Appartement: pose placo directement sur mur

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013
-
Bonjour

j'ai fais l'acquisition d'un appartement qui date de 1963.
Les murs qui ne sont pas porteur sont en brique rouge plus une couche de plâtre d'environ 1 cm.

Lorsque l'on passe une règle pour vérifier la planéité du mur, c'est pas terrible ... ça fait comme des vagues avec 2/3 mm de profondeur.

Comme j'aime pas faire du plâtre, je pensais poser des plaques de placo phonique directement sur les murs concernés, donc coller.

Ça me permettrai d'avoir une surface lisse et droite facilement, et j'y vois aussi un avantage pour la pose de l'électricité.

Je précise que les murs ne sont pas humides et ne donnent pas sur l'extérieur.

Qu'en pensez vous ? quel type de plaque devrais-je prendre ? quelle colle ?

En vous remerciant pour vos conseils.

7 réponses

Messages postés
31112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
6 204
bonsoir

je souhaite pour vous de maitriser a l'excellence la pose de Ba 13 collé.
car si vous en avez jamais fait, les 2/3 mm vous les aurez aussi.

par contre ou est l'avantage de la pose d'électricité sur placo ou briques?

quant a vouloir poser du placo phonique, il faut que votre placo soit désolidarisé du mur, ce qui ne sera pas le cas avec la colle

« Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à côté de vous quand vous êtes dans l'erreur, puisque tout le monde sera à côté de vous lorsque vous aurez raison. » ( Mark Twain)
Bonjour
comme le dit stf_frmu ce n'est pas la solution pour passer des gaines,
à moins de faire des saignées dans les murs existants ...
Sinon il faut prévoir une pose de plaques de plâtre sur ossature métallique,
mais la perte de place est bien sur plus importante.
cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013

Bonjour

merci pour vos réponses.

Pour la pose, j'envisage de mettre du map sur environ 30 points par plaque.
Ensuite bien les plaquer au plafond en poussant les plaques en bas vers le haut, puis utiliser une règle de 2 mètres pour le placage au mur, dans ma logique, ça devrait rester bien plat avec cette technique.

Concernant l'électricité, actuellement j'ai fais des saignés, si je ne pose pas de placo, je vais devoir lisser tous ça, alors qu'avec le placo, ce ne seras pas forcement nécessaire.

Cordialement.
Bsr, "cela me permettrai d'avoir une surface lisse et droite facilement" non ne pas trop rêver surtout au plafond, au map, ll faudra mettre un casque; il faut une ossature placostil, pas le choix pour faire un bon travail et un résultat phonique
Messages postés
31112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
6 204
si j'ai tout compris le placo il ne le met pas au plafond. il le colle au mur et le pousse de bas en haut pour bien qu'il soit contre le plafond.
mais même comme ça il y aura des défauts de 2/3 mm comme son mur actuellement tout en perdant les 13 mm de placo + l'épaisseur de la colle
Ok oui tu as raison, m'inquiétais un peu,
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013

Bonsoir

Je ne comprend pas pourquoi tu dit que le placo vas épouser les défauts du mur. Il me semble que le placo est relativement rigide, et en le plaquant au mur en utilisant une règle de 2 mètres, je ne vois pas pourquoi il se déformerai ??

Quand je dit que mur présente des creux de 2/3 mm, ça signifie que le mur, dans son ensemble est droit et perpendiculaire au sol/plafond, mais à certain endroit il y as des creux de 2/3mm pour une surface de 50 cm environ à plusieurs endroits du mur.
Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 069
Bonjour
Si les murs sont droits et si les défauts sont des creux localisés , je ne vois pas où est le problème , mais ce n'était pas si évident dans l'exposé de départ .
Après il y a un minimum de technique à avoir pour faire des plots de Map réguliers et écraser les plots de la même façon en positionnant la plaque , de façon à ce qu'il n'y ait pas de dénivellé entre les bords de deux plaques adjacentes .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013

ok ca roule g mes réponses, reste plus qu'a le faire au mieux ^^
merci