Isoler phoniquement une grille d'aération

- - Dernière réponse :  martind - 1 févr. 2012 à 10:10
Bonjour,

Dans mon studio, il y a sous la fenêtre, dans le mur, un trou avec une grille d'aération de 10x20 cm qui donne sur la rue. Je voudrais garder cette aération mais réduire au maximum le bruit qui vient de la rue.

Il faudrait peut-être bricoler un système qui laisser passer le flux d'air mais atténue le passage du son (comme ce qui existe dans les fenêtres PVC par exemple?)

Merci de votre aide et conseils :-)
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Ce genre de produit ne sert à rien donc ? http://www.aldes.fr/particuliers/aldes-produit-mtr-acoustique.htm

Vous pensez que ça peut être mis dans le trou entre les 2 grilles d'aération?

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7775 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Nanard01-
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
233 -
Bonjour,

si vous voulez avoir l"atténuation de 50db comme spécifier sur la page Aldes il faut respecter le montage:

http://www.aldes.fr/fichiers/2004%2007%2015Not%20MTR%20-%20MEA.pdf

Une telle atténuation 50/53Db est très importante, si Aldes l'annonce il y a de grande chance que ce soit faisable, car c'est très facile a vérifier avec un sonomètre.

Exemple: vous passerez de 80Db (bruit de la rue) a 28/30Db (souffle d'une ventilation par exemple)
échelle de bruit:
http://www.spectra.fr/notions-norme-acoustique-r9.html

Cdlt
frederic.touyeras
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
88 -
Franchement je n'y crois pas mais si le coût du produit n'est pas élever ça vaut le coup d'essayer.
Nanard01-
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
233 -
le son se déplace comme la lumière, il rebondit sur les parois dur et s'atténue sur les parois souples sachant cela vous faite un tunnel de mousse a 90° par rapport a l'entrée et le son va s'atténuer a chaque rebond sur la cheminée verticale, si en plus vous positionnez sur son passage des réflecteurs a 45° vous renvoyez le son d'où il vient.

On utilise ce principe sur les passages d'air des caissons d'insonorisation de granulateurs pour le plastique qui produisent des bruits dépassant 100Db, par exemple,

Cdlt
Commenter la réponse de martind
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
175
2
Merci
Le système de chicane est aussi utilisé dans les silencieux.

A+
Commenter la réponse de stf_paroroma
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
88
1
Merci
Je suis d'accord sur le système des chicanes des pot d'échappement, mais il suffit de les enlever, pour certes faire plus de bruit mais aussi pour gagner en puissance, notamment sur les motos ( je pratique....) ce qui donc bien dire qu'il y a une relation proportionnelle entre bruit et flux d'air....

C'est pour cela que je dit que le système d'atténuation du bruit dans une ventilation est peut être efficace mais obligatoirement au détriment du flux d'air. Aldes a bien fait des tests de perte de son mais n'indique pas la perte de flux....Donc si effectivement on accepte de perdre une quantité du flux d'air entrant on peut poser ce système.

Mais il est physiquement tout simplement impossible d'atténuer le bruit sans diminuer le flux....
Nanard01-
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
233 -
Bonjour,

faux : il suffit d'augmenter le Ø des tubes pour facilité le passage de l'air,
plus l'atténuation doit être importante plus il faut de la longueur de tube et de la mousse ou laine d'acier en surface, ce qui crée des pertes de charge que l'on peut compenser par une augmentation de la section du passage de l'air, mais une mob avec un pot d'échappement de 300/500mm de Ø et 1m de long c'est pas top.
Les fabricants de pots doivent tenir compte de l'esthétique et de la réglementation ce qui au final se traduit par une perte de puissance liée au ralentissement du flux d'air par perte de charge.

Pour ce qui nous concerne la quantité d'air est faible et la vitesse d'écoulement est lente, et n'a rien a voir avec un pot d'échappement.

Ce qui fait que le dispositif Aldes est très réaliste avec des capacités de ventilation conforme a la RT 2005
associé a l'entrée d'air hygroréglable je pense que c'est un bon dispositif de ventilation

Dossier MTR
http://www.aldes.fr/pro2009/upload/documents/371.pdf

Cdlt
Commenter la réponse de frederic.touyeras
1
Merci
Merci beaucoup Nanard pour ces précisions :) On peut donc supposer que ce produit peut être mis dans un trou d'aération naturelle, pour peu que les dimensions conviennent ? (je n'ai pas bien compris si c'était dedié uniquement aux VMC ou non)
Commenter la réponse de martind
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
88
0
Merci
Pour qu'il y est du son il faut de l'air donc l'inverse est vrai. Impossible d'empêcher le bruit sans enlever l'air. Désolé
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
88
0
Merci
Je pense, mais c'est un avis propre, que ce système ne set à rien... Si l'air passe, le bruit passe sinon c'est que l'aire ne passe plus en quantité suffisante et en tout cas plus conformément à la section de l'entrée d'air qui était prévue initialement.