Sèche Linge : tambour ne tourne plus.

Résolu
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013
-
 papy35 -
Bonjour,

Sèche Linge : Proline - condensation avec réservoir
Modèle : 2009

Origine du problème : Séchage d'un drap housse de canapé, customisé maison => ajout d'un fil à sécher le linge (corde plastifiée) pour donner une forme à la housse. Lors du séchage, le fil s'est entortillé en petite pelote, puis un bon morceau de pelote s'est logé entre le tambour et le cadre du sèche linge.
Le fil fut relativement facile à déloger. Cependant, il a vraisemblablement été suffisamment gênant pour casser une pièce, puisque depuis, le tambour ne tourne plus.

Je souhaite tenter de le réparer moi-même.
Questions : Le démontage du sèche-linge est-il relativement facile ? Quelles sont les pièces à vérifier en premier ? Sont elles faciles d'accès ?

Merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses

Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 926
bonsoir,

la courroie a du casser !!!!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013

C'est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé.
Je n'ai pas encore eu le temps de démonter la bête pour vérifier.

A priori, c'est le premier élément qui cèderait à la pression ?
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 926
vu que le tambour a du forcer, je pense que la courroie a cassé ..... enlevez le dessus de votre sèche linge (si c'est un chargement par devant bien sur) et vous verrez immédiatement si la courroie est sur le tambour ou pas
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013

Merci je regarde ça ce soir.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013

Bon, la courroie est bien morte !

C'est parti pour un changement. Par contre, j'ai démonté la face arrière, y'a pas mal d'obstacles pour atteindre la poulie d'entrainement, et surtout, comment "enfiler" la courroie autour du tambour !?
Bonjour,

Suivant votre sèche linge, vous démontez l'arrière ou le côté de votre machine :

Machine chargement Frontal (hublot) vous démontez le dessus et l'arrière,parfois plus selon le carénage,vous passez la courroie dessus le tambour puis entre les tendeurs et enfin sur l'axe moteur.
Selon les modèles vous pouvez avoir à démonter le système de ventilation pour la passer sur l'axe moteur.De toute façon il faut libérer l'axe du tambour de son support pour passer la courroie sur celui-ci par l'arrière.
Attention si vous devez déconnecter certains circuits faites des repéres voir prenez des notes cela évite des désagréments au remontage.

Temps 1h30 pour un habitué

Bonne chance et surtout patience.
Voilà, j'ai changé la courroie ce week end. A peine 1h30 !
Vais changer de métier moi !
Merci pour votre aide.
Merci à vous pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum.