Chauffe eau ne chauffe pas, comment pister la panne ?

Résolu
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - Modifié par viracocha le 28/11/2013 à 08:53
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 28 nov. 2013 à 20:44
Bonjour

Voilà mon souci avec mon cumulus vertical Thermor, depuis une semaine j'avais de moins en moins d'eau chaude.
comme j'ai déjà eu le souci il y a 3 ans et que c'était dû à un chauffe eau entartré, je l'ai de nouveau détartré (et j'ai bien fait car il y avait du monde). J'en ai profité pour changer la résistance qui avait 8 ans et dont l'anode commençait à être en mauvais état.

Mais pas de chance, le chauffe eau ne chauffe toujours pas.
j'ai tenté de réarmer la sécurité du thermostat, au cas où, mais rien.

Bien sûr j'ai vérifié le fusible qui est OK (il pilote le chauffe eau et la hotte aspirante, et cette dernière fonctionne bien).

Du coup il me reste le thermostat ou le commutateur heures pleines/heures creuses.

- Pour le commutateur heures pleines/heures creuses, la seule chose que je sais c'est qu'il détecte bien le passage d'heures pleines à heures creuses (quand jele mets en marche forcé en heure pleine, il revient en marche normal en heure creuse). Il date d'avant qu'on achete la maison donc au moins 10 ans.
- pour le thermostat, il a l'age du chauffe eau donc 8 ans.

Mais je n'ai pas de multimètre pour valider que c'est l'un ou l'autre. Comment faire et qu'est ce qui est à votre avis le plus probable ?
je me disais que j'allais acheter un thermostat neuf et tenter le coup, et si ça marche pas m'attaquer au relais (ou plutôt appeler un électricien car je ne suis pas sûr de savoir faire). Est ce une bonne idée ?

Bref, pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance
Chris

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
28 nov. 2013 à 09:33
Bonjour

Si vous n'avez pas de contrôleur vous pouvez utiliser une douille avec une ampoule de 240v et 2m de fil .
Vous mettez votre commutateur en forcé et vous contrôler la tension aux deux fils qui arrivent au thermostat, si la lampe s'éclaire voir la même chose aux bornes de la résistance. Si vous n'avez pas de 240v avant le thermostat il faut remonter le circuit jusqu'au fusible, en passant par le commutation HC HP.

Attention prendre toutes les précautions pour ne pas vous prendre pour une ampoule.
1
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
28 nov. 2013 à 11:10
pas bête l'idée de l'ampoule, merci !

si je vois bien comment tester l'arrivée avant le thermostat, je ne vois pas ce que vous appelez les "bornes de la résistance": ce sont les deux contacteurs qui sortent du thermostat et que s'enfichent dans la platine de la résistance ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
Modifié par stf_jpd87 le 28/11/2013 à 11:26
Vous contrôlez en entrée thermostat , en sotie thermostat , et si vous avez une platine, en entrée de la résistance. si rien en entrée de résistance problème platine (voire batterie platine)???
Donner le modèle du cumulus pour voir la notice.
0
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
28 nov. 2013 à 12:54
Non il n'y a pas de platine. j'ai juste un thermostat à canne qui se clipse à la résistance qui est plongée dans la cuve.
Le modèle est un thermor 281067 (vertical mural blindé mono 200 litres)
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
28 nov. 2013 à 12:50
Bonjour en general le thermostat s'embroche sur la platine de la resistance et pour le tester avec la lampe il faut couper le courant le sortir de la platine et en faisant tres attention remettre le courant pour tester la sortie du thermostat
0
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
28 nov. 2013 à 20:44
Merci pour votre aide. C'était le thermostat puisque j'ai du courant avant mais pas après .
0