Chaudiére à mazout Chapée Sempra Progress avec Brùleur Tigra 700

Toine Gerard Messages postés 27 Statut Membre -  
 Toine Gérard -
La flamme du brûleur s'arrête vers les 30°, et la chaudière se met en sécurité. J'ai changé le gicleur, la cèlule foto, et les éléctrodes, et nétoyé les filtres. J'ai éssayé de la mettre en route en méttant les thermostats en plusieurs positions, mais elle s'arrête toujours entre 20° et 40°. J'ai même démonté les tubes d'aspiration et retour et les ai mis dans un bac avec du mazout, rien ne change.
Merci d'avance pour vos conseils.

17 réponses

passelaigue

bonjour,
la chaudière fonctionne combien de temps?
quand vous dites la chaudière se met en sécurité,c'est la chaudière ou le bruleur?
A+
0
Toine Gerard Messages postés 27 Statut Membre 5

Bonjour Passelaigue
La flamme fonctionne environ 3 minutes (selon). Des fois elle s'arrete à 25°, des fois 30°, ou 40°. Mais elle ne dépasse jamais cette température.
C'est le brûleur qui se met en sécurité, parce que la flamme s'éteint. Des fois il se remets en route en appuiant sur le bouton rouge de la sécurité, mais d'outres fois non, et se remets en sécurité. J'ai pensé à un probleme de thermostat, mais je n'en sais rien. Ou un mauvais contact dans la boite confort de la chaudiere, relais ou outre.
0
passelaigue

bonjour,
difficile de dire a distance;vérifiez que votre vanne police sur la cuve soit bien ouverte,vérifiez la cellule si elle est propre et si il n'y a pas de salleté entre la cellule et le gicleur.
votre chaudière est cheminée ou ventouse?
0

Bonjour.
Cheminée.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
passelaigue Messages postés 10 Statut Membre

bonjour,
en général quand le brûleur s'arrête en marche normal,cela peu venir d'une prise d'air sur le circuit fioul(vérifiez le serrage des raccords fioul)ou d'un excés d'air primaire(diminuez votre air primaire ou augmentez votre air secondaire pour casser l'air primaire).bien repérer les réglages pour les remettrent au cas ou.
cdlt
0

Bonjour Passelaig.
Je pense que l'air est bien réglé, mais je vais quand même essayer d' ouvrir légérement l'air secondaire. J'ai aussi bien sérré tous les raccords, et j'ai même éssayer de plonger les 2 tuyaus directement dans un reservoir de gasoil, mais ça ne change rien.
Merci
0
jean3328 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497

Bonjour
A tout hasard , vous pourriez essayer de faire un contrôle de bon serrage sur
tous les raccordements de fils électriques sur le bornier du bruleur et bornier
chaudiére ainsi que toute connections de la ligne d'alimentation 220 v.
0
passelaigue

bonjour,
Jean3328 a raison,vérifier aussi le serrage des fils du socle de la boite de contrôle aprés avoir enlevé celle-çi.
cdlt
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 663

Bonjour,
et nétoyé les filtres
Lesquels avez-vous nettoyé ? Et dans quel ordre chronologique ?
Cdlt,
0

Le filtre du goblet à l'arrivée, le filtre de la pompe, et j'ai changé le gicleur.
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 663

Re,
Parfait, au ré-enclenchement (manuel) la flamme apparaît-elle sans hésitation ?
Entendez-vous le "grésillement" de l'allumeur ? Si oui , combien de temps ?
Pouvez-vous observer la couleur de la flamme ? Et sa stabilité? (elle ne doit pas vaciller)
0
Toine Gérard

Bonjour Daniel
Au ré-enclenchement manuel, parfois elle de rallume normalement, parfois non, surtout quand je répète plusieurs fois l'opération. Mais à froid elle se mets toujours en route normalement.
Je vais quand même essayer de rouvrir légéremant l'air de retour, ou (l'air secondaire) pour voir.
0

Re,
L'air en excès rendrait plutôt la flamme bleue avec des imbrûlés , et l'air déficient rend une flamme "trop jaune" tirant sur le rouge reconnaissable , car fumeuse.
Votre problème fait plutôt penser à une prise d'air, ou une pompe déficiente, pouvez-vous faire un contrôle de la pression ?
Cdlt,
0
passelaigue

bonjour,
si on a trop d'air primaire la flamme peu décrocher
cordialement.
0
Toine Gerard

Merci Daniel, et Passelaigue
Je y ai pensé aussi, surtout qu'au débout elle marche bien à froid,et dés qu'elle arrive à une certaine température, elle s'éteint. Mais j'ai réduit l'air d'entrée, ou primaire, et augmenté le retour, ou l'air secondaire. Elle marche depuis plusieurs années avec le même réglage, et sans probléme, que ça me parait peu probable.
Je n'ai pas d'appareil de mesure-pression, ni de CO2.
Peut être que je me trompe, mais ça serait peut être un probléme de éléctrovanne, ou de pression, ou encore tout bêtement un thermostat qui déconne.
Qu'est ce que vous en pensez ?
0

Bonjour,
Vérifiez que l'accouplement moteur<>pompe soit en parfait état.
L'électrovanne doit-être propre de toutes matières goudronneuses.
La pression jouera sur le volume de la flamme mais pas sur sa qualité .
(L'air comburant doit être en proportion)
Vous pouvez contrôler un thermostat avec un moyen simple:
Branchez une lampe ( normale de lampe de chevet) sur les bornes de contact,
celle-ci ne devra pas s'allumer pendant le fonctionnement que vous considérez normal .
Si vous êtes bricoleur , il est possible de vous confectionner un analyseur de fumées ( particules fines) avec un compresseur de frigo +tuyau+filtre à café
Le compresseur sera dans ce cas une pompe à vide.
Cdlt,

0
passelaigue

bonjour,
effectivement la bobine de l'élécrovanne peu se couper a chaud et être passante a froid,ça m'est arrivée une fois!
ceci peu expliquer cela.....
A+
0
jean3328 Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   497

Bonjour
Puique je vois que vous étes déjà un bricoleur confirmé et dans le but d'éliminer toutes causes ou défauts pouvant provenir d'un appareil quelconque de régulation
je vous suggére , TOUT EN GARDANT SOUS SURVEILLANCE CONSTANTE , de débrancher l'arrivée de courant au bornier de votre chaudiére et de l'alimenter par un
cable volant branché sur une autre prise de la maison pendant une dizaine de minutes et je répéte "sous surveillance"

Coté fioul : étes vous certain d'avoir un fioul de bonne qualité ? a quand remonte votre derniére livraison . Procurez-vous en dizaine de litres et faites le test en plongeant les flexibles dedans le bidon (comme vous avez déjà fait).
Cordialement
.
0
Toine Gérard

Bonjour les Gars!
J'ai resolu mpn probléme. C'était éfectivement la bobine de l'éléctrovanne qui fonctionnait à froid, et coupait à chaud.
Merci à tous pour avoir essayé de trouver la panne avec moi. On apprend toujours.

Bonne année.
Salutations.
0