Transformer un cuisine en chêne

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 19 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
-
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2013
-
Bonjour la compagnie,

Mon marié et moi allons avoir sous peu un maison.
La cuisine équipée est de base, j'aimerais avoir votre aide pour la décoration car je ne l'aime pas (trop vieux),

Donc voila mon idée,

Je pensais la décaper pour la faire bois naturel et repeindre le carrelage en blanc. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela sera jolie ? Est-ce faisable ?

Si cela pourrais aller quel matériel me faut-il ? Comment dois-je m'y prendre ?

Merci de votre aide.

Voici des images

https://www.bricozone.be/data/attachment-files/legacy/505895236b43b1fd6a.jpg
https://www.bricozone.be/data/attachment-files/legacy/505895236b4451c03c.jpg

NE VOUS FIEZ PAS AU MEUBLE C'est CEUX DE L'ANCIEN PROPRIÉTAIRE.
LOGEMENT PRINCIPAL aux étages:
1er ETAGE:
- spacieux living de 8.1 x 5.4 m avec cheminée pour cassette à bois donnant sur une
- terrasse carrelée de 4.4 x 2.2 m
- cuisine équipée de 4 x 3.1 m avec four, plaque vitro, réfrigérateur et lave-vaisselle

8 réponses

Messages postés
19632
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
3 319
Bonjour Electra Kloo.
Je pense que vos meubles éclaircis devraient être plutôt jolis, s'ils sont encore en bon état.
Pour les décaper, munissez-vous de gants et de lunettes de protection, d'un pinceau plat (que l'on nomme en France "queue de morue"), de tampons de laine d'acier, de décapant en gel, et de chiffons propres. Avec le pinceau, appliquez du décapant sur une petite surface et attendez que le vernis se mette à cloquer, frottez alors avec un tampon de laine d'acier. Si cela ne suffit pas à enlever tout le vernis, recommencez jusqu'à disparition complète du vernis. Rincez soigneusement le bois décapé et laissez-le sécher. Après séchage complet, poncez le bois puis dépoussiérez-le, vous pourrez alors le teinter, le lasurer en une teinte plus claire ou colorée, puis le vernir (2 couches) pour le protéger.
Je vous avoue que je n'aime pas beaucoup le carrelage peint ou résiné, car cela a toujours l'air d'être un carrelage d'occasion! Le résultat n'est pratiquement jamais à la hauteur des espérances.
Si vous voulez le faire quand même, vous aurez besoin d'un pinceau rond dit "pouce à réchampir", et d'un petit rouleau en mousse floquée, qui vous serviront à appliquer la peinture ou la résine, de peinture polyuréthane "spéciale sols" ou de résine époxydique. Nettoyez et dégraissez très soigneusement le carrelage, laissez bien sécher, appliquez une sous-couche d'apprêt spécial pour supports fermés, laissez bien sécher, puis appliquez la 1ère couche de peinture ou de résine. Laissez bien sécher à nouveau. Poncez très très légèrement et appliquez la 2ème couche. Laissez sécher au moins 72 heures avant de remettre en service.
Par contre, je vous déconseille de peindre ou résiner en couleur blanc pur, c'est trop froid et trop salissant. Utilisez de préférence un blanc légèrement cassé, ivoire ou coquille d'oeuf, qui sera beaucoup moins agressif.
J'espère vous avoir suffisamment renseignée, mais n'hésitez pas à revenir sur ce forum s'il vous faut plus d'informations. Bon courage!
Cordialement.
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 19 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

Merci beaucoup de votre aide O_o j'ai posé ma question sur plusieurs forum. Vous êtes le 1er à me répondre comme je l'attendais.


Pour le carrelage, j'avais penser à faire ça
https://www.youtube.com/watch?v=XxfJgSWEv70
Comme couleur j'avais aussi penser à un gris ou noir. On voit beaucoup de cuisine clair avec des plans de travail de ces couleurs dans les magasine.
Coquille d'oeuf c'est jolie aussi, j'en aie vue ^^

Et pour le décapage à 1er vue, vous me conseillez comme j'ai pu le voir sur video
http://www.gerlon.com/produits-gerlo...apage-chimique + le bidon de décapant.

Je pose des questions car j'ai peur du résultat que cela abime ou que cela ne soit pas convenablement.

J'ai lu que cela n'était pas possible de décaper car la cuisine n'était pas peinte mais teinte. Est-ce qu'on peut poncer à l'électrique aussi ? Car j'en ai une.

