Pose adoucisseur d'eau, besoin de conseils [Fermé]

Signaler
-
 jean-pierre conseil -
Bonjour,

Mon eau est calcaire et mon chauffagiste m'a vivement conseillé la pose d'un adoucisseur pour sauvegarder ma chaudière et éviter les désagréments du calcaire pour les autres appareils électro ménager.

Le devis remis est trop élevé pour mes finances, pensez vous que je puisse installer l'adoucisseur moi-même, (je ne suis pas un pro en plomberie) et les produits utilisés ne sont-ils pas nocifs pour la santé?

Merci de me répondre

6 réponses

Bonjour

En 4 ans d'utilisation de mon cumulus, j'ai récupérer ½ seau de calcaire depuis j'ai installé un adoucisseur depuis j'ai toujours le même (remplacement d'une membrane et de quelques joints il y a 10ans)

L'installation est assez simple:
Avec l'adoucisseur,, il faut un filtre, une prise 220v, un bipass, une évacuation d'eau usée
Le plus difficile sera le réglage, les doc sont assez claire c'est faisable mais attention a la garantie.
L'idéale c'est de le faire installer par un plombier, qui le fera suivre par un technicien du fabriquant pendant la durée de garantie et après pas besoin de contrat d'entretien, il n'y a rien a faire dessus

Pour 4 personnes :
J'ai 15litres de résine
Je consomme 130l d'eau par régénération, une part semaine environ
Comme c'est un volumétrique, il adapte les régénération en fonction de la conso d'eau
Il consomme 2 sac de 25kg de sel tout les 2.5/3mois environ a 8€ le sac environ
Il n'y a aucun entretien a faire, je sens a la qualité de l'eau la saturation des résines dés que la dureté dépasse 7° fr parce que je l'ai réglé au maxi des possibilités de la résine.
Comme la dureté de l'eau de ville varie un peu je relance parfois les régénérations en manuel, est mes résines sont vieilles, tant que ça adoucie je ne change pas.
En plus ont fait de sérieuse économie de lessive, adoucissant, produit d'entretien, plus besoin de détartrant, l'entretien et plus facile, une éponge suffit.
Plus de problème de robinetterie a part les changements de joints ou clapet bien sur
Franchement s'il y a bien un équipement que je ne regrette pas c'est celui là.

Pour la qualité de l'eau, l'adoucisseur à résine n'enlève pas les sels minéraux, il transforme les ions calcium en ion sodium, mais l'eau n'est pas salée.
Pour bien fonctionner il a besoin d'une pression d'eau assez constante, sinon les rinçages de résine ne se feront pas suffisamment et là il pourra rester du sel sur les résines qui se retrouvera dans l'eau du robinet
Si vous faite bouillir une casserole d'eau adoucie les sels minéraux seront au fond mais ils n'attacheront pas a la casserole.
Une eau à 0°Fr est agressive si vous avez des tuyauteries en acier galva, il ne faut pas descendre aussi bas sinon ça perce les canalisations, un réglage permet d'ajuster la valeur résiduel sur l'adoucisseur en ajoutant un peu d'eau dur en sortie d'appareil.
Je préconise 6 ou 7° car a cette valeur on sent nettement la différence avec l'eau dure et ça ne nuit pas aux installations
Dans l'usine ou je bossais, je m'occupais de 2 adoucisseurs capable de traiter 50m3 d'eau par jour, on sortait l'eau a 6/7°Fr pour l'envoyer sur les machines qui était construites avec tout les matériaux possibles, en plus on montait l'eau a180° C sur certains points.
Il n'était pas question d'avoir du calcaire.
J'ai installé le même appareil chez ma soeur (installation de 20ans en eau dur, avec chauffage au fioul) en 1 ans l'adoucisseur réglé a 0°fr, l'installation c'est nettoyée toute seul, quand elle a atteint 7°Fr en a rajouté progressivement de l'eau dur avec le réglage de l'adoucisseur

Cdlt
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12642 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Attention il faut prévoir en plus de l'entretien chaque année pour vérifier le Ph , ça revient cher en eau lors du nettoyage des résines , le sel , on ne peut pas boire l'eau du robinet qui en sort ni arroser les plantes .
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/eaeaus/eaeaus_005.cfm
Un site qui décrit ce que j'ai toujours entendu , bien sur sur Google en inscrivant : boire l'eau adoucie , traite de divers versions .
Re

