Explosion de prise électrique

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
-
Messages postés
34893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
-
Bonjour à tous,

Je viens demander votre avis sur un soucis qui m'est arrivé récemment (je ne m'y connais pas des masses en électricité).

J'habite depuis maintenant 2ans dans un appart pas super aux normes (merci les proprios qui ne savent qu'encaisser un chèque, mais bon il l'est déjà un peu plus que quand j'ai emménagé) mais là n'est pas le sujet! ;)

Dans le salon, je n'ai qu'une seule prise (non reliée à la terre) disponible pour toute mon installation. Elle est certes un peu chargée, mais j'évite tout de même de tout brancher en même temps.
Tout est branché sur une multiprise parasurtension, elle-même derrière un bloc CPL puisque la prise téléphonique est dans le salon aussi.

Tout a bien fonctionné jusqu'à il y a peu, je regardais un film (TV + Modem + NAS + Ampli + HTPC en route du coup comme d'habitude) et d'un coup explosion dans la prise, avec des étincelles qui sont ressorties du bloc CPL par le port RJ45. Ca a disjoncté au niveau du tableau, uniquement sur ce circuit. Heureusement le bloc CPL est le seul a avoir pris cher : je l'ai démonté, et une résistance est noire, ainsi que le circuit tout autour, mais c'est tout le reste, même les condos sont OK à priori.

De peur d'un départ d'incendie si je réutilise la prise, j'ai appelé un électricien qui m'a juste dit que ça ne pouvait pas flamber, que si je branchais un appareil soit ça marche soit ça marche pas.
J'ai branché une lampe de chevet, elle marche.

Mais depuis je n'ai pas encore réutilisé cette prise, j'ai des rallonges partout (super esthétique et pratique) pour répartir un peu les appareils dans la pièce, mais ma question est : puis-je utiliser cette prise à nouveau, à votre avis, sans risque ?

Je vous remercie d'avance car je suis un peu inquiet depuis cet incident.

5 réponses

Bonjour,contraindre les propriétaires à faire les travaux pour la mise aux normes.
Bjr, aux normes peut etre pas mais mais quand on commence a avoir des rallonges parout sur une seule prise il n y a rien d étonnant??
Bonjour,

Profiter de cet incident pour prévenir le proprio en lui signalant votre inquiétude au sujet de risques d'incendie vu que l'install n'est pas aux normes.
Prévenez votre assurance de cette anomalie et parlez-leur de la vétusté de l'installation.
Une mise aux normes minimale doit être effectuée pour la protection du matériel et des personnes.
Dites-nous la réaction des uns et des autres aprés leur avoir communiqué l'info.

Cordialement.

PS, Tout en restant courtois çà devrait bouger rapidement !!!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses seulement ça marche avec les proprios un tant soit peu conciliants... Comme je le disais, l'appart est déjà un peu plus aux normes qu'à mon arrivée : 0 prise de terre, pas de mise à la terre de la baignoire dont les luminaires sont trop proches etc.

A l'époque j'ai déjà du faire des pieds et des mains pendant des semaines avec comme seule réponse "si on met un appart aux normes chaque fois qu'elles changent..." alors que je mentionnais bien "normes de sécurité"... Bref il a fallu y aller à coup de recommandés accompagnés du compte-rendu d'EDF à qui j'ai du demander, à mes frais, un diagnostic sécurité électrique qui pointait une dizaine de problèmes potentiellement dangereux.

Et même avec ça évidemment, seuls 2-3 points ont été réglés : quelques prises de terre dans la cuisine, changement du disjoncteur qui est un peu plus aux normes (encore que...), et mise à la terre de la chaudière ainsi que le retrait d'un fil en coton (mais rien ne me dit que les pièces qu'ils n'ont pas touché n'en sont pas équipées). La salle de bain n'a pas bougé, ni le salon ni la chambre car ça n'arrangeait pas le proprio qui a refait les murs récemment et donc ils se sont arrangés pour faire ça à moitié avec un pote électricien payé au black comme ça pas de facture et personne n'est moralement engagé... :/

Je m'en suis contenté vu qu'il a fallu des mois de batailles pour ça (et si il n'y avait que l'électricité...).

Bref c'est pour ça que ma question était surtout de savoir si vous pensiez que la prise était utilisable ou non, ou si vous pensez que c'est juste le CPL qui a grillé et que la prise n'a pas de soucis.

@Icare95 les rallonges c'est récent pour pallier à la prise explosée que je n'ose pas encore réutiliser. Mais oui je n'ai qu'une seule prise, ce n'est pas étonnant qu'il puisse y avoir un soucis mais pas le choix, je n'ai qu'une seule prise utilisable dans mon salon sinon j'aurais réparti mon la charge de mon Home Cinema sur plusieurs d'entre elles.
Sauf que si je demande d'autres prises à mon proprio ça sera 3 mois de galère pour éventuellement faire venir un de ses amis qui va me mettre une prise pour que je sois "content" qui sera repiquée sur le même câble ou un truc du genre...

Merci d'avance.
Messages postés
34893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
9 041
bonjour

dans toutes mairie il y a un service social.*allez les voir et expliquez votre souci.
de la il vous feront passer un agent qui verra le risque potentiel de l'installation électrique.
de la si risque il y a, ils feront un courrier au propriétaire lui demandant de remettre l'installation aux normes.

pour cela il a un délai de X semaines ( que je ne connais pas).
après ce délai, l'agent repassera vérifier si les travaux ont été faits.
si ce n'est pas le cas, la mairie lui enverra une LR avec AR lui disant que si les travaux ne son pas fait dans un délai de X semaines le logement sera considéré comme insalubre et qu'il devra vous reloger dans un autre logement de même capacité dans les plus brefs délais.
si rien n'est fait de sa part, la mairie prendra en charge de vous loger et déclarera le logement non louable tant qu'il n'aura pas fait de travaux