Câble électrique prise murale brûlé (machine à laver) [Résolu]

-
Bonjour,

J'ai un problème sur la prise électrique de ma machine à laver situé dans ma salle de bains dans une maison des années 60. Une multiprise basique était branché dessus. Avec pour utilité de faire fonctionner ponctuellement un sèche cheveux et un hydropulseur en plus de celle-ci.

Il y a 2 jours, après avoir lancé un programme à 90°, j'ai senti une forte odeur de plastique chaud. J'ai arrêté le programme en cours, éteint le courant au disjoncteur général (car le compteur n'a pas sauté tout seul). J'ai ensuite démonté la prise murale afin de voir ce qui se passait.

J'ai vu que la partie droite de la prise électrique était brûlé et le câble marron/beige aussi. J'ai trois fils qui sortent du mur : un noir, un rouge, un marron/beige. En principe, neutre, phase et terre...
Lorsque je branche le multimètre sur le rouge et le noir en même temps, l'écran affiche 0-1.
Lorsque je le branche sur le marron/beige et le noir, le multimètre affiche 230.
Lorsque je branche sur le marron/beige et le rouge j'ai également 230 sur l'écran.
Je ne comprends rien du tout à cette prise électrique.

Grâce au multimètre j'ai localisé cette prise qui est reliée au même plomb que les prises de la cuisine (frigo + cafetière + lave vaisselle et branchement ponctuel pour l'allumage+lumière du four a gaz et micro-ondes) et celle de la chambre parentale. (rien de branché sur les prises dans la chambre parentale).

En attendant d'avoir une solution j'ai mis en domino en "sécurité"...

Photos dispo ici :

http://www.forum-electricite.com/cable-electrique-surchauffe.html#msg458208
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
22128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1892
0
Merci
Bjr, la prise a brulé suite a un mauvais serrage et multi prise inclus !!
vous changez la prise murale par une neuve et vous rebranchez les fils a l identique !! surtout celui de la Terre !!
ce qui est certain c est que la phase c est le fil brulé (sauf mauvais contact) !! pour les autres fallait les repérer ,?

Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

Sur ces prises là apparemment il n'y a pas de serrage mais un simple "clips" qui permets de serrer le câble. Je vais tirer le câble qui a brûlé afin que celui-ci soit propre et mettre une prise de meilleur qualité et plus de multiprise. Comment être sur de la correspondance de chaque câble avec les infos que j'ai mentionné dans mon premier message ?

Merci d'avance de votre réponse.
fred.ml
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
78 -
Bonjour Dels, comme vous le dites l'électricité de votre maison est ancienne (année 60) et à l'époque le fil de terre n'est pas de couleur vers/jaune, sur des anciennes installations plus d'une fois j'ai constaté que le fil de terre était rouge et d'après vos tests de tension cela le confirme.
Sur votre nouvelle prise branchez le Neutre (votre fil noir) sur le plot de gauche (plot de gauche prise montée dans le mur) et la phase fil marron/beige du coté droit. Branchez votre sèche cheveux pour tester, s'il fonctionne reste plus qu'a brancher le fil rouge sur le plot de terre de la prise.

Fred.ml
Icare95
Messages postés
22128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1892 -
règle de l époque non normative : le fil rouge étant le seul fil de cette couleur dans un cable (caoutchouté noir genre coronex) et donc facilement identifiable sans etre obligé de le marquer !!
Commenter la réponse de Dels
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
0
Merci
Du coup,

J'ai fais la tentative en suivant vos instructions @fred.ml, ensuite j'ai branché le sèche cheveux, le disjoncteur général a sauté.

J'ai un onduleur qui a rendu l'âme dans mon bureau au passage, tant pis je préfère que ce soit lui que l'ordinateur. Il est là pour ça !

Je précise également que je n'ai plus de marge de manœuvre concernant le câble de la phase. Celui-ci est très court

J'ai pour le moment remis le domino.

Merci pour vos lumières.
fred.ml
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
78 -
Re, c'était une chance sur deux, dans ce cas la terre est le fil noir et la phase le fil rouge.
Fil rouge a gauche >teste avec le sèche cheveux et si ok le noir au milieu.
Icare95
Messages postés
22128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1892 -
le mieux était quand meme d aller voir au tableau de quelle couleur est la terre ?? !!
LeDels
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
> Icare95
Messages postés
22128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
-
Si vous me l'aviez indiqué, j'aurais effectivement pu faire ce repérage ;).
Icare95
Messages postés
22128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1892 -
désolé de ne pas y avoir pensé !!
Commenter la réponse de LeDels
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
0
Merci
Re,

Entre temps, j'ai testé beige à gauche, noir au milieu, et rouge à droite et c'est ok.

Donc phase = fil beige
Noir = terre
Rouge = neutre

Vive les années 60 !

Merci beaucoup.
Commenter la réponse de LeDels