Diamètres de tuyaux en cuivre

rhinolophe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013 - 28 nov. 2013 à 15:20
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 29 nov. 2013 à 07:38
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider à solutionner mon problème.

Je m'apprête à changer nos toilettes et ajouter un lave-main avec eau chaude à l'étage de notre maison.

On m'a dit de prendre des tuyaux recuits de 14, vu que la sortie du cumulus est en 16 et que l'alimentation en eau froide jusqu'aux toilettes de l'étage est en 14 (je ne sais pas si c'est important, mais le cumulus est à l'étage). J'ai donc acheté une bobine de 10 m de 14 et tous les raccords bicônes qui vont avec (T 16x14x16; T 14x14x14; et quelques raccords simples en 14 si besoin; etc...).

Je pensais brancher l'alimentation eau froide de mon lavabo sur le tuyau de la chasse d'eau pré-existante (à l'intérieur du cabinet de toilettes). Hors, en faisant passer mon tuyau prévu pour l'eau chaude, je me suis rendue compte que nos prédécesseurs avait réduit le tuyau de la chasse d'eau à 12 en passant à travers le mur du cabinet du toilettes (en résumé dans les toilettes le tuyau fait 12, et entre le cumulus et les toilettes, il fait 14, avec mon beau-frère, on n'avait mesuré que le tuyau en amont).

J'ai pensé à plusieurs solutions, mais ne sais pas laquelle est la meilleure pour le débit et suivre les normes :

1- couper l'alimentation existante de la chasse d'eau pour tout mettre en 14 (arrivée chasse d'eau + eau froide + eau chaude du lavabo) ;

2- raccorder du 14 sur du 12 pour le lave-main (situé à 1 m du raccord) en posant un T, mais est-possible ?

3- Faire un raccord en T en amont du mur pour amener eau chaude et eau froide en 14 jusqu'au lavabo. Cette solution m'obligerait à percer un troisième trou dans le mur et avoir les 2 tuyaux en 14 pour le lavabo + un en 12 pour la chasse d'eau. Cela ferait beaucoup de tuyaux à faire circuler et beaucoup de trous à faire dans mon mur en placo ( vue la taille de notre cabinet de toilettes :1m x 1.40m).

4 - Faire un raccord en T pour l'eau froide dans les toilettes, comme prévu, mais avec du 12, et garder le 14 pour l'eau chaude.

5- tout mettre en 12, mais j'ai déjà acheté mon cuivre, et j'ai même coupé ma bobine, alors ça m'ennuierait de devoir en racheter une de 12.

6- faire partir l'eau chaude en 14 jusqu'aux toilettes, diminuer en 12 au niveau du mur (comme pour. l'eau froide) et mettre un T en 12-12-12 entre l'eau froide du lavabo et la chasse d'eau

Qu'en pensez-vous ?
J'espère que vous avez assez d'éléments pour répondre à mes interrogations,
Cordialement
Rhino
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
28 nov. 2013 à 15:24
bonjour

vous auriez tout fait en 12, cela aurait été aussi...
et j'espère que vos tuyaux seront cachés car avec du recuit on ne peux pas le mettre bien droit, donc quand c'est en apparent, c'est très inesthétique !
0
rhinolophe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013
28 nov. 2013 à 20:31
Merci du conseil pour l'aspect esthétique, je vais voir ce que je peux faire. Par contre pour mon problème, vous pensez qu'il faille que je rachète une bobine de 12 pour tout refaire en 12 ?
Je vais voir ce que je peux faire.
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
28 nov. 2013 à 20:49
le recuit est fait pour passer les tuyaux dans des faux plafond ou dans des gaines avant de couler un dalle.

il aurait fallu vous procurer de l'écroui.
si votre recuit est toujours emballé, voyez pour le remplacer par de l'écroui qui est lui en barre.

mais c'est vous qui voyez, vous êtes chez vous et chacun fait suivant ses besoins, ses envies et son porte monnaie
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 nov. 2013 à 07:38
bonjour,

je prendrais la solution 2 au vu de vos achats, un raccord en te à échanger

@+
0