Combiné frigidaire/congélateur en panne.

Airparterre Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 24 janv. 2014 à 20:26
Airparterre Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 27 janv. 2014 à 22:48
Bonsoir,

Sur un combiné réfrigérateur/congélateur, équipé d'un thermostat du type K52 à 2 sondes qui commande un compresseur à un moteur et un seul circuit de compression, puisque le compresseur possède juste une seule entrée et une seule sortie. C'est donc dans la succession des évaporateurs que la répartition de froid entre le congélateur et le réfrigérateur est effectuée. L'évaporateur du congélateur est intérieur et à tuyaux d'aluminium alors que celui du réfrigérateur est à l'intérieur de la paroi isolante du frigidaire.

Ceci dit, l'appareil a 12 ans de bons et loyaux services bien que depuis plus de 9 ans, nous avions constaté une apparition de glace dans le frigidaire juste à côté de la sonde de température réfrigérateur et au dessus du canal d'écoulement de la condensation vers le dessus du moteur pour évaporation. Comme cette glace en se formant empêchait l'écoulement normal de la condensation vers le canal de récupération, et supposant un défaut d'isolation à cet endroit, j'avais collé contre cette paroi, à cet endroit, une tôle d'aluminium destinée à diffuser cet excès de "froid" plus facilement à l'intérieur du frigidaire. Ce système a effectivement parfaitement fonctionné pendant 9 années.

Or, tout dernièrement, suite à une panne de courant générale de plus de deux heures, même si la température n'est pas remontée de façon significative dans le congélateur, le frigidaire, lui, s'est quand même réchauffé et le mini glaçon qui se formait presque en permanence sur cette tôle a donc fondu. Le courant revenu, le tout a redémarré normalement ... Mais deux ou trois jours après nous avons constaté de l'eau sous l'appareil. Le glaçon en question ayant pris des proportions importantes, plus de 4 à 5 fois son épaisseur et sa surface en bouchant complètement le canal d'écoulement. Donc, l'excès de glace fondante ainsi que la condensation normale intérieure coulaient par la porte plutôt que par le canal d'écoulement ad-hoc devenu bouché !!
Comme nous devions dégivrer également la partie congélateur depuis quelques temps, l'instant était bien choisi pour faire les deux. Sitôt dit, sitôt fait ... Sauf que mon épouse un peu trop impatiente s'est empressée de chauffer ce fichu glaçon au sèche cheveux ... Parfait pour le glaçon, mais .... Elle chauffait la sonde également de façon trop importante.

Résultat, au redémarrage, .... un compresseur qui tournait sans cesse pendant plusieurs heures et un congélateur qui descendait à -30 au lieu de -18 !!!! Le diagnostic était facile, thermostat défectueux ... Je constatais au démontage qu'il avait simplement explosé au niveau de la membrane du côté de la sonde frigidaire ....
Dépannage facile, bien qu'une petite inquiétude persistait .... En effet, même si le congélateur descendait à -30, le réfrigérateur restait désespérément "chaud" ... mis à part l'endroit initialement plus froid "d'origine" (à l'endroit du glaçon) qui présentait une zone froide normalement.
Je réalise un essai de simulation du thermostat en coupant manuellement la liaison du compresseur de façon à laisser la température de la partie congélateur remonter à -20 et en l'y maintenant en rebranchant régulièrement ... en espérant voir la température du réfrigérateur descendre enfin ..... Sans succès !!!

Je soumets le problème à un ami ... pas trop "futfut" qui me diagnostique une fuite de gaz .... Qu'il ne peut expliquer quand je lui rétorque que c'est le même gaz dans le même compresseur aussi bien du frigo que du congélateur ..... comment se fait-il alors que le congélateur, lui, est devenu bien plus performant qu'à l'origine ... avec du gaz qui manquerait ???
Je dois admettre que j'en reste également sur le cul .... Parce que je n'en ai pas plus d'explication que lui !!! Je peux juste présumer que le circuit frigidaire pourrait être bouché à l'endroit du glaçon ... où il pourrait subsister un étranglement dans la "tuyauterie" et que l'arrêt forcé aurait accentué l'étranglement ....

Croyez-vous cette déduction possible, ou auriez-vous une autre opinion ??

Merci d'avoir supporté mes longues explications, mais surfant sur d'autres forums pour le plaisir d'y apporter mon aide, j'ai pu constater que les explications sont souvent trop confuses que pour se faire une idée précise. J'espère avoir exposé le problème avec discernement.

Merci également de votre bonne attention à m'apporter votre aide précieuse.

Serge

10 réponses

Bjr, sans plus de précisions sur la construction de cet appareil et sans possibilité d'intervention sur le circuit.. je dirai : fuite de gaz très certainement confirmée..!!
se méfier des pas très fufut..
0