Pose de parquet sur chauffage au sol collectif

Signaler
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 21 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2014
-
Messages postés
27904
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,
Je souhaiterai poser un parquet sur un sol chauffé collectivement au gaz!
Quelle type de pose, matière de parquet et sous couche ou et isolant faut il utiliser, dans quel sens mettre le parquet par rapport aux fenêtres et combien de mn faut il compter en tout en épaisseur car j'ai une porte coulissante et je voudrais faire ça bien!!Ou acheter le parquet le moins cher?

3 réponses

Messages postés
27904
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 889
Bonjour rorolabrico59.
Pour utiliser le moins de hauteur possible, posez du parquet ou du stratifié flottants. Parquet (couche de 2,5 ou 3 mm de vrai bois sur support divers) ou stratifié , c'est vous qui décidez! Mais il faut savoir que le parquet flottant est presque aussi cher que du parquet massif, c'est-à-dire au moins le double du stratifié. Le reste est aussi affaire d'esthétique. Et le parquet est généralement un peu plus épais que le stratifié (10 à 12 mm au lieu de 6 à 9 mm).
Voici un tutoriel qui pourra vous aider pour la pose:
https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-poser-un-revetement-stratifie/CF_CC_npcart_100265.art
Attention: le sol sous ce stratifié doit être parfaitement plan et lisse! Sinon, faites d'abord un ragréage.
Posez un isolant en mousse (en feuilles ou en rouleau) d'une épaisseur d'environ 2 mm.
N'oubliez pas de bien laisser un intervalle libre de 5 à 8 mm tout autour du parquet, qui sera dissimulé par les plinthes. Cet espace est indispensable à la dilatation du parquet ou du stratifié, c'est pour cela qu'on le définit comme "flottant".
Le parquet se monte dans le sens perpendiculaire au mur sur lequel se trouvent les fenêtres.
Quelle épaisseur? stratifié + sous-couche(2 mm) = 8 à 11 mm, parquet + sous-couche 2 mm = 12 à 14 mm.
Vous dites vouloir "faire ça bien" et "acheter le parquet le moins cher". Mais ça ne va pas ensemble!
Vous pouvez trouver du stratifié à moins de 5 €/m², mais à ce prix, même en solderie, vous n'aurez jamais quelque chose de solide et beau!
Il faut savoir qu'un stratifié de bonne qualité (donc pas le moins cher) est bien plus résistant au poinçonnement et à l'enfoncement que du parquet bois.
Choisissez toujours bien sûr une qualité adaptée au chauffage par le sol, les fabricants le précisent toujours.
Où trouver le moins cher? Je suppose d'après votre pseudo que vous habitez le Nord (59) mais ce n'est pas mon cas, alors je ne peux pas vous donner d'adresses précises.
Par contre, si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, je vous déconseille vivement les grandes surfaces de bricolage, castomerlin ou bricotruc, qui vendent toujours plus cher et moins bon que les professionnels (souvent grossistes) des sols (et je ne parle surtout pas là d'enseignes franchisées comme saintmoucla par exemple). Vous trouverez une qualité bien supérieure pour souvent moins cher chez des grossistes pro comme "La Maison du Sol, LMS", dont l'agence pour le nord se trouve Z.I. de la Pilaterie-Acticlub , 8 rue des Champs, 59290 Wasquehal tél.: 03 20 98 55 55 , ou d'autres enseignes souvent régionales.
J'espère avoir pu vous être utile.
Cordialement.
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 21 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2014
4
Merci beaucoup pour votre réponse! Elle m'apporte plus de précision dans mon projet!!! Je pensais qu'il fallait coller le parquet avec un chauffage au sol!! Je souhaiterai plus un parquet bois plutôt qu'un stratifié même si plus fragile et plus couteux!! Je me renseigne auprès de spécialistes!Bonne journée et encore merci
Messages postés
27904
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 889
Rebonjour rorolabrico59.
Si votre sol est suffisamment plan et lisse, vous pouvez effectivement opter pour un parquet collé. Dans ce cas, ne cherchez pas à poser un isolant. Et pour acheter votre parquet à coller, voyez l'annuaire, pages jaunes, rubrique "parquet". Ne vous fiez surtout pas aveuglément aux grandes surfaces et autres franchisés.
Mais vous ne précisez pas si vous êtes locataire ou propriétaire. Dans le cas d'une location, le sol flottant est plus économique et surtout facile à retirer. Si votre logement vous appartient, faites comme vous voulez, mais retenez que le parquet collé est pratiquement impossible à retirer sans dégâts au sol dessous.
Pour coller un parquet, aidez-vous des indications de cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=vTNWr2g4Bw4
Comme ça on est plus précis. Bon après-midi.
Cordialement.