Tension basse sur une prise de courant

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2014
-
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
-
bonjour a toutes et à tous.

voila mon problème.

nous avons un pré avec des chevaux. nous avons une prise exterieure sur laquelle est branché un electrificateur de cloture. cette prise est alimentée grace à un cable tiré jusque chez un voisin qui nous fournit l'electricité.

de temps en temps nous branchons sur cette prise une pompe pour remplir une cuve d'eau. cette pompe a une puissance de 900w.

depuis peu, à savoir, environ 10 jours, l'electrificateur fonctionne toujours par contre la pompe ne fonctionne pas quand je la branche. Elle fonctionne correctement si je la branche sur une prise chez moi.

J'ai mesuré la tension au niveau de la prise du pré et j'obtiens 217V (contre 233V chez moi).
les 217V je les retrouve également en départ de cable chez mon voisin.

est ce que cela vient de cette tension plus basse???
si oui qu'a t il pu se produire?
Et surtout comment regler ce problème???
merci bcp

9 réponses

Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
246
si la tension au depart est de 218V et de 0V au niveau de la prise lorsqu'un appareil est branché ce la signifie que je dois revoir la ligne d'alimentation??
et comment il se fait que cela se produise avec la pompe et pas avec l'électrificateur??

BONSOIR: la tension doit etre de 230V ! (ERDF)
avec un faible courant l'éléctrificateur vas fonctionner ,car le courant est faible;pas le cas pour la pompe...
donc :vérifier le 230V a vide ;et surtout un pb de connection qui génére une résistance série ...pas négligeable avec un fort courant !
et éviter aussi les enrouleurs de cables non complétement déroules!

Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
14
bonsoir,
certains équipements ont besoin d'une tension minimum pour fonctionner, donc, oui, votre pompe ne fonctionne probablement pas à cause de cette chute de tension.
quand à la chute de tension à proprement parler, le problème vient de chez votre voisin et c'est donc à lui de vérifier la tension arrivant à son compteur
Messages postés
11989
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 300
bonsoir
afin de rien exclure ;cela n'engage a rien ;faites controler le condensateur de la pompe ;s'il est faible ..peut etre la solution
cdt
Messages postés
67732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 854
Bonjour

Une mauvaise connexion sur le circuit peut faire chuter la tension particulièrement en charge (moteur)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2014

bonjour,
merci pour vos réponses.
sur l'etiquette de la pompe il est indiquée tension : 220-240V
le fait que la tension soit de 217V sur la prise peut suffire a ce qu'elle ne fonctionne pas??
seulement 3V en moins??
ça ne vient pas de la pompe car j'ai essayé avec un sèche cheveux et ça fait la même chose. il marche a la maison mais pas sur cette prise.
Messages postés
67732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 854
Vérifiez la tension au moment ou vous branchez un appareil si il y a une mauvaise connexion votre tension peut chuter à oV alors qu'en contrôlant à vide vous avez 220V voire 240V.
Messages postés
25900
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2020
3 981
Bjr, pour compléter ce qui est dit plus haut vous devez tjs vérifier une tension en charge et pas a vide... vous devez (votre voisin) avoir une connexion oxydée ou mal serrée quelque part sur la ligne (prise, boite de dérivation, etc) qui laisse passé la tension mais pas l intensité .. donc a vérifier ..
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014

salut bonjour y a t il toujours une tension seuil pour exciter la moteur de la pompe mais pour une chute de tension de 3 volt ne pose pa un problème aussi toi et ton voisin vous été sur le mm réseau alors normalement vous avez les même tension et les même fréquence alors tu peut refaire les essaye de mesure car je pense qu il y a une chute de tension sur le câble aussi merci de mentionner si la pompe est triphasé ou monophasé
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2014

salut.
encore merci de votre aide.
bon je pense que c'est une pompe en monophasé.
pour le reste je vais aller mesurer la tension avec un appareil branché.
je vous tiens au courant...
si la tension au depart est de 218V et de 0V au niveau de la prise lorsqu'un appareil est branché ce la signifie que je dois revoir la ligne d'alimentation??
et comment il se fait que cela se produise avec la pompe et pas avec l'électrificateur??
Messages postés
67732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 854
Courant utilisé plus faible.
Messages postés
11989
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 300
bonsoir
verifier la section de votre cable d'alimentation ;peut etre chute de tension due a une section \ longueur trop faible