrailler sur le plancher bois par des treillis encastré dans la saigné du pourtour
chaînages 8x8 tous les 70 cm sur la largeur de 5m pour simuler des poutres.
+ barres de 10, chapeaux etc...
(faire un ferraillage plus solide que sur un plancher ourdis traditionel)

-Finir par une dalle béton de 10cm.

Qu'en pensez vous svp?

Cordialement.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 973
30 mai 2013 à 18:58
Bonsoir

Surtout n'invitez personne chez vous, quand effondrement se produira vous risquez de finir au tribunal pour mise en danger d'autrui.
Maçon est un métier,et les normes des planchers sont strictes.
Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 45298 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 061
30 mai 2013 à 19:04
bonsoir

il est vrai que maçon est un metier, mais j'ai habité aux antilles et tout les planchers sont coulé direcement sur des planches de coffrages et soutenu par des étais.
par contre il en faut des etais, car il en faut un tout les 40/50cm.

et je pense que ces planchers sont coulé ainsi pour de meilleures tenues sismiques.
par contre je ne sais pas du tout ce qu'y est mis dedans au niveau feraillage
0
Bsr Syven, non stop il faut revoir la copie, ne jouez pas ainsi, trop de portée, une dalle pleine même ferraillée un max, de 5 m de portée ne va jamais tenir,surtout ne retirez pas le plancher coffrage dessous
0