Isolation mur plancher maison en pierre

Signaler
Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
-
 neobrico -
Bonjour,
je suis tout nouveau sur le site. Je viens d'acquérir une maison de 1900 avec mur en pierre et moellon. J'aimerais tout d'abord isoler les murs en pierre, ils le sont déjà, mais le placo est plein de crépi, j'aimerais donc le refaire. Que me conseillez-vous ? Lame d'air, laine de roche sur armature métallique?
Ensuite, cette maison possède un étage avec un plancher limite. En fait, le plancher n'est pas isolé, les précédents proprio ont juste mis de l'OSB sur les solives. J'aimerais isoler ce plancher par dessus (pour conserver la beauté des poutres). Un entrepreneur est venu et m'a conseillé de faire une chape de bétôn léger pour un coût assez élevé (4000 euros les 55 m2).
Je préférerais une autre solution, j'ai envisager un nouveau plancher par dessus l'ancien avec des lambourdes, de la laine de roche et des bandes résiliente puis de l'OSB et enfin mon parquet. Est-ce une bonne solution ?
Que pouvez vous me proposer ?
Merci d'avance

21 réponses

Bonjour

Isolation murs: Qui a t-il sous le placo ? Un isolant ou rien ?

Plafond : Votre solution est la bonne; l'isolation de 10 cm de béton "léger" est inférieure à celle de 5 cm de laine de verre.
Cependant, la pose de lambourdes va entrainer une surcharge du plancher existant. Il faudra vérifier si les poutres peuvent accepter cette surcharge. Vous pouvez opter pour des planches au lieu et place des lambourdes (plus léger pour le plancher ...et pour la manipulation)
Dubitatif sur l'intérêt des bandes résilientes qui vont être soumises à une pression importante, s'écraser et perdre leur efficacité. Pourquoi ne pas les remplacer par un matériau résilient entre OSB et plancher de finition ?

A+