Quel aerateur pour une cuisine ?

- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
- 29 sept. 2013 à 18:05
Bonjour,
Je vais installer une aération mécanisée dans ma cuisine. Que me conseillez-vous : quel débit ? hygrostat ? une marque ou un modèle plus spécifiquement ?
Merci
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775
1
Merci
ah oui la c'est plus compliqué.

pour votre aeration

les données sont en general :

Cuisine 105 m3/h / 45 m3/h bouche 45/105

Salle de bains 30 m3/h bouche 30

WC 15 m3/h bouche15

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10089 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775
0
Merci
bonsoir

votre cuisine est équipé d'une chaudière murale ?
0
Merci
Non : mon logement est équipé d'un chauffage central au gaz avec des radiateurs en fonte
Commenter la réponse de cambouis
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775
0
Merci
donc si vous avez un chauffage centrale, ou se trouve la chaudière ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
Ma chaudière se trouve au sous-sol.
Je précise ma demande initiale :
- ma cuisine ne comprend pazs d'arrivée de gaz. Que ce soit pour le chauffage ou pour la cuisinère
- en revanche, j'ai des problèmes d'humidité (moisissures sur les murs et au plafond)
- j'ai isolé ma cuisine pour éviter le choc termique sur les parois froides
- à ce jour, je n'ai ni entrée ni sortie d'air dans ma cuisine
- mes entrées d'air se situent sur ls fenêtres dans les autres pièces (salon et chambres)
- je voudrais créer dans ma cuisine une sortie d'air pour assurer une ventilation entre ces différentes pièces
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775
0
Merci
bonjour

c'est un peu plus clair. si vous en avez la possibilité, installez une vmc
vous placez la plus grosse bouche en cuisine, une petite en salle de bains et une en wc et vous aurez un assainissement de votre air ambiant bcp performant sans avoir le bruit de votre aérateur électrique que vous allez mette en cuisine
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
Mes combles sont amménagés. Il ne m'est donc pas possible d'installer une VMC.
0
Merci
bonjour, si les combles sont aménagées, les pièces ne vont pas jusqu'en bas du toit certainement ça vous laisse de la place pour faire faire une sortie dans le bas du toit et peut-être d'y caser la VMC.

Il existe des VMC extra plates, lorsqu'on n'a pas beaucoup de place.

Mais je me demande si vous ne feriez pas aussi bien de mettre une HOTTE ASPIRANTE à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors), et vous pouvez faire un trou dans le mur extérieur pour la faire évacuer. Et bien sûr, elle n'est pas que pour le décor, il faut la faire fonctionner lorsque vous cuisinez.

L'air venant des pièces sèches passera sous les portes qui doivent avoir un passage de 15 mm au dessous.

Un petit aérateur, ça fait du bruit et le débit est faible par rapport à la vapeur d'une cuisine.

Et bien sûr si vous pouvez installer une VMC, en plus, ce serait bien.
Commenter la réponse de josé
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
Merci pour vos réponses.
Il ne m'est pas possible d'installer une vmc :
- cela entrainerait beaucoup de frais car il me faudrait refaire les pièces de l'étage afin d'aménager le passage pour les tubes d'aération
- je ne vois pas comment passer ces tubes dans les pièces du rez de chaussée. Sauf à créer des faux plafonds, ce qui engendre un coût supplémentaire
- la vmc serait positionné dans le mur d'une chambre, apportant ainsi une nuisance sonore
Pour la hotte, je note l'idée. Mais n'est-il pas préférable d'avoir une extraction qui fonctionne en permanence plutôt qu'une hotte que je brancherai uniquement au moment où nous cuisinons ?
Et que pensez-vous de prendre une aération déclenchée par un hygrostat ?
Pour la cuisine, pourquoi indiquez vous deux vitesses d'extraction ? S'agit-il des vitesses min et max ?
bonjour, ce n'est pas moi qui indique deux vitesses d'extraction.