Il y a aussi la hotte qui fait vieux mais je pense que je vais quand même la laisser comme ça. Je pense que c'est trop compliquer de la changer... A moins qu'il aie une solution facile ?!
Messages postés
19632
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
3 319
Bonjour Elektra Kloo.
Je réponds à vos question dans l'ordre.
- pour le carrelage, la méthode préconisée est bonne.Quant à la couleur que vous choisirez, elle ne dépend que de vos goûts. Sachez cependant que le noir est très salissant;
- pour le décapage, vous pouvez parfaitement utiliser la laine d'acier "décapage" de cette marque, et du décapant en gel genre Décapex (ils se valent à peu près tous);
- cuisine teinte? Ou vernis teinté? c'est en décapant que vous le saurez. Mais je serais vraiment très étonné que vos meubles de cuisine aient seulement été teintés sans être ensuite vernis. Seul le vernis peut protéger suffisamment des nombreuses salissures qui sont inévitables dans une cuisine (graisse, etc...). Donc il faut avant tout décaper. Si le bois sous le vernis est teint, alors il faudra poncer au papier à poncer, avec une cale à poncer

que vous utiliserez pour les petites surfaces, les courbes, etc... pour les surfaces planes vous pouvez bien sûr utiliser une ponceuse électrique. Vous devrez poncer jusqu'à disparition de la teinte, puis soigneusement dépoussiérer avant d'appliquer une finition (vernis ou lasure pour teinter ou colorer + vernis). Pour améliorer encore l'aspect, entre chaque couche de vernis (il en faut au moins deux, et de préférence trois), mais pas après la dernière, poncez très très légèrement avec du papier à poncer de carrossier (grain 400 ou 600) et dépoussiérez avec un chiffon propre humide.
Pour la hotte, c'est vrai que sa forme est un peu vieillotte. Si le bois a le même revêtement de surface que les autres meubles, décapez, poncez, teintez, revernissez tout pareillement. Mais cherchez donc dans les magasins si vous ne trouvez pas un meuble haut droit de faible hauteur (meuble sur hotte) dont les chapeaux de gendarme seraient identiques à ceux de vos autres meubles. Traitez alors ce meuble neuf comme les anciens, et refixez dessous une hotte simple. Ce n'est pas compliqué.
Nous sommes toujours à votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement.
Messages postés
1655
Date d'inscription
mardi 20 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021
411
Bonsoir,

Pour exemple ce que j'ai fait dans ma cuisine à partir d'une qui ressemblait un peu à la votre :


Au mur j'ai enlevé l'ancien carrelage 10x10 rustique pour mettre du 60 x 30 en grès cérame gris clair . Plan de travail idem avec du grès cérame gris foncé même dimension. Hotte en aspect laiton vieilli repeint en gris métallisé et meubles rabotés (pour enlever une moulure) puis sous-couche, couche de peinture blanche et vernis incolore pour finir.

Mais pour les conseil de peinture l'expert c'est Paul-Bernard.

Courage, je suis sûr que vous serez contente du travail.

A+
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 19 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

Merci de toute vos réponses.

"Hotte en aspect laiton vieilli repeint en gris métallisé". Tu a utilise quel méthode ? La notre est en cuivre (si je me trompe pas), j'ai vu sur des images qu'il y avait moyen de la transformer mais je ne sais pas comment et avec quoi.

Pour ce qui est des meubles, d'autre personne me disent par prudence de simplement poncer puis patiné... Est-ce que le résultat sera le même ?

Je pose beaucoup de questions, je sais mais je préfère être prudente et économe ^^
Messages postés
19632
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
3 319
Bonjour Elektra Kloo.
Si votre hotte est en cuivre, appliquez dessus (après l'avoir soigneusement dégraissée à l'acétone) un apprêt spécial pour métaux non ferreux ou pour fonds fermés, puis vous pourrez passer deux couches de peinture gris métallisé. Utilisez de préférence de la peinture glycéro, qui résistera bien mieux à la graisse et aux lessivages.
Pour les meubles, vous pouvez bien sûr vous contenter de les patiner, mais cela les éclaircira très peu, et ne changera pas beaucoup leur aspect.
Non, le résultat ne sera vraiment pas le même que si vous traitez vraiment le bois en profondeur, mais cela représentera aussi nettement moins de travail.
Vous avez parfaitement raison de poser les questions avant les travaux, vous perdrez beaucoup moins de temps et d'argent. Et nous aurons toujours plaisir à vous répondre.
Cordialement.
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 19 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

Merci de vos réponses.

Je me réjouie de pouvoir essayer ^^ j'espère que cela va bien marcher.
Je vous donner des nouvelles et un photo.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2013

Bonjour,

je viens de m inscrire sur ce forum.
avez vous deja réalisé les travaux?
n oubliez pas que renover une cuisine peut parfois etre couteux et pour autant cela n apporte rien au niveau fonctionnel.

Je pourrais vous proposer une etude du projet en prenant en compte l amelioration du rangement...