Buffet en chêne foncé

triclair Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 15 août 2013 à 14:28
 Utilisateur anonyme - 15 août 2013 à 15:41
Je voudrais décaper un buffet un chêne foncé, ainsi qu'une table ronde et ses rallonges pour les éclaircir, pouvez-vous m'indiquer une marche à suivre assez efficace et pas trop onéreuse, merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 août 2013 à 15:02
Bonjour triclair.
Pour décaper vos meubles, utilisez un décapant chimique en gel, comme par exemple le "Décapex". Ganté, et muni de lunettes, vous en étalerez une généreuse couche sur une surface du meuble d'environ 20 X 20 cm, avec un pinceau. Attendez (quelques minutes) que le vernis cloque, puis raclez le tout avec de la laine d'acier. Recommencez jusqu'à disparition totale du vernis.
Rincez alors soigneusement les meubles pour les débarrasser de tout reste de décapant. Laissez bien sécher, puis poncez d'une main légère avec du papier à grain très fin (grain 400 par exemple). Dépoussiérez. Vous avez maintenant vos meubles à l'état brut: à vous de juger la couleur: c'est en choisissant un vernis qui sera plus ou moins foncé (voire incolore) que vous déterminerez la teinte finale du bois. Comme il faudra au moins deux couches de vernis, tenez compte du fait que le bois foncera un peu. Appliquez le vernis à l'aide d'un pinceau plat, large (queue de morue) et au poil bien soyeux. Laissez bien sécher la première couche, puis poncez-la à nouveau très très légèrement, pour éliminer toute poussière collée. Dépoussiérez et passez enfin votre deuxième couche de vernis.
Coût des matériaux: un peu moins de 50 €. Mais c'est vous qui fournissez l'huile de coude.
Cordialement.
0
triclair Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013
Modifié par triclair le 15/08/2013 à 15:27
Bonjour Paul-Bernard,
je vous remercie, c'est ce que j'ai fait pour le dessus de la table mais j'ai attendu que le décapant sèche avant de poncer avec la laine d'acier000 et cela a été très long, maintenant il me reste les pieds à faire et franchement c'est plus difficile. Ensuite, encore plus difficile, le buffet ... Alors, je vais essayer de décaper avant que le décapant ne sèche et utiliser du papier à grain car je crois qu'on n'en finit jamais.. cela ira peut-être plus vite. Ensuite je ne sais pas puisque je veux un meuble clair, soit un vernis incolore soit une cire...
je vais donc suivre vos conseils puisqu'il n'y a rien d'autre à faire que l'huile de coude... une ponceuse électrique ne peut donc pas m'aider.
merci et Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 août 2013 à 15:32
Rebonjour triclair.
Il faut racler le décapant avant qu'il ne durcisse, aussitôt que le vernis commence à cloquer, sinon c'est pratiquement inefficace.
Une ponceuse électrique pourra vous aider un peu, pour le ponçage de finition, mais cette aide sera minime.
Cordialement.
0
triclair Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013
15 août 2013 à 15:36
Merci beaucoup, voilà l'erreur... je vais continuer alors...
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 août 2013 à 15:41
Hello triclair.
Vous allez voir: ce sera beaucoup moins difficile et bien plus efficace. Bon décapage.
Cordialement.
0