Peut on repeindre des volets d'une couleur claire alors qu'ils ont été lasurés e [Résolu]

Utilisateur anonyme - 22 août 2009 à 23:15 - Dernière réponse : Magghy27 4 Messages postés lundi 11 mars 2013Date d'inscription 3 mars 2018 Dernière intervention
- 3 mars 2018 à 15:15
Peut on repeindre des volets d'une couleur claire alors qu'ils ont été lasurés et qu'ils sont très foncés ?
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 26 août 2009 à 09:13
32
Merci
Bonjour, Voici une méthode que j'ai testée il y a quelques jours sur une ancienne table de ferme, teintée sombre et vernie. Il faut mélanger de l'eau oxygénée à 110 volumes (en pharmacie) à de la lessive Saint Marc dans un seau. Attention ! Il faut impérativement porter des gants parce que ça brûle la peau. Bien mélanger et attendre quelques instants. Ça chauffe et ça bouillonne et on obtient une pâte blanche qu'il suffit d'appliquer avec un pinceau brosse, en veillant à bien pénétrer dans les rainures du bois. On laisse agir quelques heures et on rince à l'eau claire. Le résultat est impressionnant. Le bois est mis à nu, sans forcer, sans poncer, prêt à accepter toute autre finition. Mais il faut vraiment faire attention aux éclaboussures et ne pas toucher le mélange avec la peau (l'eau oxygénée à 110 volumes pénètre rapidement la peau et la brûle).

Merci Utilisateur anonyme 32

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2748 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 17:31
12
Merci
bonjour cécile, je viens de lire quelques réponses qui sont quand même assez réductrices, sans vouloir offenser personne, ceci concernant votre demande... alors, si vous le voulez bien, je vais vous livrer ma version... d'abord, un bon lessivage, rinçage idem... un ponçage avec du papier de verre calibre 80, épousseter... une couche de primaire acrylique, la meilleure possible... un ponçage fin... pour finir, deux couches de finition, de préférence en glycéro... si possible, appliquer ces deux couches au rouleau "patte de lapin" puis lisser à la brosse... j'ai été artisan-peintre pendant trente-cinq ans, donc, je pense pouvoir vous guider comme si je le faisait moi-même...d'autre part, je ne donne pas de nom pour les produits car ceux-ci seraient des produits de professionnels et donc pas simple à se procurer... bon courage à vous et votre disposition si vous voulez des renseignements plus précis.. cordialement, françois auréal.
Utilisateur anonyme - 16 déc. 2009 à 17:09
4
Merci
Bonjour, mes volets étaient lasurés depuis plus de 20 ans. Je les ai repeints en blanc. Dépoussiérès, j'ai appliqué une sous couche d'accrochage "UNIGRUND". Après séchage, léger ponçage avec un papier de verre très fin car la peinture d'accrochage a tendance à relever les fibre du bois, puis 2 couches d'une peinture laque satinée à très haute résistance genre "SIKKENS RUBBOL". Les volets paraîssent neufs, tenue garantie 6 années.
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 14:09
2
Merci
re pour repeindre tes boisseiries pense a prendre de la peinture microporeuse ou alors une peinture acrylique pas obligatoire dans les grands magasins de brico pense aussi aux discounteurs ils ont de la peinture exellente moi peso j'ai peind des clotures en bois en extrerieur en 2 couches avec de la peinture acrylique rien ne bouge je te le conseil ps tu trouve en discount les boite de 1/2 a moins de 5€ et le pot de 2,5l a moin de 12 € c moi qui leurs vend bon courage
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 20:20
1
Merci
Bonjour, Il y a une solution toute simple pour eclaircir vos volets, il faut commencer par un egrenage, poncage leger de vos volets, il vout faut aller chez un grossiste de votre choix, voir pages jaunes de votre ville, et mettre une couche de lasure acryl opaque qui reste microporeux et 2 couches de lasure de finition,l'avantage de la lasure opaque c' est qu' il vous laisse le veinage du bois. N'hesiter pas à leur demander leur nuancier, la teinte finale dependra de la couche de lasure acryl opaque. Bon courage. N'hesiter pas à me redemander conseil si besoin. Cordialement. Ps prenez une brosse large pour appliquer et suiver les fibres de bois. Taille entre 60 et 80 mm + une petite brosse radaiteur pour aller dans les angles. ( brosse : pinceau chez les peintres)
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 12:42
0
Merci
oui ilexiste une peinture de couleur blanche appele peinture d'accrochage ;au prelable un petit coup de papier de verre tres fin. la peinture se trouve chez leroy merlin
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 13:31
0
Merci
mais rien ne vaut un bon poncage ....
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 14:03
0
Merci
bonjour a tous il existe dans les magasins de brico des eclairisseurs de bois deja demande un conseil a un vendeur bon courage
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 15:39
0
Merci
merci à tous pour vos réponses ! Y a plus qu'à........
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 17:46
0
Merci
Bonjour, En principe, sauf erreur la lasure laisse un film comme du verni, le ponçage peut se faire mais celà encrasse rapidement le papier à poncer peu importe le grain. Vous avez 2 solutions pouvant vous apporter un peu plus de confort dans le travail: le décapant avec lavage derriére ou le brûlage et la spatule, treminer au ponçage comme c'est du bois si c'est un peu brûlé ce sera couvert par la peinture. N'utilisez pas la "microporeuse" celle-ci est destinée à être mise directement sur bois neuf avec sous-couche également microporeuse. Cordialement. Michel "24"
Magghy27 4 Messages postés lundi 11 mars 2013Date d'inscription 3 mars 2018 Dernière intervention - 3 mars 2018 à 15:15
Bonjour a tous Moi je suis en trin de décapé aux thermique mes volets en bois du boulot car 16 volets a faire heureusement j'ai un grand sous sol pour faire et comme ses une maison que nous avons acheté et rénové je ne ses pas la nature du bois !!comment s'avoir pas facile je crois que je vais allez voir chez théodore peinture qui font de la peinture pro cher mes trop top leurs peinture avec 1 de mes volets .Refait tout un portail en fer avec leurs peinture vraiment nikel .
Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 22:43
0
Merci
un conseil ponce avant et une peinture idéale la "trimétal (un peu chère mais résultat super) . En premier tu applique la soucouche et tu pose ta couleur ensuite.
Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 16:48
0
Merci
Bonjour, Mes volets étaient couleur bois et, sont restés ainsi 20 ans. Il est bien évident que, même lasurés ou vernis, ils noircissent. Un beau coup de ponçage et de la peinture adaptée et, tout va bien. Ca fait 10 ans que mes volets sont de couleur blanche. A repeindre régulièrement quand même.

Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 17:59
0
Merci
salut il faut que tu ponce tes volets a blanc (faire revenir la couleur naturel du bois )ainsi tu pourra remettre la couleur que tu voudra souci être très patient et minutieux car il faut bien faire tous les recoin résultat garantie
Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 18:16
0
Merci
moi j'avais l'azuré et verni mon lambris de plafond j'ai voulue changée pour du blanc j'ai passée 1 sous-couche de blanc et après j'ai repeinds et ca n'a jamais bougé et ca évite de poncer cdlt
Utilisateur anonyme - 26 août 2009 à 08:51
0
Merci
Il faut d'abord les poncer! Ca peut prendre un peu de temps en fonction du motif mais c'est efficace... Je conseille après de faire une sous couche avant de peindre avec la couleur désirée.
Utilisateur anonyme - 31 août 2009 à 11:51
0
Merci
Bonjour, je n'ai pas de solution, mais par contre je serai intéressée par la méthode de Jeanne (eau oxygénée + lessive Saint Marc). Mais quelle sont les proportions à respecter pour obtenir le mélange adéquat.