Fenêtre PVC avec mauvaise isolation air/bruit

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2014
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2014
-
Bonjour,

Nous avons emménagé récemment dans un appartement donc la fenêtre en PVC de la chambre est mal isolée. La fenêtre est assez classique à 2 battants verticaux, avec une poignée, mais d'une hauteur d'environ 1m80.
L'air et le bruit passent à la jontion entre les 2 battants lorsque la fenêtre est fermée. Si j'appuie avec la main sur la fenêtre cela règle à peu près le problème mais dès que je relâche nous revenons au point de départ.
Je ne suis pas bricoleur du tout mais il me semble que le joint sur les fenêtre n'est pas en mauvais état, j'ai plutôt l'impression qu'il y a du jeu entre les 2 battants de la fenêtre...
Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour tenter de régler le problème?

Merci de vos conseils!

4 réponses

Messages postés
1357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
286
Bonsoir,

Le bruit passe où l'air passe. Il existe en GSB des joints à coller pour toutes sortes de configurations. Essayez de mesurer la valeur du jeu entre les 2 battants et coller un joint qui le bouchera.

Attention à la compression de ce joint toutefois. Il ne faut pas penser qu'il joint plus écraser sera meilleur. Si il a besoin d'être trop écrasé, il faudra un effort tellement important que vous n'arriverez plus à verrouiller votre fenêtre.

A+
Bonjour

"Le bruit passe où l'air passe"...et même où il ne passe pas...
Exemples: parois vitrée, mur béton et peau de tambour...

A+
Messages postés
1357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
286
Bonsoir,

Tout à fait. A part "Dans l'espace on ne vous entend pas crier".

C'est clair que même en rendant une pièce étanche à l'air on ne supprime pas le son qui arrivera par la vibration des parois.

En empêchant l'air de passer "en direct" entre les panneaux, le bruit sera réduit (mais bien sûr pas annulé).

A+
Bonjour

Parorama : C'était une boutade. Évidement d'accord. Et même une peau de tambour diminuera le niveau sonore par rapport à un simple trou.

A+
Messages postés
1357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
286
Bonsoir,

Pas de soucis, comme cela la personne qui pose la question a à la fois une réponse et une remarque : ça diminuera normalement le bruit mais il ne disparaîtra pas ...

A+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2014

Bonjour,

Merci pour le conseil, c'est sympa. Je vais essayer de voir en magasin ce que je peux trouver comme joints à coller après avoir tenté d'estimer l'espace à combler.
A+