Demande d'avis pour ma VDI (et ça rime en plus)

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
-
 theviking738 -
Bonjour à vous tous,

Après avoir erré de forum en forum, je suis enfin parvenu à réaliser un premier schéma de ma future VDI !

Cependant avant d'acheter le matériel, j'aimerais avoir l'avis de gens plus calés que moi afin de savoir si je suis complétement à côté de la plaque (j'espère que non) ou sur la bonne voie.

Avant de regarder mon petit schéma, j'ai quelques petites remarques:

- tout d'abord, l'utilisation de câble RJ45 catégorie 6 U/UTP 4 paires est elle viable pour les câbles allant des prises RJ45 de la maison à mon tableau de brassage (l'indice de protection est il trop faible?)

NB: pourquoi avoir choisi ces câbles me direz-vous ? et bien tout simplement parce qu'un ami m'a filé 200m de ce câble

- Admettons ensuite que le choix de ces câbles soit correct, dois-je choisir les cordons de brassage, le switch et le panneau de brassage en fonction de ces câbles RJ45 cat6 U/UTP ? (pour être plus précis, si j'ai un cordon de brassage cat. 5e FTP est ce que ca ira avec le câble RJ45 cat.6 U/UDP)

- Avec l'utilisation d'un filtre maître, ai-je besoin d'ajouter un répartiteur téléphonique ?

- A priori je ne vais brancher qu'un TV TNT sur mon antenne, du coup puis-je relier directement mon antenne à un câble IEC/RJ45 ou dois-je absolument passer par l'intermédiaire d'un répartiteur TV ?

- Si le schéma est correct, pourriez vous me donner une liste des marques ou modèles conseillés pour chaque élément ? Pour ma part, j'ai choisi :

- Un DTI format RJ45 chez LEGRAND à 35,90€ (PS: une DTI RJ45 modulaire LEGRAND ne serait elle pas mieux si je veux installer plus tard la fibre optique ?)
- Un filtre maître ADSL chez ERAR à 21,95€
- Un Mini Switch Ethernet Gigabit 16 ports NETGEAR 10/100/1000 Mb GS116 à 109€
- Un Panneau brassage 16 bl CAT6a à 73€
- Un Cordon Télévision Balun, RJ45 / IEC 9,52 mm à 15€
- Un Cordon RJ45/RJ11 3 m chez ERAR à 8€
- Cordons de brassage RJ45 - CAT 6 - F/UTP - 1 m chez TIKOO à 2,90€ (ouille)
NB: Ne serai-il pas plus économique de réaliser moi même ces cordons de brassage avec le câble RJ45 cat6 U/UDP 4 pairs qu'il me reste ?

Le schéma en question :

En tout cas, merci de vos réponses :)
A voir également:

4 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
5
Voici le nouveau schéma:
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2020

Bon Kefloflo (et les autres). Depuis le temps, ton installation doit ëtre faite. Peux-tu me dire si tu as suivi ton dernier schéma, et s'il marche. Tu as choisi de rester en coaxial pour la télé? Merci pour les réponses. Bonne journée. A+ Macaon.
... pô de réponses ?

en tout cas j'ai refait mon schéma

bonjour,
il vaut mieux acheter les cordons de brassage que de vouloir les bricoler soi même sans étre certain qu'ils fonctionneront.
si vous avez du cable cat6 , il faut installer des RJ45 et des cordons de brassage catégorie 6, ca parait évident.
@+

Bonjour, le téléphone raccorder directement sur le panneau de brassage, je doute que ça marche: le raccorder directement sur la box oui.
Du coaxial sur une baie de brassage, jamais vu: utilisation d'un répartiteur TV
http://cabricole.free.fr/bricolage/freebox%20tv.htm
Vu qu'il y a 5 appareils ADSL, la simple utilisation du switch suffirait à les alimentés, sans passé par le panneau de brassage.