Les VMC standard ont deux vitesses d'extraction que l'on déclenche soi-même.
Les VMC hygro déclenchent automatiquement la grande vitesse lorsqu'elles détectent un certain taux d'humidité (que l'on règle)

Les petits extracteurs sont bruyants et s'ils fonctionnent en permanence, c'est casse pied et ils ne viennent pas vieux. Et le débit n'a rien à voir avec celui d'une hotte.

A noter qu'une hotte comporte plusieurs vitesses, et aussi qu'à part pour le look il n'est pas indispensable de se ruiner pour une hotte.

On pourrait imaginer de brancher une hotte sur un programmateur journalier afin de la faire fonctionner par périodes d'un quart d'heure quant on veut et de la laisser en basse vitesse, elle aurait la fonction d'une VMC intermittente. Et lorsqu'on cuisine, on met le programmateur sur fonctionnement continu et on utilise la hotte en grande vitesse si nécessaire pour évacuer la vapeur dégagée. A noter que couvrir les casseroles limite la vapeur et nécessite moins d'énergie (on peut réduire le gaz ou la plaque électrique) ça limite de ce fait l'humidité dans la cuisine.
Ou alors, on fait à l'ancienne, fenêtre grande ouverte.

Mais il restera le problème de la salle de bain dans laquelle il faudrait un extracteur qui fonctionne pendant la douche et au moins demi heure après (jusqu'à ce que le carrelage soit sec.)
stf_frmu
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775 -
bonjour

le dtu stipule qu'une bouche en cuisine doit évacuer au mini 45 m3/h et au maxi 105 m3/h.
maintenant a vous de trouver un extracteur qui soit dans cette tranche.
Eh bé, on aura intérêt à bien couvrir les casseroles avec un débit aussi faible...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
Si j'ai bien compris, la VMC est plus fiable et plus efficace qu'une aération permanente.
J'ai peut-être trouvé une solution pour installer une VMC : l'installer au sous-sol et passer mes tubes dans des cheminées existantes et inutilisées. Mais est-il possible d'installer le corps de la VMC en un point plus bas que les lieux d'extraction ? Autrement dit : puis-je mettre ma VMC au sous-sol alors que je vais extraire l'air de pièces au rez-de-chaussée ?
stf_frmu
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775 -
oui vous pouvez mettre votre vmc au sous sol.
par contre les bouches de la vmc ne servant pas devront être bouchées a cause de la chaudière devant surement se trouver au sous sol.
il faudra mettre une bouche dans chaque pièce d'eau (cuisine wc, salle de bains) et mettre des grilles de ventilations sur un battants de fenêtre de toutes les autres pièces
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
et pour une double flux : faut-il également des grilles aux fenêtres des autres pièces ?
Est-il possible de mettre le bloc vmc dans un caisson isolé phoniquement pour éviter les nuisances sonores ?
Avez-vous des marques de VMC à conseiller / déconseiller ?
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775
0
Merci
je crois mais sans certitude qu'il faut une prise d'air pour la double flux mais pas besoin de ventilation aux fenêtres....

par contre vous n'êtes plus du tout dans le mêmes tarifs et la mise en oeuvre est bcp plus complexe
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
merci pour votre aide. Il ne me reste plus qu'à m'y mettre !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
J'ai vendu la peau de l'ours un peu tôt ... Encore une question : faut-il privilégier des conduites isolées ou un tube en pvc suffit-il ? La différence de prix est en effet substantielle ...
Je précise que ces conduites circuleront dans des pièces qui sont elles même isolées
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775
0
Merci
tout depend si c'est une simple ou double flux
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
0
Merci
C'est une simple flux
Messages postés
27579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
3775
0
Merci
au lieu de passer du tube pvc en 80, 100 et 125 pourquoi vous ne passez pas de la gaine souple non isolée.
bcp plus facile a psser et pas plus chere !