Comment traiter une table extérieure ?

Maind'or - 7 sept. 2007 à 17:41
 berry1234 - 19 avril 2011 à 11:55
Bonjour, Je voudrais me faire une table extérieure pour le jardin et je ne sais pas comment la traiter pour préserver le bois en profondeur avant d'y mettre une couche de lasure finale. - Les produits pour traiter les charpentes : Pas très sains pour manger dessus. - Le bois traiter autoclave : Trop cher à mon avis. Donc, y-a-t-il une autre solution ? Je pense faire cette table avec des planches épaisses en pin. Merci.
A voir également:

16 réponses

Bonsoir, Merci de vos réponses et je suis preneur de l'avis de ton prof pour quicksilver. Le dessus de la table et l'assise seront fait avec des planches de 7cm ou 8cm de large et environ 1cm d'espace entre chaque planche. J'ai fait quelques recherches entre temps et j'ai trouvé quelques réponses, mais toujours pas l'idéal : XYLAVERTOX : Pour traiter comme l'autoclave, aspect huileux, mais produit toxique. SEL DE BORE : Ecolo, sain et répulsif pour les insecticide. Non toxique et à recouvrir d'un vernis par la suite. Seul problème, il parait que ça dégage des particules d'eau par fortes chaleurs. SEASONITE : Stabilise et protège le bois pendant ses premiers mois d’exposition aux intempéries. Pénètre la surface du bois neuf pour le protéger contre un excès d’humidité tout en laissant les pores du bois s’ouvrir naturellement. Réduit les risques de fendillement, d’éclatement ou de déformation du bois suite à une exposition brutale au soleil ou à la pluie. Traitement incolore - Produit simple d’emploi. Limite le grisaillement et prépare les bois à recevoir une finition. Permet d’obtenir, après 8 à 12 mois d’exposition des bois aux intempéries, une surface saine avant peinture, lasure ou autre protection. Ne s’applique pas sur bois déjà exposé aux intempéries A ce jour, je pense que serait bien d'acheter les planches, les traiter au Seasonite. L'été prochain je fais le montage et je traite au Sel de Bore qui est non toxique. Une fois le tout bien sec et après exposition au soleil, je ponce le tout et je passe un vernis. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
1