Adoucisseur d'eau - Comment ca marche ?

Résolu
steph2000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 13:14
steph2000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 20:12
Bonjour,

J'ai acheté une maison dans laquelle les anciens propriétaires ont installé un adoucisseur d'eau. On m'a simplement dit de rajouter du sel, que ça fonctionnait tout seul, mais j'aimerais en savoir plus avant de faire quoi que ce soit.

Voici les photos de l'adoucisseur en question :






L'étiquette est illisible, je n'ai pas la marque ou la référence de cet appareil, et si quelqu'un le reconnaît je l'en remercie :)

J'ai plusieurs questions à son sujet :
- Vous voyez sur la seconde photo qu'il y a un fond d'eau. Il y en a jusque en dessous de la bonbonne bleue. Est ce qu'il faut en rajouter? Jusqu'où environ ?
- Quant au sel, quelle quantité faut il mettre ?
- Sauriez vous me dire à quoi peuvent correspondre les commandes ? Pensez vous que le voyant indique une absence de sel ?
- Concernant l'entretien, que faut il faire à part rajouter du sel quand il n'y en a plus ? Cet appareil a 10 ans pour info.
- A quoi sert le dispositif derrière la cuve ? (le tube avec une grille)
- Comment je peux m'assurer de son fonctionnement ? Il est silencieux actuellement.

Merci pour tous les détails que vous voudrez bien me donner et bonne journée :)

Stéphane

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
31 août 2018 à 15:05
Bonjour,
Effectivement il est vide, remplissez de sel (pour adoucisseur) sans dépasser la hauteur du cylindre du flotteur.
Rajoutez du sel avant l'épuisement complet .
Le tube transparent avec la grille est un filtre , (à remplacer périodiquement suivant l'état de l'eau)
Cette "grille" est la cartouche gardez-la bien comme modèle lors de son remplacement.
Vérifiez si votre robinet d'arrêt coupe bien car vous aurez besoin le jour où...
Prévoyez un kit afin de faire vous-même votre titrage de dureté d'eau en sortie afin que celle-ci ne soit pas exagérément adoucie .

Cdlt,
1
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
31 août 2018 à 19:31
La cartouche paraît transparente car le maillage est très fin et n'à pas besoin d'être remplacé dans l’immédiat car très propre .
Surveillez le tour de votre robinetterie et si des éclaboussures laissent des traces dans vos salles d'eau vous serez très vite fixé sur l'efficacité de votre adoucisseur.
1
steph2000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
31 août 2018 à 17:48
Merci pour les infos. J'ai acheté un sac de 25Kg de sel mais ça arrive tout juste au niveau de l'eau donc il va sûrement falloir en racheter d'autres.
Concernant l'eau qu'il y a dans le bac... la maison était vide depuis quelques mois. Fallait-il la remplacer ou bien l'appareil s'en charge lui-même?
Je ne pense pas que l'appareil ait été un jour entretenu... ça marchait très bien et les anciens propriétaires ne se posaient pas plus de questions que ça. Idem pour le filtre, je sais pas s'il a été un jour remplacé.

A quoi est ce que l'on voit qu'il faut remplacer le filtre svp ? D'ailleurs, est ce normal que je ne le voie pas ce filtre (par exemple, il serait fin et transparent) ?

Désolé... j'y connais vraiment rien et mes questions sont certainement très bêtes :p
0
steph2000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
31 août 2018 à 20:12
ok merci Daniel on va surveiller ça alors.
0