Isolation combles perdu, 200 entre solives et 300 au dessus

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2016
-
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réalisation de l isolation de mes combles, jai posé 200mm entre les solives ce qui arrive pratiquement a ras des solives. Je souhaite rajouter une seconde couche de nu au dessus des solives ce qui croiserai avec la couche entre les solives. Ma question est la suivante jai recupéré de la laine en 300 et t-il possible la placer haut en seconde couche ? Mes doutes sont le risque que les solives pourrisse avec la codensation et es vraiment utile de mettre autant ?

9 réponses

Bonjour

Le risque de condensation est nul, si la couche inférieure est bien équipée d'un pare-vapeur et que ce pare-vapeur couvre l'ensemble solives-isolation.
Dans le cas contraire, l'air va s'introduire entre solives et isolant et venir se condenser dans la couche supérieure.
Il serait donc prudent de tendre une feuille polyane sous l'ensemble du plafond.

A+
Merci pour ton aide, enfaite
Le pare-vapeur recouvre simplement entre les solives, cest des combles planché donc impossible de recouvrir la totalité de la surface à moins de refaire le plafond. Tu me conseil donc de ne pas recouvrir ?
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2013
12
Bonjour

Si l'isolant n'est pas encore posé suivre schéma.
S'il est déjà posé, abandonner 2è couche
A+
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
113
bsr, danger polyane, dsl
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
113
300 mm est de trop, il faudrait dédoubler cette épaisseur et multiplier par 2 la surface utile. Pas de risque pour les solives, la deuxième couche doit être nue et perpendiculaire à la première
Ok, donc pas besoin de recouvrir les solives de pare vapeur comme dans le précèdent schéma ? Donc Un pare vapeur entre les solives suffit, il faut croiser la couche de 200 deja mis en place par de la 100nu cest ca ? Avec pas de risque les solives ? Merciiiii
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
113
Bjr, non pas besoin de recouvrir les solives comme dit plus haut, danger, oui c'est cela, la première couche à sert entre les solives de 200 mm, il lui faut un pare vapeur dessous côté plafond, ensuite la deuxième nue dessus les solives, 200 + 100 parfait
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
113
S'il y a polyane pour eventuelle condensation, il n'y aura pas, ou va t elle s'évacuer?
Ok!!! Jai bien compris. Je te remerci de ton aide cest sympat.
Bonjour

Pas du tout d'accord avec Epoisse.
Si un pare-vapeur complet, comme celui que je préconise, est posé, il ne peut pas y avoir de condensation puisque pas de passage de vapeur.
Si on se contente de poser un pare-vapeur entre solives, ou si on s'en remet au kraft de l'isolant, l'air et donc la vapeur d'eau passeront le long de chaque solive entre solive et isolant.
Si on ne pose pas de 2è couche, cette vapeur partira dans les combles.
Si on pose une 2è couche, cette vapeur se condensera dans ce 2è isolant.
A+
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2016

Bonjour Confusioux, Je lis sur plusieurs site que c'est mieux un pare-vapeur complet, mais comment plus difficile à faire :( Si j'applique,en plus du pare-vapeur, un ruban pare-vapeur qui monte à 5 cm sur mes solives en ne laissant aucun trou, devrais-ce suffire???
Merci (en souhaitant que ce vieux fil puisse renaître!)
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
113
Bonsoir Confusioux, je ne conteste pas le pare vapeur, mais le polyane d'hier, aujourd'hui tu n'en parles plus
Bonne soirée
Bonjour

Salut Epoisse21;
Je continue à préconiser un pare-vapeur complet et, dans ce cas, quelle autre solution qu'un polyane ?

A+