Explosion de prise électrique

ck10 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - Modifié le 26 sept. 2018 à 17:52
stf_frmu Messages postés 43656 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 15 août 2013 à 20:16
Bonjour à tous,

Je viens demander votre avis sur un soucis qui m'est arrivé récemment (je ne m'y connais pas des masses en électricité).

J'habite depuis maintenant 2ans dans un appart pas super aux normes (merci les proprios qui ne savent qu'encaisser un chèque, mais bon il l'est déjà un peu plus que quand j'ai emménagé) mais là n'est pas le sujet! ;)

Dans le salon, je n'ai qu'une seule prise (non reliée à la terre) disponible pour toute mon installation. Elle est certes un peu chargée, mais j'évite tout de même de tout brancher en même temps.
Tout est branché sur une multiprise parasurtension, elle-même derrière un bloc CPL puisque la prise téléphonique est dans le salon aussi.

Tout a bien fonctionné jusqu'à il y a peu, je regardais un film (TV + Modem + NAS + Ampli + HTPC en route du coup comme d'habitude) et d'un coup explosion dans la prise, avec des étincelles qui sont ressorties du bloc CPL par le port RJ45. Ca a disjoncté au niveau du tableau, uniquement sur ce circuit. Heureusement le bloc CPL est le seul a avoir pris cher : je l'ai démonté, et une résistance est noire, ainsi que le circuit tout autour, mais c'est tout le reste, même les condos sont OK à priori.

De peur d'un départ d'incendie si je réutilise la prise, j'ai appelé un électricien qui m'a juste dit que ça ne pouvait pas flamber, que si je branchais un appareil soit ça marche soit ça marche pas.
J'ai branché une lampe de chevet, elle marche.

Mais depuis je n'ai pas encore réutilisé cette prise, j'ai des rallonges partout (super esthétique et pratique) pour répartir un peu les appareils dans la pièce, mais ma question est : puis-je utiliser cette prise à nouveau, à votre avis, sans risque ?

Je vous remercie d'avance car je suis un peu inquiet depuis cet incident.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,contraindre les propriétaires à faire les travaux pour la mise aux normes.
1