Isolation et aération coffres des volets roulants

Signaler
-
 josé -
Bonjour, alors, je viens vers vous vous demander conseils. Nous avons emménagé dans un appartement neuf, dont nous sommes locataire. Il y a des aerations sur les coffres de volet roulant, mais l'air froid s'y engoufre et refroidie tout l'appartement. Est-ce que ces aérations sont réglables ? Dans certaines pièces, nous avons dû momentanément les boucher car nous avions vraiment un souffle d'air dans le nez. Et donc à ça s'ajoute les bruits et sifflements du vent, qui peuvent vite vous empêcher de vous endormir...
Notre appartement, est un logement social. Je doute donc que les matériaux soient de super qualité. Mais j'aurai vraiment besoin d'astuce en attendant d'éventuels travaux... sans détériorer les coffres et fenêtres...
Merci d'avance !

4 réponses

Bonjour, Si l'air entre abondamment, c'est que l'aspiration est forte.

Et si l'aspiration est forte, c'est que certains doivent tout boucher, ainsi ça aspire plus fort chez les autres. Vous pouvez signaler cette très forte entrée d'air à l'office d'HLM.

Pour réduire un peu le passage d'air, vous démontez la grille, vous prenez un morceau de carton que vous découpez de façon qu'il entre dans l'orifice (ce serait mieux qu'il soit un peu courbé pour entrer) et vous faites une dizaine de petits trous d'environ 5 mm de diamètre.

Vous mettez votre carton en place, et votre grille par dessus.

Certains grilles d'aérations en plastique dirigent l'air d'un côté. Il faut qu'elles soient dirigées vers la vitre, et pas vers la pièce. Parfois elles sont montées à l'envers.

Il ne faut en aucun cas boucher complètement les entrées d'air, sinon il cherchera à entrer par tous les interstices qu'il trouvera.

Qu'avez-vous comme chauffage dans ce logement ??? individuel ?? (gaz, électrique ??) collectif ???
Bonjour,
Je rencontre le même problème avec mes coffres de volet roulant. Je suis aussi en appartement neuf, location, et ai beaucoup de mal à me chauffer, l'air entrant abondamment par ces aérations et étant dans une région venteuse.

Est- il dangereux de boucher complètement ces aérations, sachant que l'appartement est équipé d'une VMC?

Merci pour votre aide
j'ai rencontré le même souci avec les bouches de ventilation hygrovariables qui n'étaient pas du tout réglées et laissaient donc le maximum d'air entrer en faisant un bruit important et même infernal par jour de vent. Signaler le problème à votre bailleur, il se peut que ce soit le même type de problème.

Cordialement
Merci José pour votre réponse. Apparement, c'était un problème de vmc, qui aspirait trop fort. Forcément, du coup les aérations laissaient entrer un volume d'air égale.
lili66, perso je ne me suis pas aventurée à démonter et boucher completement, j'ai juste posé un gros scotch sur la bouche du "dessus", la plus large en fait. l'air passe quand même un tout petit peu, mais du coup ça ne refroidi plus toute la pièce. En fait, boucher completement peut être dangereux selon le type de chauffage... Si vous entendez beaucoup votre vmc, le soucis vient peut être de là, comme moi...
bonjour, même si le post est ancien, ça peut servir :

Si vos aérations laissent vraiment trop entrer d'air, ne les bouchez pas, mais mettez un peu de filtre de hotte aspirante (en fibre) sans le serrer dans l'aération, ça ralentira un peu le débit.
Vous pouvez aussi utiliser du filtre pour aquarium, (c'est à peu près la même matière).

Ralentir : oui, mais surtout ne pas boucher, car le renouvellement d'air est nécessaire.