Adoucisseur inefficace [Résolu/Fermé]

clédedix 3 Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 12 novembre 2013 Dernière intervention - 11 nov. 2013 à 18:58 - Dernière réponse : Boutchoutte 4 Messages postés dimanche 19 juin 2016Date d'inscription 30 juillet 2016 Dernière intervention
- 19 juin 2016 à 09:13
Bonjour,
J'ai fait installer par un professionnel il y a environ un an et demi un "mini" système de filtration/adoucisseur (principe des deux cartouches côte à côte).
Le filtre et le bac à sel sont nets comme au premier jour, en revanche les nez des robinets et pommes de douches sont passablement entartrés et les joints de carrelage des douches jaunissent rapidement, ce qui laisse à penser que le système est parfaitement inefficace !!!
En consultant les infos figurant sur l'emballage de ce type d'appareil dans le rayon de mon magasin de bricolage favori j'ai découvert qu'il était préconisé d'installer un limitateur de pression afin qu'elle ne dépasse pas 4 bars. Je n'en vois pas après le compteur et j'ignore bien entendu qu'elle est la pression dans mon installation (et ne sais pas comment la mesurer).
Question: une pression trop élevée peut-elle expliquer le mauvais fonctionnement du système qui par ailleurs semble avoir été installé correctement ?
Merci
Afficher la suite 

9 réponses

Daniel 26 9174 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 avril 2018 Dernière intervention - 11 nov. 2013 à 19:08
0
Utile
Bonsoir,
S'agit-il d'un "vrai" adoucisseur (celui à résine où on
y introduit du sel en pastille ) ?
Votre " professionnel " à t-il effectué un contrôle de dureté suite à la pose? Car il y à des réglages indispensables suivant les régions.
Cdlt,
clédedix 3 Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 12 novembre 2013 Dernière intervention - 11 nov. 2013 à 19:48
0
Utile
1
Bonsoir,
Réponse négative à vos deux questions.
Une des "bouteilles" est garnie d'un filtre genre "bobine de ficelle" et l'autre remplie de gros cristaux de couleur verte.
Mon impression (mais ce n'est que ça) est que l'eau passe directement par le sommet des deux "bonbonnes" sans passer par les éléments filtrants qu'elles contiennent.
Certes je n'attendais pas des miracles de cette installation sommaire, mais tout de même !
Cordialement,
Daniel 26 9174 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 avril 2018 Dernière intervention - 11 nov. 2013 à 20:07
Re,
Ce sont des polyphosphates , n'ayez aucune crainte ça passe bien dedans mais l'efficacité peut être soumise à caution suivant ce que peut contenir l'eau qui pourrait "polluer" cet échange.
Mais je vais arrêter mes commentaires sur ce genre de produit !
Cordialement,
xplom 25269 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 12 nov. 2013 à 09:03
0
Utile
bonjour,

votre système n'est pas un adoucisseur, c'est éventuellement un petit +, mais bof

votre filtre au coton est propre après 1 -1/2 an, ça c'est bizarre

avez vous un système de by pass ( 3 vannes rouges) ?

a vous lire, cdlt
clédedix 3 Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 12 novembre 2013 Dernière intervention - 12 nov. 2013 à 09:28
0
Utile
Bonjour,
Oui il y a un by-pass mais le circuit se fait bien par les filtres, je l'ai bien entendu vérifié.
J'ai dû opter pour ce matériel, dont j'imaginais les limites, faute de place pour installer un adoucisseur plus efficace mais plus volumineux.
Merci, cordialement,
Tazz973 1 Messages postés samedi 3 mai 2014Date d'inscription 3 mai 2014 Dernière intervention - Modifié par Jennifer_Hebrard le 11/01/2018 à 15:35
0
Utile
Bonjour,
Parce que je commence à me poser de sérieuses questions sur APIC, qui m'a répondu par des inepties à une question technique, je confirme : si mon filtre "bobiné" retient bien les impuretés (il noircit "correctement"), le filtre anti-calcaire me semble + qu'imparfait : il ne fait pas le "joint" entre la cartouche et la sortie, ce qui explique probablement pourquoi les cristaux ne bougent pas dans le temps, sans parler des corolles en mousse qui pourrissent. Impossible de trouver sur le site APIC une explication technique, rien que de la pub... "On est les plus beaux" J'ai vu qu'un internaute obtenait "de la boue" dans ce filtre... Je suis surpris, chez moi les cristaux restent "comme neufs"; ceci dit, ledit filtre "flotte" dans sa cartouche, et comme APIC m'a envoyé paître je ne saurai jamais ce qui cloche. Le calcaire -je précise que je vous parle là de ma maison dans le 77, gavé de calcaire- fait littéralement des stalactites aux nez des robinets et tapisse les lavabos... et à l'attention des Dames : malheurs aux verres qui sèchent ! Je n'ai pas mis de limiteur de pression, je pense que c'est uniquement pour éviter que leurs cuves ne se prennent l'envie d'exploser. Mais un plombier a dans sa trousse un mano qui dira immédiatement ce qu'il faut faire : mettre un réducteur, ça revient à 100€... Moi, j'en ai eu marre des coups de béliers (en Guyane et en Moselle, 6 kg), ça m'a motivé. AVEC ou SANS réducteur de pression, je me suis rendu à l'évidence : l'anti-calcaire n'a d'anti que le nom, qu'on épellera "A-P-I-C"!
Bonne chance.
Tazz
xplom 25269 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 3 mai 2014 à 20:53
0
Utile
bonjour

l'anti-calcaire n'a d'anti que le nom

exact !
0
Utile
Pour avoir l'adoucissement de l'eau il faut un système à résines avec régénération par du sel.
çà fait 35 ans que j'utilise ce système, j'en suis au 3ème adoucisseur.

Je vérifie régulièrement la dureté de l'eau et au départ elle est de 27 TH environ et après adoucisseur de 10 à 12 TH. Le kit de vérification vaut un peu plus de 30€ et il y en a pour plus d'un an et comme il en resterait je vérifie l'eau de collègues.

Avant j'adoucissais davantage mais les nouvelles normes préconisent une dureté résiduelle aux environs de 12, sinon l'eau trop adoucie devient agressive.

Les autres systèmes n'enlèvent pas le calcaire mais empêchent son dépôt ( à vérifier )

Cordialement.
Boutchoutte 4 Messages postés dimanche 19 juin 2016Date d'inscription 30 juillet 2016 Dernière intervention - 19 juin 2016 à 09:13
0
Utile
Bonjour,
Les joints du carrelage jaunissent ?
Ce n'est certainement pas (que) le calcaire, c'est plutôt la rouille qui fait jaunir les joints.
Contre le calcaire, une résine échangeuse d'ions pourrait parfois faire l'affaire (encore que je n'apprécie pas cette démarche qui demande une certaine rigueur et qui est aussi polluante et coûteuse et enfin présente certains risques sanitaires) mais contre la rouille, la résine n'est vraiment pas top, au contraire.
Contrôle :
Il serait bon de démonter un raccord acier en AVAL pour voir si il n'y a pas un effet d'électrolyse (présence de rouille suite à la présence de différents métaux en plus de la présence de chlorure de sodium). Si c'est le cas soit tu remplace la totale, soit tu évite l'adoucisseur qui ne va pas améliorer la situation. Possibilité de traiter l'eau avec des adoucisseurs écologiques qui limitera grandement la casse.
Bonne introspection,
Béatrice, eausource.com