Teinture du bois

efergusson Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2013 à 12:25
J'ai ponçé un meuble en chêne abîmé par l'humidité d'un aquarium et je dois le reteinter.
que me conseillez-vous : teinture à l'eau ou à l'huile compte tenu que c'est un meuble en chêne et que la teinture souhaitée doit être très fonçée?
A voir également:

1 réponse

Bonjour efergusson
Pour obtenir un beau résultat avec votre meuble de chêne, il vous faut d'abord le décaper s'il est vernis, ou le décirer s'il est ciré, puis le poncer à blanc, jusqu'à disparition complète des taches dues à l'humidité, puis le dépoussiérer soigneusement. Ce n'est qu'alors que vous pourrez le reteinter.
Que ce soit du chêne et que vous souhaitiez le teinter en très foncé, n'a que peu d'importance pour le choix de la teinture. Ce qui importe, c'est la finition que vous voulez y appliquer.
Je m'explique:
- une teinture à l'huile ne pourra être recouverte que par une autre huile (de lin, par exemple), mais ce n'est pas vraiment conseillé sur du chêne, ni pour un meuble sur lequel vous poserez à nouveau des objets;
- une teinture à l'eau (ou à l'alcool), par contre, sera compatible avec n'importe quelle couche de finition (lasure, vernis ou vitrificateur, cire, etc...).
Cependant j'insiste bien sur le fait qu'au moins deux couches de finition sont indispensables pour protéger votre meuble. Si vous voulez y poser à nouveau un aquarium, utilisez du vernis dit "marin" ou "à bateaux", qui résiste beaucoup mieux à l'humidité.
Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
0