Table d'intérieur en extérieur

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
- - Dernière réponse : Léon7311
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
- 11 juin 2013 à 19:06
Bonjour, je voudrais mettre ma table d'intérieur (chêne cérusé blanc) sur ma terrasse (abritée de la pluie directe, au soleil de temps en temps) en extérieur, pour qu'elle y reste. Pensez vous qu'il faille que je la traite (lin + térébenthine + siccatif, par exemple) ou puis je la laisser tel quelle. merci
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
2136
4
Merci
Bonjour Léon7311.
Si votre table est cérusée, c'est qu'elle a été vernie et donc le mélange huile de lin + térébenthine + siccatif ne pénétrera pas le bois. D'ailleurs ce mélange ( comme d'ailleurs les huiles sur bois en général ) ne fait pas que des gens satisfaits. Mais c'est là un autre problème.
Si vous laissez votre table telle quelle à l'extérieur, elle se détruira très rapidement sous l'effet des différents éléments climatiques auxquels se rajoutent la pollution atmosphérique, et bien d'autres facteurs.
A la rigueur, vous pourriez envisager d'appliquer sur votre table deux ou trois couches de vernis anti-U.V., mais ça modifierait l'aspect du meuble, sans pour autant vous garantir une longue tenue dans le temps.
Désolé de vous contredire, mais votre idée ne me semble pas vraiment la meilleure.
Cordialement.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10151 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
0
Merci
Bonjour, merci pour cette réponse. Là où elle sera, elle sera à l'abri de la pluie. Si je décide d'appliquer 2 ou 3 couches de vernis anti-UV, de quelle durée approximative serait cette "longue" tenue dans le temps ? car si elle tient plusieurs années, je le ferai surement, mais si cette durée se compte en mois où en seulement 2 ou 3 ans, je pense que j'y réfléchirais à 2 fois. Je me doute que vous n'êtes pas devin mais merci de vos conseils.
Commenter la réponse de Léon7311
Messages postés
28002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
2136
1
Merci
Bonjour Léon7311.
Même si elle n'est pas directement exposée à la pluie, votre table subira des variations du degré d'hygrométrie et des variations de température bien supérieures à celles qu'elle doit subir en intérieur.
N'oubliez pas non plus qu'elle recevra des UV réfléchis par d'autres surfaces ( murs par exemple... ), ainsi que, éventuellement, par la lune.
Bien entendu, cette usure prématurée va dépendre pour beaucoup de votre localisation géographique, mais elle sera toujours présente.
Cela me fait craindre que votre table, bien qu'elle soit fabriquée en chêne, qui est un bois assez résistant, ne se déforme ( cintrage, etc... ) en plus de perdre son revêtement cérusé.
Comme vous le dites, je ne suis pas devin, mais je pense qu'envisager une durée de trois ans est vraiment faire preuve d'un très grand optimisme.
Deux petites astuces pour prolonger la durée de vie de votre meuble:
- protéger les pieds de la table du contact direct du sol ( on fabriquait encore il y a quelques années de jolies coupelles en verre );
- recouvrir votre table d'une bâche opaque mais laissant passer l'air lorsque vous ne l'utilisez pas.
En l'isolant ainsi, vous pourrez peut-être monter sa durée de vie à 3 ou 4 ans.
N'oubliez surtout pas, si vous vernissez votre table, de dépolir par un ponçage léger la couche cérusée existante.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
0
Merci
Merci beaucoup, je pense que je vais y réfléchir à deux fois avant de la sortir. Cela m'embêterai qu'elle ne dure que 2 ou 3 ans, c'est qd même une belle table.
Merci encore pour les conseils.
Commenter la réponse de Léon7311