Pose adoucisseur d'eau, besoin de conseils

Fermé
titou86 - Modifié par Crashounette le 2/08/2011 à 10:32
 jean-pierre conseil - 8 janv. 2013 à 21:23
Bonjour,

Mon eau est calcaire et mon chauffagiste m'a vivement conseillé la pose d'un adoucisseur pour sauvegarder ma chaudière et éviter les désagréments du calcaire pour les autres appareils électro ménager.

Le devis remis est trop élevé pour mes finances, pensez vous que je puisse installer l'adoucisseur moi-même, (je ne suis pas un pro en plomberie) et les produits utilisés ne sont-ils pas nocifs pour la santé?

Merci de me répondre

6 réponses

Bonjour

En 4 ans d'utilisation de mon cumulus, j'ai récupérer ½ seau de calcaire depuis j'ai installé un adoucisseur depuis j'ai toujours le même (remplacement d'une membrane et de quelques joints il y a 10ans)

L'installation est assez simple:
Avec l'adoucisseur,, il faut un filtre, une prise 220v, un bipass, une évacuation d'eau usée
Le plus difficile sera le réglage, les doc sont assez claire c'est faisable mais attention a la garantie.
L'idéale c'est de le faire installer par un plombier, qui le fera suivre par un technicien du fabriquant pendant la durée de garantie et après pas besoin de contrat d'entretien, il n'y a rien a faire dessus

Pour 4 personnes :
J'ai 15litres de résine
Je consomme 130l d'eau par régénération, une part semaine environ
Comme c'est un volumétrique, il adapte les régénération en fonction de la conso d'eau
Il consomme 2 sac de 25kg de sel tout les 2.5/3mois environ a 8€ le sac environ
Il n'y a aucun entretien a faire, je sens a la qualité de l'eau la saturation des résines dés que la dureté dépasse 7° fr parce que je l'ai réglé au maxi des possibilités de la résine.
Comme la dureté de l'eau de ville varie un peu je relance parfois les régénérations en manuel, est mes résines sont vieilles, tant que ça adoucie je ne change pas.
En plus ont fait de sérieuse économie de lessive, adoucissant, produit d'entretien, plus besoin de détartrant, l'entretien et plus facile, une éponge suffit.
Plus de problème de robinetterie a part les changements de joints ou clapet bien sur
Franchement s'il y a bien un équipement que je ne regrette pas c'est celui là.

Pour la qualité de l'eau, l'adoucisseur à résine n'enlève pas les sels minéraux, il transforme les ions calcium en ion sodium, mais l'eau n'est pas salée.
Pour bien fonctionner il a besoin d'une pression d'eau assez constante, sinon les rinçages de résine ne se feront pas suffisamment et là il pourra rester du sel sur les résines qui se retrouvera dans l'eau du robinet
Si vous faite bouillir une casserole d'eau adoucie les sels minéraux seront au fond mais ils n'attacheront pas a la casserole.
Une eau à 0°Fr est agressive si vous avez des tuyauteries en acier galva, il ne faut pas descendre aussi bas sinon ça perce les canalisations, un réglage permet d'ajuster la valeur résiduel sur l'adoucisseur en ajoutant un peu d'eau dur en sortie d'appareil.
Je préconise 6 ou 7° car a cette valeur on sent nettement la différence avec l'eau dure et ça ne nuit pas aux installations
Dans l'usine ou je bossais, je m'occupais de 2 adoucisseurs capable de traiter 50m3 d'eau par jour, on sortait l'eau a 6/7°Fr pour l'envoyer sur les machines qui était construites avec tout les matériaux possibles, en plus on montait l'eau a180° C sur certains points.
Il n'était pas question d'avoir du calcaire.
J'ai installé le même appareil chez ma soeur (installation de 20ans en eau dur, avec chauffage au fioul) en 1 ans l'adoucisseur réglé a 0°fr, l'installation c'est nettoyée toute seul, quand elle a atteint 7°Fr en a rajouté progressivement de l'eau dur avec le réglage de l'adoucisseur

Cdlt
8