Ce que j'en dit, ce n'est que mon vécu pas de la lecture des pages de google, pour une fois que je ne m'en sert pas de référence.
Personne n'est contraint chacun est libre de ces choix.
Il existe des systèmes magnétiques sans passage par un procédé chimique pour adoucir l'eau, le seul problème c'est qu'on ne peut pas en mesurer les résultats.
Si il faut attendre 5 ans pour voir le résultat c'est un peu long.
Il y a aussi l'osmose inverse ou la filtration sur membrane mais là l'eau devient pur et c'est pas bon du tout

http://www.eau-adour-garonne.fr/page.asp?page=2450

Bonsoir
Re ,
Chez moi j'ai un système magnétique avec prise de courant qu'un représentant m'avait eu à un bon prix lors d'une journée pro pour plombier . Un jour , au bout de cinq ans j'ai voulu changer l'anode de mon Styx de 200 litres à gaz , quelle surprise elle était comme neuve !
Il y a un an j'ai branché un adoucisseur acheté par un copain car sa femme avait des problèmes de peau dus à l'eau et ce que j'ai écrit plus haut le gars lors de la mise en service lui a dit ça . Pas d'arrosage de fleurs , pas de café ( de l'eau dure ) , j'ai naturellement posé un filtre avant l'adoucisseur et fait un bi-pass et une prise d'eau pour l'analyse .
Chez moi dans le Val d'Oise en discutant chez les fournisseurs aucun copain plombier n'a d'adoucisseur chez lui . C'est comme pour leur chauffage ils ont le chauffage à part de la production d'eau chaude en se disant que si l'un tombe en panne il reste l'autre . il est bien connu que les pannes arrivent quand il fait froid ou au moment des fêtes ou des inventaires !
C'est ça la vieille école on est borné .
Amicalement .
Bonjour

Suite: le système magnétique

http://www.viveleau.com/systeme-anti-calcaire.php

https://www.leguideduchauffage.com/antitartre.html

https://www.camif.fr/

Les osmoseurs

http://www.aquadomo.fr/catalog/liens_utiles/faq-osmoseur.html

http://www.viveleau.com/osmoseur-domestique.php

http://balehret.free.fr/Osmoseur_Nimbus.htm

Parce que je ne suis pas contre

Cdlt
bonsoir nanard vous a donné la réponse ,pourquoi vérifier le ph ? le nettoyage des résines se fait a chaque régénération et pourquoi pas la boire elle a moins de gout car elle est plus pauvre en ions de calcium et magnésium mais elle est alimentaire.
Re

Les nouveaux appareil désinfecte l'eau de régénération avec des lampes UV comme dans les piscines.
J'ai bu l'eau du mien pendant des années, pareil au boulot, je suis toujours là
Maintenant elle a le gout de terre mais ça ne vient pas de l'adoucisseur,
J'avais des plaques dans les cheveux a cause du calcaire depuis que j'ai un adoucisseur plus de problème.
Le seul problème c'est au début quand on fait un bain on a l'impression de na pas être suffisamment rincé, mais dès que la peau est sèche y a pas de problème, la peau n'a plus de savon, on prend vite l'habitude et puis la peau de madame est tellement douce :-)))

Cdlt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2011

j ai travaille 33 ans cher culligan prends un adoucisseur de la marque que tu veux mais surtout pas de magnetique .bien le dimensionner et le regler et pas de probleme pour boire et pour les plantes
Messages postés
30898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2020
6 093
bonjour

faites faire un devis par un autre plombier, ainsi vous aurez déjà un aperçu dur le montant.
soit ils sont dans la même tranche de prix et donc c'est normal soit il est plus cher et vous faites travailler la concurrence.

