Courroie seche-linge rosieres S 50 RB à changer

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Bonjour,

je n'arrive pas à changer la courroie de mon vieux sèche-linge Rosieres S 50 RB. Après avoir dévisseé le panneau arrière et celui de dessus, je ne trouve pas comment faire glisser le tambour pour passer ma courroie. J'en ai un besoin urgent car j'ai un enfant infirme à la maison et je sèche 2 machines par jour minimum. Merci de votre aide urgente.

17 réponses

Bonsoir,

Principe suivant votre sèche linge, vous démontez :

Machine chargement Frontal (hublot)
Par l'arrière
vous démontez le dessus et l'arrière,parfois plus selon le carénage,vous passez la courroie dessus le tambour puis entre les tendeurs et enfin sur l'axe moteur.
Selon les modèles vous pouvez avoir à démonter le système de ventilation pour la passer sur l'axe moteur.De toute façon il faut libérer l'axe du tambour de son support pour passer la courroie sur celui-ci par l'arrière.
Attention si vous devez déconnecter certains circuits faites des repères voir prenez des notes cela évite des désagréments au remontage.
Temps 1h30

Par l'avant moins de choses à démonter:
enlever le panneau du dessus
ouvrir le hublot
écarter le joint et enlever le cerclage
passer la courroie sur le tambour
passer la courroie sur la poulie moteur si tendeurs entre ceux-ci

par l'arrière plus de choses à démonter :
toujours enlever le panneau du dessus
enlever la façade arrière
démonter le bloc résistance (attention aux fils et leurs branchements)
déclipser l'axe tambour
passer la courroie
la positionner de part et d'autre
remonter le tout
faire un essai en faisant tourner le tambour à la main

PS / si courroie trop difficile à mettre cause tension une astuce
la tromper dans l'eau bouillante,l'essuyer,la poser
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Merci de votre réponse. Pourriez-vous être plus précis quand vous dites "démonter le bloc résistance et déclipser l'axe tambour". En effet, j'ai une barre viseé qui maintien la résistance au tambour par l'arrière que je ne peux retirer et je ne vois pas de clips... Je vous remercie de vos précisions.
votre machine c'est une chargement par hublot ou par le dessus car je n'ai pas de schéma à vous communiquer.



sinon faites une photo pour voir votre machine que vous déposer sur le forum

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Bonjour,

C'est un chargement par hublot...
Bonjour,

donc si c'est un chargement frontal (hublot) la méthode donnée est bonne,une petite photos ou plusieurs seraient les bienvenues car pas de schéma disponible.
Rien concernant les deux photos
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Bonjour,

Voici les photos .

En vous remerciant !
Lorsque vous faites le chargement des photos dans votre réponse vous devez voir apparaître "processing" en haut à gauche et lorsque c'est fini de charger une ligne http dans votre post et vous faites valider
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8 février 2014

Vous avez dû recevoir les photographies maintenant, telles qu'elles apparaissent sur le forum et envoyées à 17h11...
Merci
Ok images reçues.

sur la première photo vous calez le tambour dessous,puis vous dé
emontez la traverse 4 vis et le clip central de l'axe vous passez la courroie autour du tambour puis entre les tendeurs du bas pour l'engager sur la poulie moteur .

je reprend l'écoute après le repas jusqu'à 20h
si vous devez déconnecter des fils surtout repérage avant et profitez pour passer un bon coup d'aspirateur car le bloc résistance est bien noir ??
Bonjour,
J'ai réussi à tout démonter mais impossible à monter la courroie malgré plusieurs passages dans l'eau chaude pour la détendre. Je l'ai pourtant commandée avec la référence sèche-linge au sav Boulanger. Y a t'il un truc pour la détendre davantage, mis à part l'eau bouillante?
Merci de vos réponses
Bonsoir,

vous pouvez me dire si vous avez remonté l'axe tambour à sa place et si vous avez refixé la traverse avant de la passer sur l'axe moteur entre les tendeurs.

j'attends votre réponse
oui, j'avais tout remonté, il me manque encore 4 à 5 cm de longueur de courroie. J'ai également essayé en mettant d'abord la courroie sur l'axe moteur.
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voici comment procéder

traverse démontée 4 vis

vous passez la courroie sur le tambour

vous passez la courroie sur l'axe moteur

elle se retrouve entre les tendeurs gauche droit

maintenant il reste à remettre la traverse en face de ses trous

pour cela il faut être deux un qui tient la traverse pendant que le second met au moins une vis de chaque côté

lorsque l'on est seul agir avec un cric voiture vous mettez un morceau de bois en butée au milieu de la traverse on va dire à l'endroit de l'axe tambour et l'autre extrémité sur le cric et vous faites pression
je ne comprends pas car je n'arrive pas à intaller la courroie à la fois sur le tamboir et sur l'axe moteur, elle est trop courte. Et si j'y arrivai la traverse ne pourrait pas être en face des trous de vis...
alors mesurez l'ancienne et la nouvelle car elle doit être identique ,vous retournez chez votre revendeur et vous lui demandez la bonne longueur
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Effectivement il y avait une même référence pour 2 courroies différentes et seul un petit magasin a pu me commander la bonne courroie. Du coup, la réparation s'est déroulée sans problème.
Je tiens à remercier papy35 pour son aide précieuse et sa patience.
Merci encore à vous.
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Merci pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum et en faire profiter la communauté de votre résolution de panne c'est encore mieux .

Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait merci