Radiateur chauffe quand on prend une douche [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  David - 19 juin 2019 à 21:10
Bonjour,
Un probleme me taraude et j'aime bien comprendre les appareils qui fonctionnent chez moi : Est ce normal que de l'eau chaude circule dans les radiateurs quand on ne demande que de l'eau chaude sanitaire a la chaudiere ? J'ai verifie, le thermostat d'ambiance est bien coupe et le voyant de chauffage est bien eteind.
Merci pour votre aide
Francois
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
860
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
98
10
Merci
Bonsoir,
Est-ce qu'il y a une difference de hauteur entre votre chaudiére et les
radiateurs ? Si oui , il peut s'établir une circulation d'eau chaude par
thermosiphon dans vos radiateurs.

Dire « Merci » 10

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7327 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1
Merci
Merci pour votre reponse, oui il y a une difference de hauteur mais de toute facon le circulateur fonctionne tout le temps en position hivers. Ce qui est surprenant c'est que l'eau de chauffage chauffe. C'est peut etre normal mais c'est surprenant.
Messages postés
22133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1895
1
Merci
Re, vous devez avoir un retour par thermosiphon en fonction de l eau qui circule plus ou moins et en fonction des robinets thermostatiques plus ou moins fermés ??
mais ca voudrait dire aussi que vous ne chauffez pas du tout dans votre salle de bain meme en hiver et quand vous etes la ?? puisque vous sentez un différence de température??
le fait d utiliser un poele a bois vous condamnez le fonctionnement du thermostat d ambiance !! et dans ce cas la chaudière n est pas utilisée normalement !!
Messages postés
860
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
98
1
Merci
Bonjour Francois,
Ne connaissant pas le détail des possibilités et des automatismes de votre
chaudiére , je vais essayé de vous expliquer ce que je crois comprendre , basée
sur une logique de fonctionnent général.
Sur le tableau de votre chaudiére vous devez avoir un bouton sélecteur de
fonctionnement ETE ou HIVER.
Actuellement , il doit etre sur Hiver , cela permet le réchauffement de l'eau
sanitaire + celle des radiateurs.
A l'intérieur de la jaquette d'habillage vous devez avoir un circulateur et une
vanne mélangeuse 3 voies ( je pense) . a savoir que cette vanne n'est qu' une
vanne directionnelle qui a ma connaissance n'étanche pas totalement le passage
de l'eau.
Suivant l'option sélectionnée (été ou hiver) cette vanne se positionne automatiquement et si vous avez actuellement sélectionné hiver elle laisse un
passage d'eau possible vers vos radiateurs ..
Rajouté a cela , il y a aussi le circulateur que je ne sais pas a quel moment il démarre. mais peut importe(. nous vérons un peu plus loin).
Lorsque vous prenez de l'eau chaude soit en cuisine , soit en salle de bain, votre
rampe a gaz s'enflamme et réchauffe l'eau sanitaire tant que sa température de
consigne ne sera pas atteinte.
Pendant ces moments de chauffe , si le circulateur tourne ,il doit véhiculer assez
rapidement de l'eau chaude vers le seul radiateur ouvert de votre salle de bain.
Si le circulateur ne fonctionne pas ,il peut tres bien aussi s'établir une circulation
beaucoup plus lente et naturelle par thermosiphon. Je vous explique :
Le déplacement d'eau par thermosiphon fonctionne sur la base de l'augmentation
de volume de l'eau sous l'effet de la chaleur (ce qui s'appelle la dilatation) et de
sa diminution de volume après avoir cédé ses calories au passage du radiateur.
C'est peut étre ce qui se passe chez vous : augmentation de température pendant
que vous puisez de l'eau chaude sanitaire , dilatation de l'eau réchauffée dans le
ballon et chasse ou expansion vers radiateur par vanne mélangeuse.
Je ne suis pas chauffagiste, c'est une simple éventualité (a laquelle j'accepte sans
probléme tout autre raisonnement complementaire ou contracditoire).
Ne voulant pas vous faire détériorer quoi que ce soit dans votre installation ,; je
ne peux vous préconiser aucune manipulation corrective.
Cordialement
PS : Quand je parle d'augmentation de volume de l'eau sous l'effet de la chaleur
je veux dire "eau contenu dans le serpentin du ballon (eau qui est celle aussi
des radiateurs)
1
Merci
Bonjour jean et merci pour cette réponse.
J'en étais arrivé à cette même conclusion et je vais me faire à l'idée que c'est normal.
De toute façon et vue les problèmes potentiels que peut poser ce genre de chaudière, vous avez raison: "le mieux est l'ennemi du bien" et je pense ne rien toucher.
Merci à tous pour votre aide qui m'a bien guidée dans mon raisonnement.
Cordialement.
François
Bonjour, avez-vous trouvé réponse à votre problème ? Moi aussi quand je tire de l'eau chaude sur un robinet de mon appartement, l'eau des radiateurs chauffe, que la chaudière soit sur positon hiver ou été.
Merci de votre retour.
Crdt, Julien
Bonjour j'arrive un peu tard , je suis technicien en chauffage et en effet votre problème vient du phénomène du thermosiphon.
Pour éviter ce problème, il faut faire placer un clapet anti retour sur le départ ou retour du boiler afin d'éviter que l'eau qui se trouve dans le serpentin du boiler retourne en arrière , passe par la vanne 3 voies et remonte dans vos radiateurs.
Bien à vous.
Messages postés
860
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
98
0
Merci
Bonjour ,
Si vous voulez avoir des réponses a votre probléme soyez plus précis dans vos
explications . Donnez plus de détail sur la composition de votre installation.
La nous sommes trop dans le vague.
A + si vous m'en donnée la possibilité.
xplom
Messages postés
34429
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
799 -
bonjour,