pour ce qui est de la nocivité, des milliers de gens en ont chez eux et n'ont pas l'air de s'en plaindre !
Re bonjour à tous .
Merci à tous ceux qui ont envoyé leur message suite à celui que j'avais écrit le 02/08 sur le gâchis de l'eau pour le nettoyage des résines surtout qu'il faudra bien un jour chercher à l'économiser et qu'il ne faut pas la boire , ils préconisent une dérivation d'eau dure directement sur le robinet de l'évier , quant au robinet d'arrosage du jardin c'est tellement évident .
Seul " nanard 01 " , plus pointilleux , a écrit combien il perdait de litres par régénération 130 l X 4 = 520 l par mois .
C'est donc avec un certain plaisir que je vous invite tous à aller dans une librairie ou dans la bibliothèque municipale de votre ville consulter une excellent article paru dans QUE CHOISIR N° 495 de septembre 2011 page 56 à 61 inclus .
Bien sûr wamba73 qui a été nourri par Culligan pendant 33 ans ne va cracher dans la soupe .
Peut être restera t'il des septiques vis à vis de QUE CHOISIR qui est une revue indépendante ...
Amicalement à tous .
Bonjour

Vous savez qu'il y a 25% de l'eau de ville qui est perdu dans les fuites de réseau....
http://www.une-eau-pure.com/economie-de-leau/reseau-de-distribution-deau-en-france-les-fuites-deau-coutent-cheres.html

Bien sur que je perd 130l d'eau par régé, mais c'est toujours moins polluant que de mettre 3 X plus de lessive dans la machine a lavé le linge parce que l'eau est dur, de mettre du detartrant pour quelle fonctionne plus de 3ans, de l'adoucissant en pagaille parce que le linge est rêche,
de mettre des détartrant en veux-tu en voilà dans les WC, la SDB, les éviers, de remplacer sa robinetterie tout le 5ans parce que le calcaire la détruit, je ne met plus de sel dans l'adoucisseur du LV vous avez calculé le Nbre de litre d'eau qu'il utilise a chaque lavage pour régénérer, du sel y en a partout, le sous sol en est rempli, pas très loin de chez moi, GDF fait des stockages de gaz dans les mines de sel tellement il y en a.

http://www.laviedesreseaux.fr/Consultez-nos-themes-reseaux/Gaz/Les-cavites-salines-pour-le-stockage-du-gaz-naturel2

Alors même si je rejette un peu de sel proportionnellement a la quantité de produit chimique que je n'utilise pas parce que mon eau est adoucie, je pense que je pollu moins que ceux qui n'ont pas d'adoucisseur.

Quand vous êtes obligé de remplacer votre robinetterie parce qu'elle est mangé par le calcaire, vous polluer pour en faire fabriqué une nouvelle, mon cumulus qui date de 1982, sans adoucisseur, je l'aurais remplacé 3 ou 4 fois, tout ces équipement qu'il faut remplacer, ça ca pollue

Chacun voit midi a sa porte,

Cdlt
Bonjour ,
Entièrement d'accord avec vous pour toutes ces déperditions dans les sous sols .
Je vous conseille quand même , si vous en avez l'occasion , de feuilleter l'article de QUE CHOISIR qui je suis sûr vous intéressera par les détails . Ils conseillent entre autre de mettre l'adoucisseur juste pour la production d'eau chaude ou de s'en passer !.
J'aime bien vos articles car il y a de la recherche .
Chez moi dans le Val d'oise , j'ai un anti tartre CR2J depuis 20 ans , je l'avais eu pas cher par un représentant , je ne sais pas si c'est symbolique mais je n'ai toujours pas changé l'anode de magnésium de mon STYX qui a 20 ans , il n'y a presque pas de calcaire car j'essuie toujours ma robinetterie après une douche ou celle des lavabos et de l'évier .
Combien de clients ne le faisaient pas lorsque je changeais leur salle de bains , il fallait voir la robinetterie un ou deux ans après !
il m'est arrivé d'être obligé de changer une partie de tuyau en cuivre de 30/32 à Paris dans un hôtel qui avait un adoucisseur mal réglé et jamais vérifié , c'était devenu de la dentelle .
Amicalement J.J.
Bonsoir.

Installer un adoucisseur est à la portée de tous avec des conseils avisés, j'ai installé plus de mille adoucisseurs, j'ai appris sur le tas, il est surtout important de suivre les impératifs d'installation de la notice technique.

Si la tuyauterie cuivre n'est pas votre fort, vous pouvez demander à votre plombier de vous installer l'ensemble des 3 vannes by-pass et le reste n'est qu'un jeu d'enfant.

Cdlt