Meuble vitrifié ou vernis

Résolu
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
-
Bonjour j'ai un meuble qui provient de mes grands parents que je souhaiterais patine. C'est un argentier en chêne par contre voila, l'on m'a demande si il était vitrifié ou cire ? j'ai essayé de le poncer avec de la laine d'acier 000 , mais bon j'ai l'impression de n'avoir rien fais. Merci pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2014
1
En effet vous avez était très clair je vous remercie et je vais essaye encore merci
Messages postés
27483
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
3 870
Bonjour Rem62400.
Il y a peu de chances que votre meuble soit vitrifié, car on réserve généralement ce traitement aux parquets. Dans le cas d'un meuble, on parle plutôt de "vernis".
Pour savoir si votre meuble est vernis ou ciré, frottez-le vigoureusement avec un chiffon (non pelucheux, de préférence) imbibé d'essence de térébenthine.
Si le chiffon devient vraiment très brun et semble un peu se "raidir", alors le diluant a dissous la cire. Votre argentier était donc ciré, et vous allez continuer à le décirer avec des chiffons et de la térébenthine, en frottant jusqu'à disparition complète des traces de cire sur le chiffon. C'est seulement alors que vous pourrez le poncer puis le dépoussiérer, avant d'appliquer un nouveau traitement de surface.
Si par contre le chiffon est à peine sali, c'est que votre meuble est vernis. Dans ce cas, il faut le décaper avec un décapant gel (genre Décapex, ou équivalent) et de la laine d'acier grosse. Quand tout vernis semblera avoir disparu, frottez-le d'un chiffon imbibé de white spirit ou d'essence de térébenthine, puis poncez-le à la laine d'acier 000 et dépoussiérez-le. Après ça, appliquez le nouveau traitement de surface.
J'espère avoir été assez explicite.
Cordialement.