par exemple le type de chaudière?

A+
Messages postés
22133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1895
0
Merci
Bjr, si le circulateur fonctionne en permanence il y a la peut déjà un pb mais effectivement on manque d informations? il y a combien de radiateurs qui chauffent pendant l opération?? est ce que cela se produit aussi en position été (donc chauffe eau seul)..?
in fine vous avez peut etre un pb sur la vanne 3 voies mais si c est l hiver ?? en quoi ca vous gêne que les radiateurs soient chaud pend l utilisation de la douche??
Merci a tous, je ne m'attendais pas à autant de réponses.
La chaudière est une elm leblanc Egalis avec bouilleur intégré. Elle fonctionne pratiquement que pour l'eau chaude car nous avons un poêle a bois qui suffit à chauffer la maison. La chaudière ne se met en route que quand nous ne sommes pas là pour mettre des bûches et elle maintient la maison à 17°C.
Elle est donc en position hiver et le circulateur ne se coupe qu'en position été (on l'entend à l'oreille). Il n'y a que le radiateur de la salle de bain qui chauffe (sur 8 en tout). Il n'est pas équipé de vanne thermostatique et c'est le plus proche de la chaudière. Les autres radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques. Ça ne me gène pas beaucoup que le radiateur chauffe pendant la douche mais il chauffe également quand on fait une vaisselle. D'un autre coté, il commence à chauffer quand on a fini la douche et quitté la salle de bain ce qui n'est pas trop le but.
Je n'ai pas regardé si le radiateur chauffe en été car nous fermons la vanne. Il faut que je vérifie ce soir.
Cordialement,
François
Messages postés
860
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
98
0
Merci
Bonjour François,
Et bien voila.... avec ces renseignements vous devriez avoir votre réponse.
Seulement , je ne connais pas assez votre type de chaudiére et je ne veux pas
vous mettre dans l'erreur alors je laisse le soin de répondre a d'autres internautes
plus compétents. De plus avec une chaudiére a gaz une certaine prudence s'impose.
Cordialement.
0
Merci
Oui bien sur le thermostat d'ambiance ne donne pas l'ordre a la chaudiere de fonctionner... Et pourtant le radiateur chauffe. C'est bien le sens de ma question du depart. Je vais me pencher un peu plus sur l'architecture de la chaudiere pour comprendre si c'est normal ou si c'est un defaut de fonctionnement.
Merci a tous.
francois